Déménagement... Que faire ?

Rencontres, Rdv, Visites de Bacs...
nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Déménagement... Que faire ?

Message par nanorecif44 » dim. 3 juin 2012 15:45

Bonjour ,

Voila , suite a la vente de notre maison et l'achat de la nouvelle sur Coueron centre , je me pose des questions sur mon aquarium actuel....et surtout concernant le déménagement de celui-ci fin seprembre...

Comment avez vous fait lors de vos déménagements ? Moi j’hésite avec deux choix :

- vider l'aquarium , mettre l'eau dans des bidons ( ça c'est facile ) , mais que faire de mes 60 kg des pierres vivantes et surtout de mes coraux ( j'ai 3 pièces de plus de 20 centimètres voir 30 centimètres ) Vous laissez tout dans le bac a moitié vide ? et la plupart des coraux seront a l'air libre ( je n'ai que 10 minutes de routes ) ; ou placer les coraux dans des bassines d'eau ? ( mais risque de casse )

- ou tout vendre le vivant et aquarium , et repartir sur un nouveau bac cubique en 70x70x70 avec une vraie décante dans le meuble et éclairage LED...( si vous avez ça a vendre , aqua + support , ou vous connaissez une personne susceptible de me faire un devis et de coller je suis preneur...)

Si vous avez des conseils a me donner....

Merci par avance

Patrice

PS : je ne sais pas si je poste dans la bonne section....si ce n'est pas le cas merci de déplacer le sujet

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par Hébus » dim. 3 juin 2012 16:47

Si tu comptes changer de bac au moment de ton déménagement, rien de plus facile. Je ferais ainsi:

tu fais tourner ta nouvelle cuve dans ta nouvelle maison avec de l'eau 100% neuve, a température.

Et le jour du déménagement, tu transferts tout dans ta nouvelle cuve. C'est largement réalisable en terme de délais. il suffit de conditionner les coraux en poches, les plus gros en glacières remplies d'eau, mettre les poissons soit en poches soit en glacières, avec pompes de brassages, chauffages. pour les pv, tu peux les stocker en grandes poubelles de 80l, idéalement avec de l'eau de ton bac actuel. l te suffit ensuite de refaire ton décor, mettre les coraux et acclimater les poissons.

ta première solution est inenvisageable. le risque de casse est trop grand, pour les coraux et la cuve. sans parler que si jamais il t'arrive une tuile, genre pneu crevé (tu sais, la loi d'emmerdement maximum) tes coraux seront a l'air bien plus longtemps que 10 minutes.

voici a quoi ressemblait le dernier déménagement de bac que j'ai réalisé. avec une contrainte supplémentaire, déménager la cuve avec.
http://www.aqua49.com/t11792p75-je-vous ... ac-chris86

Brouillet
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010 17:55
Localisation : Sautron

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par Brouillet » dim. 3 juin 2012 19:29

Bonjour,

Etant sur Sautron et que tu me préviennes à l'avance, je pourrai venir te donner un coup de main, en bloquant une journée.
J'ai ramener un aquarium de Saint Quais Portrieux. On l'a vidé le matin à 10.30, charger à 12.30, remis en eau vers 18.00.
J'avais mis des serviettes mouillées sur les parois ou il y avait des coraux, les autres dans des bocaux, que je pourrai te prêter.
Puis avec la gentillesse des membres du club, ils m'ont donner un sacré coup de main pour le décharger et le remettre en eau. Pas eu de perte mais il y avait peu de coraux.
J'en profite pour indiquer que j'ai reporter la soirée du mois dernier à la fin de l'année, soit septembre, soit octobre.
A bientôt.
Roland

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par nanorecif44 » mar. 12 juin 2012 10:04

merci a vous deux pour vos reponses...

c'est pas un choix facile , mais il faut prendre une décision...

Je pense que je vais tout vendre pour repartir a zero avec un nouveau bac cubique.

ça va etre difficile de vendre mes poissons...snifff :(

Sauf changement d'avi avant septembre , je vais tout mettre en vente , matos , aqua , coraux et poissons...

Patrice

Brouillet
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010 17:55
Localisation : Sautron

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par Brouillet » mar. 12 juin 2012 15:04

Bonjour,

SI tu dois héberger quelques pièces, je te trouverai de la place pur plusieurs jours, quite à mettre une cuve en attente avec du chauffage
N'hésite pas à m'appeler sur mon portable 06.13.63.79.78.
ROland

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par nanorecif44 » mar. 12 juin 2012 17:05

merci Roland pour ton aide.

j'en prends bien note et si besoin je n’hésiterai pas a te contacter

Merci

Patrice

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par SebNantes » mar. 12 juin 2012 22:10

Pourquoi tout vendre ? Un déménagement bien prévu n'est pas un souci.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Aurel44
Messages : 233
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 11:56
Localisation : Saint Julien de Concelles

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par Aurel44 » mer. 13 juin 2012 07:20

SebNantes a écrit :Pourquoi tout vendre ? Un déménagement bien prévu n'est pas un souci.
Entièrement d'accord avec Seb ;) , c'est dommage de vendre surtout si tu as de belles pièces.
L'homme ne vient pas de la terre, mais de l'océan. Les larmes salées en sont la trace...

nanorecif44
Messages : 564
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 19:55
Localisation : COUERON

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par nanorecif44 » mer. 13 juin 2012 08:25

Pour repondre a Seb et a Aurel , je n'ai vraiment pas le choix , car suite a l'achat de la nouvelle maison , je suis obligé de changer de bac.

je dois reduire la longueur du bac , mais en contre partie je peux augmenter la largeur du bac , c'est pour cela que je souhaite partir sur un bac cubique.

j'avais 1,20m de nage en longueur et je dois reduire a 80cm... je ne vois pas mon hepatus dans une aussi courte longueur...E t je souhaite un bac vraiement aéré....

Donc voila pour moi la meilleur solution est de repartir a zero....mais mon choix n'est pas difinitif. Il faut deja que je trouve un bac dans les dimensions que je souhaite...

Patrice

Aurel44
Messages : 233
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 11:56
Localisation : Saint Julien de Concelles

Re: Déménagement... Que faire ?

Message par Aurel44 » mer. 13 juin 2012 10:50

Ok je comprend mieux. ;) Dans ce cas, je souhaite que tu trouve ton bonheur en bac. (j'en recherche un aussi, pas simple :cry:
L'homme ne vient pas de la terre, mais de l'océan. Les larmes salées en sont la trace...

Répondre