utilité RAC, RAH...???

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
fredeau

Re: utilité RAC, RAH...???

Message par fredeau » lun. 25 oct. 2010 07:07

zalo a écrit :Pour le RAC, normalement ca ne devrais pas influé sur le pH, puisqu'en sortie de rac tu le règles pour que ton pH soit à 8. Normalement, c'est quand tu as un excédant de CO2 que tu vas faire chuter ton pH. Sinon de nuit, tu ne pourrais pas l'utiliser ?

C'est une question au passage :D

je pense que n'a pas compris comment marche un rac ?????? avec un ph a 8 tu ne fond rien, generalement on regle les rac sur 7 voir 6.5 tous dépend des substrat utilisé, avec un ph acide le substrat fond et apoorte du calcium kh, mg stromtium et autres

j'ai été un moment sur de l'extra coarse arm mais j'ai un ph bas au matin, j'ai préferé remettre le rah en place pour remonté mon ph et précipité les po4 de l'eau osmosé

zalo

Message par zalo » lun. 25 oct. 2010 08:06

fredeau a écrit :
zalo a écrit :Pour le RAC, normalement ca ne devrais pas influé sur le pH, puisqu'en sortie de rac tu le règles pour que ton pH soit à 8. Normalement, c'est quand tu as un excédant de CO2 que tu vas faire chuter ton pH. Sinon de nuit, tu ne pourrais pas l'utiliser ?

C'est une question au passage :D

je pense que n'a pas compris comment marche un rac ?????? avec un ph a 8 tu ne fond rien, generalement on regle les rac sur 7 voir 6.5 tous dépend des substrat utilisé, avec un ph acide le substrat fond et apoorte du calcium kh, mg stromtium et autres

j'ai été un moment sur de l'extra coarse arm mais j'ai un ph bas au matin, j'ai préferé remettre le rah en place pour remonté mon ph et précipité les po4 de l'eau osmosé

Bas justement si, tu injecte ton CO2 à la base meme de ton RAC pour normalement dissoudre, enfin solubilisé tes ions. La calcite ou l'aragonite se dissocie à un pH de 7 et des poussière normalement et fais remonter le pH de ton fluide. Nous on avait vu ca comme ca en tout cas. Justement, sinon le risque est trop gros pour un bac, l'excès de CO2 ferait écrouler pH. Enfin dans l'idée en gros le pH à l'injection diminue et en sortie a ré-atteint la valeur de 8

Pour le RAH, je suis entièrement d'accord avec toi.

Après j'utilise pas de RAC, donc moi j'ai que la théorie sur ce matériel et les notions de chimie élémentaire en lien à la réaction qui se produit. Donc je me plie à vos dire sur ce sujet. En gros c'est juste un avis que j'émets.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

JC44

Message par JC44 » lun. 25 oct. 2010 08:48

Ton raisonnement n'est pas faux zalo en se reminéralisant l'eau doit monter en ph ( à confirmer par Pascouille ), de la a le remonter a 8 ....j'ai des doutes.
L'intérieur du RAC est tellement brassé que la valeur du ph du débit de sortie doit etre sensiblement la meme valeur du ph interne ( hypotèse)

A vos tests messieurs
( Pour ceux qui ont une électrode ph interne au rac , et ceux qui peuvent mesurer une valeur précise de ph en sortie de rac )
Personnellement je suis pas équipé :mrgreen:

ttracespirit

Message par ttracespirit » lun. 25 oct. 2010 08:50

en fait, pas trop con ma question, il y a des débats, c'est bien , mais pas trop clair pour moi...

zalo

Message par zalo » lun. 25 oct. 2010 09:00

JC44 a écrit :Ton raisonnement n'est pas faux zalo en se reminéralisant l'eau doit monter en ph ( à confirmer par Pascouille ), de la a le remonter a 8 ....j'ai des doutes.
L'intérieur du RAC est tellement brassé que la valeur du ph du débit de sortie doit etre sensiblement la meme valeur du ph interne ( hypotèse)

A vos tests messieurs
( Pour ceux qui ont une électrode ph interne au rac , et ceux qui peuvent mesurer une valeur précise de ph en sortie de rac )
Personnellement je suis pas équipé :mrgreen:
Mais je suis sur qu'il remonte, c'est ca le truc (comme tu dis de la a le monter à 8, tel est la question).
Justement, c'est pour ca que tu brasses dans ton RAC, en faisant recirculer plusieurs foi ton eau, tu remonte considérablement ton pH : notion de temps / contact eau-substrat. (hypothèse aussi)

Bas moi j'ai le matos pour les mesures, mais pas le RAC. Donc du coup, ça aide pas non plus.

Sylvain.F

Message par Sylvain.F » lun. 25 oct. 2010 10:06

Moi je n'ai ni RAC, ni le matos pour tester, ni les connaissances. Je peux aider :lol: ?

zalo

Message par zalo » lun. 25 oct. 2010 10:13

Sylvain.F a écrit :Moi je n'ai ni RAC, ni le matos pour tester, ni les connaissances. Je peux aider :lol: ?
Comment on fait le café :mrgreen: :mrgreen:

Ok je sors, j'ai rien dis lol

fredeau

Message par fredeau » lun. 25 oct. 2010 10:19

generalement on utilise un débit fort pour amelioré le calcium du bac et on augmente fortement le debit de co2(pour acidifié l'eau), l'eau en sorti du rac de chez moi est a 7.02

donc :

Bas justement si, tu injecte ton CO2 à la base meme de ton RAC pour normalement dissoudre, enfin solubilisé tes ions. La calcite ou l'aragonite se dissocie à un pH de 7 et des poussière normalement et fais remonter le pH de ton fluide. Nous on avait vu ca comme ca en tout cas. Justement, sinon le risque est trop gros pour un bac, l'excès de CO2 ferait écrouler pH. Enfin dans l'idée en gros le pH à l'injection diminue et en sortie a ré-atteint la valeur de 8

c'est faux, le ph est 8.15 chez moi grace a mon rah

sylgrock

Message par sylgrock » lun. 25 oct. 2010 11:12

Dans le principe, oui, brasser l’eau du rac devrait faire remonter le ph mais ce que vous ne prenez pas en compte c’est qu’il n’y a pas d’oxygène gazeuse non dissoute dans le rac donc même avec une très grosse circulation d’eau dans le circuit fermé, le ph ne peut pas remonter.

L’eau en sortie du rac a un ph acide, c’est aussi pour cela qu’il ne doit pas y avoir un débit trop important en sortie de rac pour limiter de faire trop baisser le Ph du bac…

Le kh ne fait pas remonter le Ph, il favorise ça remontée et sa stabilité mais tu peux très bien avoir un PH acide avec un KH élevé si tu n’a pas d’oxygène dissous dans l’eau que tu test. Et c’est le cas en sortie de rac avec parfois des kh a plus de 15 mais une eau a ph 7 ou 7.5 (voir moins).

elgringodu44

Message par elgringodu44 » lun. 25 oct. 2010 19:14

DEJA pour disoudre le substrat (tous depend des marque bien sur) mais il faut etre autour de 7 voir jusqua 6 en ph
moi sur le miens en sortie je suis a 6.5 en sortie
a raison de 2 a 3 l par heure pour 450 l
un kh autour de 14
et un ca a 420

par contre ds le bac ph 7.7 le matin 8 le soir
kh de 7 ds le bac
ca a 420

le c02 a pour but d'accidifié l'eau .
plus l' eau a un debit lent en sortie plus elle est accide avec un kh elevé.
si elle passe rapidement kh moins elevé et ph moins accide.

Répondre