CR de visite de bac

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

CR de visite de bac

Message par zalo » mer. 21 avr. 2010 00:50

Bon voici un petit compte rendu d'une visite effectuée hier après midi.

Après avoir reçu un mail m'invitant à venir visiter un bac, d'ailleurs j'ai été surpris et plus qu'agréablement flatté de cette invitation, on s'est donné rendez-vous.

Donc hier à 14h30 je suis arrivé chez un membre du forum, une maison fort agréable, une petite famille au même niveau que la maison et un bac magnifique. Mon hôte, après m'avoir guidé à plusieurs reprise (je devais être chiant d'ailleurs), m' emmené jusque chez lui.

En conversant autour de ce bac, j'ai été épaté par son l'installation, tout en redondance, allant des circuits électriques à ses boutures toutes gardés sous forme de souches en cas de pépin. Une alarme et une caméra pour surveiller son bac de partout.... c'étais impressionnant

Au niveau technique, la taille du bac, de la décante, de l'écumeur et tout le reste m'ont impressionné. L'installation est silencieuse, comparé à d'autres bacs, c'est impressionnant (remarque je me trompe peut être, j'étais béa de son stylphora et je voyais ni entendais plus rien). Cette personne et de très bon conseil, et au vu de la réussite de son bac, je les prends volontiers. A un moment d' ailleurs, j'ai même commencé à le détesté, ou être jaloux (je sais pas trop) quand il m'a dit la les coraux ne sont pas au top de leurs colorations...... A mon avis il a jamais vu un bac avec des coraux qui ont perdu leurs couleurs (qu'il vienne chez moi alors =) ), car la de la couleurs, il y en avait partout et de toutes les teintes (du rose au jaune, en passant par du bleu, du vert et j'en passe). Bon j'espère que ce diacanthus ira mieux et viendra enrichir de ces couleurs ce bacs déjà très coloré. Un point qui m'a impressionné, c'est le débit de ce RAC et son taux de Ca, son bac c'est une pompe à Ca !!!!!!! (a mon avis ces coraux ce gavent)

En discutant technique et aquario, je me suis rendu compte que l'océano et l'aquario sont deux mondes a part. En effet, ce qui se passe dans un bac n'est pas forcément comparable au monde naturelle, même si les bases en biologie ou en chimie sont les mêmes, les mécanismes eux diffèrent et c'est ce qui rend d'ailleurs cette passion intéressante (pour ma part) et réussir à voir les points convergents et divergents me titillent de plus en plus (niveau comportement et épanouissement des animaux, physico-chimie ...). Va falloir que je fasse plus de voyages pour voir la différence entre les deux, la biblio c'est bien, mais voir de ces propres yeux c'est encore mieux :mrgreen: . On a aussi parlé de mon problème d'éclairage, c'est décidé je vais aller dans son sens (surtout après avoir vu le rendu chez lui).

Bon voici quelques lignes sur cette agréable visite, les lira qui le voudra =). Moi en tout cas je suis content de cette rencontre et je vous la fais partager. Merci à cette personne.

Je vous laisse deviner de qui je parle =), a mon avis ça ne va pas être très compliqué.

Pour les modérateur, je ne savais pas trop où poster ce post.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Pascarix
Messages : 840
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 22:40
Localisation : La Chevrolière-44

Re: CR de visite de bac

Message par Pascarix » mer. 21 avr. 2010 06:13

"Couleurs impressionnantes", "passionné", "redondance", "pompe à calcium", il n'y en a qu'un sur ce forum, et c'est toujours un plaisir de lui rendre visite... :lol: ;)
Image

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: CR de visite de bac

Message par Mathieu44 » mer. 21 avr. 2010 09:31

quand il m'a dit la les coraux ne sont pas au top de leurs colorations
:D :D :D :D
Il fait le coup à tout le monde !!!

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: CR de visite de bac

Message par JC44 » mer. 21 avr. 2010 11:53

Tiens mais qui ca peut etre alors ! :D
Les invitations c'est par mail ! :D
Discuter devant un bac c'est le top !

@ + j-c

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: CR de visite de bac

Message par Zebra44 » mer. 21 avr. 2010 22:14

Ca a été un grand plaisir de discuté avec toi Zalo !!!
Pour les couleurs, je rajoute du nitrate de potassium en ce moment pour lutter contre les cyanos et donc effectivement les couleurs en pâtissent un peu mais bon ... c'est moins pire qu'un envahissement par les cyanos.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: CR de visite de bac

Message par sylgrock » mer. 21 avr. 2010 22:17

:lol: moi aussi je sais qui c'est :roll:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CR de visite de bac

Message par SebNantes » mer. 21 avr. 2010 22:52

Ouaip, si les couleurs étaient pourries, c'est forcément chez Zebra... sinon pour le taux de Ca qui plafonne autour de 250 depuis plus d'un an, je pense que les coraux consomment tellement vite sur ce bac que l'on est proche de la limite de l'équilibre et que Pierre a parfaitement raison d'élaguer très régulièrement les coraux pour limiter l'augmentation de la biomasse du bac.

En gros dans ce bac les coraux vont très bien: ils puisent exactement ce dont ils ont besoin dans l'eau mais ils pompent tellement que le RAC dissout juste ce qui est consommé en permanence, du coup la valeur de Ca "libre dans l'eau" que l'on mesure est basse... alors que les coraux se plaisent parfaitement.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: CR de visite de bac

Message par zalo » jeu. 22 avr. 2010 19:28

Bon apparemment le mystère n'a pas fait 2 min....rhalala sont doués sur ce site :lol: :lol: :lol: Et oui c'était Zébra, encore merci à lui

Bon maintenant que le mystère est dévoilé, y a une question à laquelle je n'ai pas de réponse et impossible de trouver. Y a t il une relation entre concentration en Ca dans l'eau et densité du squelette des coraux dur. Si on a pas assez de Ca dans l'eau, nos coraux risquent-ils d'être fragilisés (leurs squelettes) ?

Dans le cas de zébra (ce n'est qu'une question), ne risque-t-il d'avoir des coraux avec un squelette moins dense et plus fragile ?
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: CR de visite de bac

Message par SebNantes » jeu. 22 avr. 2010 20:34

Justement, je pense que la valeur que l'on mesure chez Zebra en Ca est "faussée": les coraux pompent tellement vite ce que le RAC dissout que l'équilibre du Ca libre reste bas... alors que les coraux ont un squelette très résistant et qu'ils votn parfaitement. c'est comme si la vitesse d'assimilation des coraux faussait la valeur du Ca.

Pour la porosité du squelette, je pense que c'est surtout la valeur du Kh qui est à prendre en compte.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: CR de visite de bac

Message par fredeau » ven. 23 avr. 2010 07:43

avec un réacteur plus gros tous devrait rentré dans l'ordre, certain personne de l'équipe FRF ont eu le même problème

Répondre