Nano récif de 54L (Crash électrique page 3)

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Nano récif de 54L (Crash électrique page 3)

Message par sylgrock » mer. 23 juin 2010 23:43

Début d’expérience en nano…

Comme je l’ai laissé entendre sur d’autres sujets, je suis en test sur un Nano de 54L.

Je vais ici tenter de vous en présenter les tenant et aboutissant.

Tout d’abord la cuve.

C’est un bac de 54L de 60/30/3 classique du commerce qui servira de bac principale mais comme je suis un peu malade de la technique « usine a gaz »et que j’ai encore en carton le matériel de mon ancien 300L récifal, j’ai décidé d’y adjoindre une 2em cuve identique (54L) pour servir de décantation et de cuve technique.

Par manque de place et pour pouvoir le cas échéant réutiliser les cuves en eau douce, j’ai décidé de ne pas les percer et de les faire communiquer par un système de siphon pour le retour et une aspiration de petit filtre suspendus jumelé à une pompe de 1000L/h maxijet.

Image

La technique est simple, pour le retour de l’eau, un gros tuyau PVC de 40mm avec des coudes qui plonge dans les deux cuves et sur le dessus un petit trou avec un robinet pour chasser l’eau et amorcer le siphon.

Image


Image


Pour l’aspiration j’ai utilisé la canne d’aspiration d’un petit filtre suspendu que j’ai jumelé avec ma maxijet 1000. Celle si vient donc aspirer l’eau du bac « d’expo » et par le siphon, l’eau revient dans le bac principale.

Image

Avec cette puissance de pompe, il y a un dénivelé de niveau d’environs 5mm entre les deux cuves.

Pour aspirer en surface, j’ai rajouté sur la canne, le système de prise d’eau des écumer red sea prizm.

Pour continuer sur la technique, j’ai installé mon écumer maison (hybride du SSK et du SSK2 de MarsReefkipper).

Je l’avais fais pour mon 300L sur la base du SSK mais en ajoutant les options de réglage (niveau d’eau dans la chambre d’émulsion et longueur de cette chambre) du SSK2 et en modifient les hauteurs pour pouvoir passer dans ma décante de l’époque.

Le tout jumelé à ma eheim 1062.

En suite (toujours par ce que je l’avais déjà) j’ai installé le RAC maison.

En suite, comme ce bac est un laboratoire de test, et que je n’avais pas forcement envies d’acheter des roches vivantes, je me suis lancer dans la réalisation de roche artificiel à base de ciment prompt.

J’ai dans un 1er temps réaliser une armature en pvc pour donner la forme général, puis j’ai fait mon décore avec du ciment et un peut de sable d’aragonite, de sable de corail et des coquille d’huitre écrasées (grosse et petites taille trouvées dans le rayon alimentation de base coure).

Image

Image

Image

Image

Image


J’ai fait une première couche de 2cm puis j’ai déposé 2cm de sable d’aragonite sec et pour finir, une nouvelle couche de mélange ciment sable de corail et coquilles.

J’ai camouflé le retour d’eau dans ce même mélange en utilisant l’angle d’un vieux bac HS pour mouler l’arrière et coller au maximum au bac.

Image

Image

Le protocole de « conditionnement » veut qu’après séchage d’une semaine, la roche soit trempée dans de l’eau douce une semaine pour plusieurs raison. D’une pare, rincer le ciment et retirer un maximum d’impuretés et de 2 le passage en eau douce semblerait augmenter la dureté du résultat.

En suite, il faut rincer le décore à l’acide sur 12 à 24 heures… acide chlorhydrique mais largement dilué, certain utilise plus simplement du vinaigre.

Une fois le tout de nouveau bien rincé et séché, le décore peut être introduit dans le bac.

Image

Le résultat est moche, gris/blanc et pas modulable (je n’ai fait qu’un gros morceau plutôt que plusieurs petites roches mais toutes les solutions son possible.

Pour démarrer tout de même la micro faune j’ai introduit 1 petit kg de roche vivant sous forme de petit fragment récupéré à droite et gauche au grès des arrivages au travail.

Dans ces roches, j’ai découvert plusieurs escargots et petites crevettes, j’ai juste rajouté des astréa une fois que les algues sont apparues.

Image

Image

Pour aider le démarrage et les colonisations bactériennes j’ai utilisé des ampoules de biodigeste.

Et après une courte période de nitrite, j’ai introduit des petites bouture de mou (zoantus actinodiscus et autre palythoa).

Image

Image

Puis j’ai récupérer deux petites branche de gorgone jaune qui était cassées dans les sacs a l’arrivage à Truff.

Image

Image

Une fois chez moi, les polypes ont commencés à ressortir et après 1 moi les gorgones sont toujours là.

Pour continuer la description technique, j’ai choisi les fluocompact (2X 55w) en 6500°K et 20000°K.

J’ai acheté l’aluminium spéculaire pour faire un réflecteur style lumenarc mais par flemme et manque de temps je me suis contenté de piquer mon kit turbo-néon de mon terrarium tropicale en attendent.

Image

Le brassage est réalisé par deux pompes koralia nano de 900 L/h et la pompe maxijet1000 qui recrache dans la décante.

En suite, les problèmes ont commencé…

Un grand classique, les algues… mais ici de bien belles algues marron gluantes style cyanobactérie… mais très peut d’algue verte…j'ai bisarement pas pris de photo pour ne pas garder ce souvenir là...

Même en modifiant le brassage et en siphonnant les cyano, cela revenait toujours aussi vite donc je me suis décider à faire des tests et là… grosse surprise alors que je n’avais jamais nourris le bac, je me suis retrouvé avec une explosion magistrale de nitrate comme je n’en ai même jamais eu en eau douce…200mg et plus…

Bon, d’où viens le problème ?

Au démarrage (a l’introduction des roches) j’avais volontairement mise les roches avec les restes du fond des sacs de transport des roches vivantes pour récupérer un maximum de micro organisme mais il y avait aussi inévitablement des sédiments…

Donc un bon changement d’eau avec siphonage de tous les sédiments et le lendemain re teste mais toujours pareille voir même plus ???

J’ai fait deux changements d’eau de 50% sans voir mon tot de nitrate chuter de manière significative…

Je me suis alors décidé à installer mon DAS malgré que je n’avais pas identifié la source de cette pollution…

Image

Apres plusieurs jours de nitrite en sortie du DAS (mais presque pas mesurable dans l’eau du bac)les nitrate ne bougeais presque pas (presque la même couleur dans le bac et en sortie du DAS, mais tout de même une légère différance à l’avantage du DAS).

J’ai aussi en parallèle introduit un ml de vodka par jour depuis 15jours.

Maintenant après encore 2 changements d’eau de 50% je suis arrivé à 50mg de nitrate et cela continu tout doucement à descendre…

Je me suis aussi, durant cette période, rendu conte que mon écumeur ne sortait presque rien…

J’ai alors rajouté sur le tube de sortie de celui-ci une vanne de 32mm (visible sur la photo apres réorganisation de la décante) pour pouvoir affiner le réglage et remplacé la 1060 par une 1260 mais cela ne changeais rien…alors mais revenus en tête que la base de cette écumeur était prévus pour des bacs de 600L…

cela serais étonnant qu’il est tous écumé dans l’eau… et bien il était très simple de le vérifier….

J’ai donné des artémias à manger à mes poissons d’eau douce et j’ai garde juste 2 ou 3 ml du jus de rinçage des artémias que j’ai introduit dans le bac.

Les polypes des mous sont rapidement sortis à fond tout comme les gorgones et en moins de 2 minutes, bingo… l’écumeur c’est mis à cracher des flots d’écume à ne plus savoir quoi en faire….

J’ai été obligé de rabaisser au minimum le niveau d’eau dans la chambre d’émulsion pour éviter qu’il ne me vide le bac…

Le lendemain matin, eau cristalline et presque plus de création d’écume … donc mon écumeur marche bien mais il est vraiment surdimensionné pour le bac… il va falloir que je nourrisse mes invertébrés présent et futur si je veux les voir prospérer.

Comme il y a encore un peu de place dans la décante j’ai rajouter pour la suite un RAB (réacteur à bacteries)maison que je testerais plus tard.

Maintenat que toutes la technique est en place et que le tot de nitrate devrais logiquement decendre, il falais bien trouver d’où ils venaient…

je me suis souvenus des tests phosphate que nous faisions sur les differant charbon actif pour les valider pour nos bacs recifal il y a 10 ans de cela et je me suis dis que j’avais peut etre introduit ces nitrates depuis le tout debut… avec les materieaux utiliser au lancement…

J’avais deux pistes possibles.

1er le sable d’aragonite qui était resté dans mon RAC du dernier bac et en suite les coquilles d’huitre utilisées pour le décore…

Le test a été simple, rapide et sans appel…

De l’eau osmosée dans deux vers, un avec un peu de sable d’aragonite et l’autre avec une pincé de coquilles d’huitre. Apres agitation et décantation de l’eau, j’ai testé les nitrates des deux eaux.

Verdict, 10mg pour l’aragonite… c’est déjà beaucoup mais pas suffisant pour être responsable de mes nitrate et pour les coquilles… je ne saurais le dire tant le résultat était rouge foncé…

Il faut préciser tout de même que j’ai fait le test avec des coquilles directement sorties du sac alors que j’avais rincé, certes légèrement mais rincé tout de même, les coquilles qui m’on servit à l’élaboration du décore.

Maintenant que la source est trouvée, il va falloir chercher une solution pour la supprimer…

La plus évidente et la plus simple serait de retirer le décore mais je ne veux pas m’arrêter comme ça.

Je vais donc continuer à persévérer dans le DAS et la vodka et tester aussi une autre solution à base de bactéries.

Nous avons ressues à Truff des souches de bactéries ciblées qui celons le fabriquent sont spécialisées pour une souche dans la consommation des nitrates, pour une autre des phosphate et pour la 3em des cyanobactéries…

Je ferais le test pour les nitrate (mes phosphate sont indétectable au test colorimétrique donc même si pas nul au moins pas très élevé et j’ai ajouté de la paille de fer qui rougie à peine) et à truff j’ai un bac pourris de cyano qui va aussi servir de test…

Le plus surprenant dans tous cela c’est que les organismes vivant dans mon bac ne semblent pas le moins du monde affectés par les nitrate…

Voila ma tartine du soir, cela faisait longtemps que je n’en avais pas faite une comme ça (habituellement c’est en eau douce ou en terrariophilie que je ponds de roman de la sorte…)
Modifié en dernier par sylgrock le dim. 26 juin 2011 18:47, modifié 1 fois.

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par Max » jeu. 24 juin 2010 10:43

beaux bricolages !
par contre 200mg/L de nitrates, je savais même pas que c'était possible lol

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par bobo76 » jeu. 24 juin 2010 13:04

euh je comprends pas trop ta maintenance pour un 54litres :shock:

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par Mathieu44 » jeu. 24 juin 2010 13:26

Merci de nous faire partager tout ca ;)

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par sylgrock » jeu. 24 juin 2010 19:32

bobo76 a écrit :euh je comprends pas trop ta maintenance pour un 54litres :shock:
Comme diraient les Shadocks, « pourquoi faire simple quand ont peu faire compliqué… »

Il n’y a rien à comprendre, je m’amuse simplement à faire le plus complexe possible sans regarder la taille du bac qui aurait pu être opérationnel en très peut de temps avec des roche vivante classique et juste des changements d’eau hebdomadaire, mais ce qui me motive en aqua c’est la technique bien plus que le résultat final.

La simplicité m’ennui et me lasse tres rapidement.

Je peu comprendre que cela puisse sembler bizarre pour beaucoup mais c’est mon « truc ».

Je m’amuse, j’expérimente sans pour autant en espérer quoi que ce soit, c’est juste des tests pour passer le temps, et ci un jour cela marche alors ce ne sera que la cerise sur le gâteau mais si je dois tout arrêter dans 2mois, cela ne fait rien je me serais bien amusé entre temps.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par Zebra44 » jeu. 24 juin 2010 21:20

Merci Sylvain pour toute tes explications :-))) Très beau décor en tout cas !!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

guyom
Messages : 430
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 12:15

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par guyom » sam. 26 juin 2010 18:33

au moins avec ca tu va pouvoir tester pas mal d apport :ugeek:
tiens nous au courant si tu trouve la potion magique qui fai pousser les coreaux a coup sur et plus vite
et tes methodes d elevage de poisson :D

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par sylgrock » mer. 7 juil. 2010 20:14

Des nouvelles du bac…

1er suite à un petit accident sur le RAB, je me suis résigné à faire un très gros changement d’eau…

Je m’explique, comme le brassage du charbon était très mal optimisé, j’ai changé la pompe qui l’alimentait et rajouté une pompe de brassage dans le RAB, résultat, brassage parfait, presque tout le charbon en suspension et pour ainsi dire aucune perte de charbon par débordement.

Jusque la tous serait parfait mais au petit matin…grosse surprise…tout le bac était totalement noir…

Le charbon tournoyait toujours dans le RAB, mais l’abrasion de ce dernier si bien agité, à donner une énorme quantité de micro poussières qui c’est répandus littéralement partout…

Même les vitres étaient noire…

J’ai donc par la force des chausses été obligé de tout sortir et de tout rincé…

J’ai siphonné tous les sédiments noir et après cela, et bien, il ne me restait plus une goute d’eau dans les deux cuves…

Du coup j’ai changé 100% de l’eau c'est-à-dire en fait 85L réel.

J’en ai profité pour réorganiser la décante et supprimé provisoirement le RAC et le RAB.

C’est impressionnant à quel point cette poussière s’introduit partout…

Au final, après 48H ; en partant d’une eau avec des nitrates non mesurable par les tests colorimétrique classique je me suis de nouveau retrouvé avec environ 35mg de nitrate par litre…

Le merle relargue encore mais… après une petite semaine, la baisse s’amorce enfin de manière significative.

En effet, ce soir je suis à environs 20mg dans le bac et 10mg en sortie du DAS, je vais enfin pouvoir commencer à affiner le réglage et accélérer la descente.

Le DAS consomme maintenant plus que ce que le merle dégage donc il devrait pouvoir en venir à bout…

Image

Image

2en nouvelle, aux vue de cet incident et des résultats obtenus, j’ai introduit il y a peut les premiers occupent…

Un couple d’amblygobius okinawa et un petit groupe de 6 thor amboinensis.

Et voilas ce petit monde en photos mais je soupçonne mon objectif macro d’avoir un méchant front focus car je n’arrive plus à rien avec lui sauf péniblement en manuel mais là, c’est mes yeux qui me jouent des tours…

Image

Image

Image

Image

J’ai aussi amorcé des modifications au niveau du brassage du bac, en effet, j’ai profité des solde à Truff pour acheter une petit wave boxe redsea à 68euro au lieu de 280 et des brouette initialement (il en reste une pour ceux que cela pourrait intéresser, wavemaster pro 4 sorties).

Image

J’attends une autre pompe nano 900L/h ce qui me fera 3 pompes commandées par cette boxe.

3em news, j’ai eu une surprise mardi matin… gros problème de température…mais pas ce que vous pouvez croire…

Ce matin là, le bac était tous simplement à… 18°…

Et oui, dans la réorganisation de la décante, j’avais oublié de rebrancher le chauffage et cette nuit là j’avais laisse le garage grand ouvert pour le ventiler et le refroidir au maximum pour passer la journée suivante.

Dans la journée, la température est remontée à 27° et la nuit suivante elle n’est redescendue qu’à 24°…
Modifié en dernier par sylgrock le mer. 7 juil. 2010 21:55, modifié 1 fois.

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par fredeau » mer. 7 juil. 2010 21:41

chapeau pour ce sujet


mais croit tu que t'on bac n'est pas suréquiper, surtout mettre un tas de chose alors que de simple changement suffise

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: nano récif de 54L et son usine à gaz

Message par Mathieu44 » mer. 7 juil. 2010 21:45

après une petite semaine, la baise s’amorce enfin de manière significative.
Espèce de vicieux va .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre