Désinfection coraux

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
Phil
Messages : 385
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 09:32
Localisation : Kervignac 56
Contact :

Re: Désinfection coraux

Message par Phil » dim. 7 févr. 2010 10:15

En traitement de prophylaxie pour les coraux entrant ds vos bac la poso de la bétadine à 10%(flacon jaune) est de 1 ml/litre pendant 15 mn.
Pour le lévamisol c'est assez contreversé, car j'ai fais des essais sur des boutures à des doses relativement fortes, prés de 10 fois la poso recommandée sans aucun dommage pour celles-ci, donc en preventif taper à 1ml de lévamisol à 5% pendant également 15 minutes.
Ca c'est pour toutes les nouvelles introductions d'acro ou monti .
Mais en cas d'infection il faut doubler les doses voir plus, aussi bien en bétadine qu'en lévamisol, et vous pouvez même associer les deux produits sans probléme...
Lorsque vous voulez commencer un traitement curatif, toujours tester un corail ou mieux une bouture avant d'entreprendre un traitement collectif.
Pour ma part j'ai déjà donné il y a prés de deux ans, mais comme la majorité de mes coraux etait dècollable du décor, ça n'a pas été un très gros problème. Maintenant si ça se reproduisait ça serait un peu plus delicat, bien que j'essaye de conserver mes socles au maximum, et j'empêche toujours mes coraux de se fixer totalement, du moins ds la mesure du possible...
Pour éradiquer les parasites qui étaient majoritairement sur des Valida j'avais procédé à au moins 5/6 bains collectifs, malgré que les planaires n'étaient plus visibles après le deuxieme, mais comme les oeufs ne sont pas toujours visibles il faut faire plusieurs bains pour stopper le cycle de reproduction...
J'ai acheté il y a deux mois un très beau frag bleu ds une poissonnerie bretonne, et c'est une vingtaine de planaires de belle taille qui se sont retrouvé au fond de la bassine suite au traitement préventif, maintenant après quarantaine et 5 traitements il est superbe.
Si je ne l'avais pas traité préventivement c'était reparti pour une nouvelle galére...bien que le planaire d'acro au dire de certains c'est apparemment de la bagatelle à coté des vers de Montipora, mais ceux-là pour le moment je ne connais pas et je touche du bois! :mrgreen:
Phil
Image

Répondre