ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Fiches, Photo, Soucis, Questions...
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par SebNantes » sam. 2 janv. 2010 22:41

Il y a quelques mois, j'avais fait des recherches lorsqu'un ami très doué avait réussi à se mettre de la bouillie de Zozo dans l'oeil en voulant en manipuler... (salut Monsieur X !! :mrgreen: ) et je suis récemment retomber sur un autre témoignage de la toxicité des Palythoas, c'est à dire les Zoanthus... et bien ton oeil revient de loin !!! :? Ceux qui me demandaient pourquoi je mets dans gants latex lorsque je mets la main dans le bac vont comprendre...

Il faut toujours se méfier des animaux, y compris des plus simples... et notamment parmi les invertébrés marins !!! Ce n'est pas par hasard si l'on recherche actuellement des produits hautement toxiques destinés à devenir des anticancéreux parmi les éponges par exemple.

La Palytoxine a été découverte chez certains coraux mous (Hawaï): le premier coral étudié à ce sujet a été Palythoa toxica... que l'on s'arrache sous le nom de Zoanthus lorsqu'ils sont bien colorés dans les magasins aquariophiles :mrgreen: . De nombreuses espèces de Palythoa sont présentes en aquarium mais ne semblent pas produire la toxine ou bien en faible quantité. Récemment, il aurait été mis en évidence qu'en réalité, les Palythoa ne produisent pas la toxine mais se contentent de la concentrer à partir de dynoflagellés marins (algues libres dans l'eau), l' Ostreopsis siamensis.
Logiquement, le risque diminuerait donc avec le temps dans nos aquarium puisque nos Zoanthus n'auraient plus la possibilité de rencontrer ces dynoflagellés dans l'eau, leur teneur en toxine diminuerait donc progressivement (je dis bien "logiquement" puisque je ne l'ai pas vérifié... je ne m'amuse pas encore à broyer les Zoanthus et à extraire à l'éthanol cette toxine mortelle dans ma fishroom pour doser tout ça !! :shock: )
Image
Très joli schéma illisible de scientifique passionné de chimie thérapeutique... bref, c'est une molécule compliquée!
Dans tous les cas, la Palythoxine est une molécule très complexe et extrêmement toxique puisqu'une fois extraite du corail, quelques microgrammes suffisent pour tuer un être humain (dépolarisation des membranes cellulaires, détresse respiratoire, tachycardie, perturbation du rythme cardiaque et décès), la seule thérapeutique étant l'injection intracardiaque (oui oui, comme dans Pulp Fiction avec une aiguille de 20 centimètres !! :roll: ) d'un médicament vasodilatateur. Avec ce type d'action, cette toxine serait la plus puissante molécule connue du monde vivant...

Neurotoxines naturelles
Info sur la molécule

Lorsque j'ai lu tout ça pour la première fois, j'ai fait "Woups !!!!!" en me rappelant du temps ou je donnais des roches couvertes de coraux mous à mes Anges pour qu'ils en assurent le nettoyage... qu'ils font d'ailleurs à la perfection... Et dire que mon Xanthometopon se boulotte tous types de Zozo sans broncher, il choisit apparemment bien les espèces ! En effet, cette molécule toxique ne serait présente que dans certaines espèces de coraux mous. Les poissons sont donc bien capables de mémoriser et de reconnaître un danger. C'est peut-être pour cette raison que mes Zoanthus ont été décimés par mes Anges mais que je traine depuis des années des Protopalythoas sur un coin de roche, comme si aucun poisson ne voulait y gouter:
Image
Photo empruntée sur le net d'un beau Protopalythoa
Pour ce qui nous intéresse, c'est à dire manipuler les Zoanthus dans un aquarium, il semblerait que l'on ne risque pas la mort puisque cela nécessite de tomber sur certaines espèces mais aussi de faire passer la toxines dans le sang par une brèche cutanée en quantité suffisante, sachant qu'il faut une grosse quantité de Zoanthus pour obtenir quelques microgrammes de toxine... mais attention tout de même lorsque vous tentez de décoller un zozo à l'aide d'un cuter, il ne faudrait pas s'inoculer une toxine en se coupant avec un cutter souillé car c'est "légèrement" irritant !! :lol:

Les blessures de type irritations +++ ne semblent pas rares lorsque l'on recherche des info à ce sujet, ces lésions sont dues à une faible quantité de toxine mis au contact de la peau, l'atteinte étant corrélée à l'épaisseur de la couche cornée: en pratique, un maçon avec des mains bien caleuses prennant un tas de Zoanthus sans gants sera moins sensible à l'irritation que quelqu'un qui s'assoit la fine peau de fesses dans un tapis de Zozo à la plage... voici une petite photo sympa:
Image
Main pourravée par des Zoanthidés, et avant de tomber sur un dermatologue qui connait les coraux en France... bon courage!
Imaginez-vous vous mettre une chose capable d'être urticante à ce point dans l'oeil ???!! Et bien notre ami Monsieur X l'a fait pour nous ! :mrgreen: Et oui, une fois hors de l'eau, les Zozo ont tendance à exploser d'un coup lorsque l'on tente de les décoller de leur support.
Plus improbable, l'ingestion de Zoanthus semblent impossible mais attention à vos clébars (je sens que certains vont se moquer de mon chien ultra bien obéissant et pas voleur pour un gâteau là... :mrgreen: ) ou à vos enfants lorsque vous posez un paquet de Zozo à côté du bac pour bouturer: on peut trouver sur le net l'exemple d'un chien mort une dizaine d'heures après en avoir avalé (forum ReefCentral) et l'on peut imaginer de beaux rash cutanés chez un enfant qui tomberait sur ce type de coraux à manipuler.

Voici donc pourquoi je mets des gants lorsque je manipule des coraux, notamment les mous, j'espère que vous aurez appris quelque chose avec ce petit article!
Alors un bon conseil: mettez gants et lunettes lorsque vous manipulez des coraux !!!! Au fond de la Mer, les choses les plus petites et les plus flashy sont souvent les plus dangereuses... :twisted:
S.Ginguené
RAO, janvier 2010
.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par Zebra44 » dim. 3 janv. 2010 13:16

Bravo super article ... ca donne froid ds le dos quand même !!!
Moi qui voulait butter les moches palythoas présent sur une superbe pierre remplie de zozo bien coloré .... je crois que je vais m'abstenir 8-)
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par benjamin37 » lun. 4 janv. 2010 10:40

c'est la nouvelle arme du meurtre parfait: j'accuse le neveu aquariophile , avec la colonie de zoanthus, dans la salle de bain

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par Algae » lun. 4 janv. 2010 18:54

Avez-vous fait des "allergies"ou avez vous constaté un "malaise" au contact des coraux ou tout simplement en mettant les mains dans l'eau ?

en ce qui me concerne, je remarque que j'ai mal à la tête après avoir nettoyé mon bac ou mis des coraux en place ! Évidemment je ne mets pas de gants car ceux que j'ai bin.... ils prennent l'eau :? Et comme je suis en plein travaux, j'ai souvent des micro coupures sur les mains !

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par Mathieu44 » lun. 4 janv. 2010 19:04

Quid de faire une commande groupées de gants de veto ???

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par Algae » lun. 4 janv. 2010 19:13

Ca serait bien oui

Ceux que j'ai sont des TUNZES et franchement au prix où ils sont vendus je trouve que c'est de la mer.de :evil:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par SebNantes » lun. 4 janv. 2010 21:11

Pour les gants, il faut voir du côté matos véto.

Pour le mal de tête je pense que c'est plutôt lié à la chaleur et l'intensité de l'éclairage lorsque tu es au dessus du bac... par contre les rash allergiques ne sont pas si rares avec les coraux mais avant de prouver quelles espèces en sont responsables... :?:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par Algae » lun. 4 janv. 2010 21:29

Quand je nettoie les vitres, je n'ai pas la tête sous l'éclairage !

mais effectivement l'intensité lumineuse !!!

La prochaine fois je mettrais des lunettes de soleil pour voir :D

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par JC44 » mer. 27 janv. 2010 12:53

Alors mon point de vue sur ce super article vu que j'y suis cité :shock: ...
La piste sur la dynoflagellé Ostreopsis siamensis est intéressante et le rappel du port de lunettes et gants est de rigeur.
Cependant quelques formulation de phrases me dérange, je cite :
lorsqu'un ami très doué avait réussi à se mettre de la bouillie de Zozo dans l'oeil en voulant en manipuler... (salut JC !! )
bouilie fait assez imagé :lol: , ce n'est pas le terme que j'aurai employé pour faire un article sérieux
Imaginez-vous vous mettre une chose capable d'être urticante à ce point dans l'oeil ???!! Et bien notre ami JC l'a fait pour nous !
J'aurai aimer pouvoir donner mon point de vue sur cet article avant sa diffusion, et j'aurai aussi bien aimer raconter comment cela s'est déroulé; Faire un article suite a des récits d'un ami commun est une chose que j'apprécie moins .
Sur un sujet aussi important comme celui , je ne blaguerais pas, la mort est citée dans cet article!
Si tu suis le Phil de l'actualité :D tu verras que ce genre d'accident peut arriver au débutant comme au confirmé ( a tous ).

ps : Parfait les gants en latex mais tu verras que certain récifaliste se plaignent d'irritations sur les bras .


JC qui n'aime pas la moquerie et se faire prendre de haut ! :mrgreen: et toc

@ + JC

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: ARTICLE: Toxicité des Zoanthus... chez l'Homme !!!?

Message par Sylvain.F » mer. 27 janv. 2010 15:29

JC44 a écrit :Alors mon point de vue sur ce super article vu que j'y suis cité :shock: ...
La piste sur la dynoflagellé Ostreopsis siamensis est intéressante et le rappel du port de lunettes et gants est de rigeur.
Cependant quelques formulation de phrases me dérange, je cite :
lorsqu'un ami très doué avait réussi à se mettre de la bouillie de Zozo dans l'oeil en voulant en manipuler... (salut JC !! )
bouilie fait assez imagé :lol: , ce n'est pas le terme que j'aurai employé pour faire un article sérieux
Imaginez-vous vous mettre une chose capable d'être urticante à ce point dans l'oeil ???!! Et bien notre ami JC l'a fait pour nous !
J'aurai aimer pouvoir donner mon point de vue sur cet article avant sa diffusion, et j'aurai aussi bien aimer raconter comment cela s'est déroulé; Faire un article suite a des récits d'un ami commun est une chose que j'apprécie moins .
Sur un sujet aussi important comme celui , je ne blaguerais pas, la mort est citée dans cet article!
Si tu suis le Phil de l'actualité :D tu verras que ce genre d'accident peut arriver au débutant comme au confirmé ( a tous ).

ps : Parfait les gants en latex mais tu verras que certain récifaliste se plaignent d'irritations sur les bras .


JC qui n'aime pas la moquerie et se faire prendre de haut ! :mrgreen: et toc

@ + JC

Apparement tu l'as donné! :D :D :D

Répondre