Introduction de chirurgiens

Fiches, photo, info, questions...
jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Introduction de chirurgiens

Message par jo44 » jeu. 6 août 2015 16:44

Salut a tous

Ce weekend je rentre dans mon bac un flav et un nigricans.

ma population actuelle est :
1 couple de clarkii adulte
1 petit hexataenia
2 chromis viridis

je recupère le flav samedi chez hpil
et pour le nigricans il est en aclim chez abysse depuis début juillet

comment feriez vous?
d'abord l'un puis un/deux jours après l'autre?
les deux la même apres midi?
bac de quarantaine? ensemble? séparé? j'ai un aqua (qui sera ma decante) de 70l 57X42X32h il va y avoir un mort si je les mets ensemble la dedans?
au piège? mais vu qu'ils seront les plus grand du bac je ne pense pas qu'il se feront chasser par les autres...
direct dans le bac?

j'étais parti pour les mettre le même jour direct dans le bac.
vos avis?

merci

Midu44
Membre du Cala
Messages : 740
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 21:24
Localisation : Rezé

Re: Introduction de chirurgiens

Message par Midu44 » jeu. 6 août 2015 17:15

Arfff pas facile...
la taille du Flav et du Nigricans ?

lilian
Membre du Cala
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 19:31

Re: Introduction de chirurgiens

Message par lilian » jeu. 6 août 2015 17:21

Nigrican!!!!!!!
Super complique comme poisson, et si le flav est speed le nigrican
est perdu d avance!!!!

Claude44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 378
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 07:44
Localisation : St Mars de Coutais

Re: Introduction de chirurgiens

Message par Claude44 » jeu. 6 août 2015 17:49

Salut,

Dans ton bac de 150X50 ? Ca me parait petit pour le nigrican qui est un excellent nageur et aime les pointes de vitesse. 
Impossible de te donner une réponse sur l'introduction, sujet aux points blancs au moindre stress, c'est quasiment voué à l'echec pour le nigrican. J'espere me tromper...

jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Re: Introduction de chirurgiens

Message par jo44 » jeu. 6 août 2015 20:40

Yep

ils font 8/10cm tous les deux...
mon bac fait bien 150X50
pour le nigricans j'ai lu un peu partout que c'était comme un japonicus:
un des plus petit acanthurus
territorial mais pas trop
sensible aux points blancs comme tous chirurgiens
mais je n'ai pas lu qu'il était si compliqué que ça a maintenir...
vous me faites sérieusement peur...
c'est comme un chelmon? ou pire comme un zanclus? (je parle en ratio poisson acheté/poisson acclimaté)

du coup la meilleure manière pour l'introduction des deux?
le nigricans en premier histoire qu'il prenne doucement ses marques puis le flav?
les deux en même temps histoire d'éviter une baston de territoire?
pour l'éclairage du/des premiers jours il vaut mieux
tout a 0%? juste du bleu? tout 20% ? (suis sous led)

Merci

Midu44
Membre du Cala
Messages : 740
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 21:24
Localisation : Rezé

Re: Introduction de chirurgiens

Message par Midu44 » jeu. 6 août 2015 21:51

Si ton bac est un peu jeune, je rentrerais uniquement le Flav...
(Il vient d'un bac de particulier)
Mise en fonction de ton bac technique...
C'est une issue de secours en cas de problème lors de l'introduction d'un autre chirurgien par ex.

J'attendrais un peu pour le Nigricans...

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Introduction de chirurgiens

Message par SebNantes » jeu. 6 août 2015 22:19

Le nigricans fera de toutes façons une petite réaction parasitaire a l'intro, si il pouvait passer une dizaine de jours dans ton refuge (a condition d'être prévu pour: crépine sur les aspi de pompe, une cachette, un peu d'éclairage) cela lui permettrait de se nourrir tranquille ). Lors de l'intro du nigricans prévois de placer ta densité basse vers 1,021, cela l'aidera.

Si tu n'as pas d'autres chirurgiens je ne pense pas qu'il y ait de souci dans un peu plus de 400L.

Si tu les introduis en décalé, modifie provisoirement ton décor pour perturber le territoire du 1er arrivé.

Ensuite l'ordre, franchement a cette taille la cela ne changera pas grand chose, ce qui aurait été très différent si tu avais déjà eu un Acanthurus genre tête de con de Leucosternon dans le bac !!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Re: Introduction de chirurgiens

Message par jo44 » ven. 7 août 2015 00:22

Mon bac est en eau depuis fevrier, ma pop est celle de mon précédant 120l mon bac est un DSB du coup je tournais sans écumeur.
vu que je stressais sur mes 10 de nitrates j'ai rebranché mon 9010 le trouvant un peu Light je me suis commandé un D700 de coralbox (arrivé aujourd'hui il est en train de tourner avec du vinaigre) et ainsi transformer mon dsb en dsberlinois..
tout est prêt il me reste juste a compartimenter ma décante (niveau variable) j'attendais l'écumeur pour le faire. Du coup j'attaque demain sauf si je dois les introduire séparément ou les mettre en quarantaine
le nigricans est la raison de mon passage a 450 ca fait 6 mois que j'attends que tout se stabilise "bien" pour l'introduire.je veux l'introduire en "premier" pour le stresser le moins possible.
Laurent d'abysse me l'a commandé me l'acclimate depuis plus d'un mois je ne me vois pas le planter au dernier moment.
un flav était prévu plus tard mais j'avais peu de la fête de bienvenue.. (même si j'ai bien retenu la technique des assiettes de Midu44)
voyant de partout que la meilleur façon d'avoir deux chirurgiens qui s'entendent est de les introduire en même temps je me suis dit que l'annonce de hpil est tombé pile poil!
ma densité sera baissé a 1021 (combien de temps puis je laisser ma densité aussi basse sans que les coraux soit incommodés trop sévèrement?) augmentation de la température?
je sais que j'aurai une crise de point blanc en guise de cadeau de bienvenue le but étant que ça passe vite fait.
d'autres conseils ou avertissement?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Introduction de chirurgiens

Message par SebNantes » ven. 7 août 2015 08:04

A 1,021 tu peux y rester indéfiniment , tes coraux ne risquent rien .

Ajuste ça au réfractomètre par contre, pas au densimètre a aiguille!!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

jo44
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 21:42
Localisation : Nantes

Re: Introduction de chirurgiens

Message par jo44 » dim. 9 août 2015 14:57

Bon petit retour après 24H

la veille j'avais baissé ma densité a 1021.
j'ai acheté une plaque de plexi pour diviser mon aqua en cas de bagarre
dans ma décante (non branché) j'ai mis en rodage mon d700 de l'eau du bac principale a 1021 aussi et deux comprimé de FURANOL au cas ou
et un miroir dans le bac principal

le jour J, j'ai donc récupéré le flav chez Hpil puis le nigricans et un dimiatus
acclimatation au goute a goute (avec l'eau au furanol)
puis plouf en même temps
pas de bagarre le nigri nage avec le flav pas de grosse friction avec les colocataires du coup cool!
le nigricans (finalement 4/5cm) est un "petit branleur" il cherche un peu tout le monde (du flav plus de deux fois plus gros que lui jusqu’à la femelle clown dans son anémone) il faut le voir s’exciter devant le miroir changeant sa robe de tout au tout!
5min après le plouf il picorait les pierres et a mangé tout se que j'ai donné (moule artémia jbl plankton pur)
le flav lui est une crème il reste a coté du miroir et s'observe, n'essaye pas d'attaquer son reflet... une saleté de hippie... :lol:
par contre il commence juste a picorer les pierres (stress je pense) mais ne veut toujours pas manger

pour le moment du coup tout se passe bien pas de point blancs (un ou deux par ci par la enlevé par le dimiatus dans l'heure)pas de bagarre la grande classe.
je vous tiens au jus pour la suite
ça s'annonce bien ou le pire arrive?
au bout de combien de temps peut on dire que l'acclimatation est finie et ainsi remonter ma densité?

je mettrais des photos plus tard mon téléphone est un vieux machin des années 2000 :roll:

a+

Répondre