Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Pierres vivantes, combien? comment? changements d'eau ? bof ça sert à rien :)...
Répondre
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par SebNantes » mar. 28 avr. 2009 14:19

Ce topic sera mis à jour sur ce premier message au fil de l'avancement des travaux:
Afin d'alléger l'affichage des pages mises à jours sont faites sur les Photo Pages 1, 8, 9, 11... à suivre (edit 26/08/09).


Ce projet date pas mal et m'a fait user un paquet de crayons billes mais ça y est, une bonne partie de l'équipement avait été accumulé depuis quelques années et la cuve a été commandée aujourd'hui. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un grand pas (et un gros soulagement bancaire) est fait. :?

Cela sera donc un 410cm par 86cm de large et 80cm de haut, le gros Challenge sera de reussir à lancer ce gros bac Récifal (oui oui, j'arrête le FO, certains ne vont pas y croire!!) et d'y introduire mes monstres actuels tailleurs de pierre (et ouais, fallait pas croire que j'allais laisser tomber tous mes Anges quand même!!). :o
Edit: La cuve va être réalisée par Xavier Roumage d'Aquarium Design (Bordeaux)
Un colleur bordelais au milieu des vignes :
Image

Le bac sera inclus dans une cloison, seule la face frontale et la face latérale de droite seront visibles, une fishroom de 10m2 est prévue derrière ce qui permettra une isolation phonique parfaite.

Techniquement, je ne fais rien au hasard: un carotage de la dalle béton de la maison va être fait afin de définir les fondations nécessaires compte-tenu du poid total de l'engin: la dalle actuelle sous l'emplacement du bac va donc être décaissée et remplacée par un ensemble de plots béton sous la dalle neuve indépendant de la maison.
Edit: il sera nécessaire de faire un massif de 90 centimètres de profondeur sous la maison en dalle indépendante >>> je recherche un maçon d'urgence !!!
Edit 10 juin 2009: maçon trouvé !!! ça démarre !


Le support sera à priori en béton avec table ferraillée armée sauf si je trouve un fabriquant de support inox ou alu dans un prix raisonnable d'ici le mois de juin
Edit: changement de programme, je pars sur un support inox 304L !!

Le bac sera éclairé par 4 Lumenarcs en 400w associés à des T5 actiniques, le tout en électronique car j'ai fait la chasse à la consommation sur la conception.
Edit: finalement cela sera 5 Lumenarcs !!

Les deux écumeurs H&S tri-pompes 3x1260 seront acueillis par un de mes bacs actuels de 450L, le reste de la filtration se fera probablement dans le FO de 1200L afin d'augmenter le volume total et donc diluer la pollution des poissons. :twisted:

Un RAC Weipro KA4000 est à priori choisi et un brassage full électronique pulsé Tunze est déjà sur la route ! :D :D :D (après ne jamais avoir acheté une pompe neuve, je me lache un peu là !)

Côté brassage:
> les pompes de remontés (Eheim et Lifetech)
> un kit Tunze TS48 (j'ai repris volontairement un controleur 7095 car je veux pouvoir affiner mes réglage en live, sans avoir à amener un pc sur le 7096 en usb)
> 4 Turbelles électroniques 5001 qui seront pilotées sur le controleur avec une série de Y-adapter.

Le bac FO actuel viendra se poser sur un support inox dans la pièce technique et sera reconverti en refuge à Baliste !!
Edit 9 juin 2009: le support Inox 304L du refuge est arrivé, la réalisation est impeccable >>> lien vers le fabriquant local.

7 juin 2009: j'ai sorti la masse et les cloisons sont abattues, il reste encore le chauffe-eau a déplacer avant d'attaquer la découpe de la dalle et de virer ce magnifique carrelage marron !!! La fishroom en arrière a été entièrement détapissée
Image

12 juin 2009: ça y est, les maçons ont commencé aujourd'hui... et bien je n'aimerais pas être maçon lorsqu'un félé leur demande de casser une dalle armée à l'intérieur d'une maison existante !!!!!
Image

13 juin 2009: les 2 maçons travaillent comme des forçats par près de 30°C aujourd'hui !!!! la désolidarisation de la dalle par rapport à la base des fondations du mur porteur de la maison a du se faire à la main (masse et marteau piqueur après découpage), le plus dur est fait, la partie du réseau d'eau de la maison a été isolé et sera conservé au dessus de la nouvelle dalle... car en cas de fuite, pour accéder à l'intérieur de cette dalle il faudra y aller à la dynamite !!

La future Fishroom a été entièrement détapissée, bouchage des trous et ponçage... je démarre la peinture demain !!
Seule une partie de l'évacuation d'eau usée du chauffe-eau et de la Fishroom passera à travers la dalle, tout le reste sera au dessus.

17 juin 2009: Le béton a été coulé aujourd'hui... toutes les canalisations ont pu être intégrées dans la dalle qui est elle-même coffrée pour ne pas adhérer à la dalle de la maison, tout pourra bouger librement sous la charge.
Le Big camion:
Image

Image

Les tuyaux de PER bleus qui sortent de la dalle sont en réalité le futur réseau de géothermie qui va courrir 100m dans la pelouse pour refroidir le bac ce qui est très économique pour un tel volume.
Image

Les maçons à l'oeuvre, Attila de la société Caratil à St Etienne de Montluc: très très réglo sur les délais, entièrement respectueux des contraintes (horizontalité parfaite) et prix très bien placé (alors que le boulot a été beaucoup plus difficile que prévu), je les conseille à 100%, ils nettoient tous les soirs la maison avant de partir alors que tout est ré-empoussièré dès le lendemain matin !!!

Pendant ce temps là dans le bordelais... la cuve est en construction...
Image


Vendredi 26 juin 2009:
Le bac est prêt pour la route
Image

Samedi 27 juin 2009: le bac est arrivé !!!!!!!
Merci beaucoup aux volontaires qui ont porté les 600 kg du bac !!!!
Mathieu, Oss27, Zebra, Joel, Groumit, JC44, Benjamin, Rorix, Anthony et son stagiaire, Rorix, Sylvain, Thierry, Alex C., Boris A., Frinov et Michel A. (j'espère que je n'oublie personne... mais on était tellement nombreux !!!)
Image

Image

Après une petite frayeur lors de la première mise en place du bac, tout est rentré dans l'ordre avec un bon calage en cales pvc made in Joel :mrgreen:

Image

L'ouverture dans le mur dans la zone bleue est une idée sympa de Thierry: une vue sur le bac lorsque l'on est dans les WC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mercredi 1er juillet 2009:
Vérification de l'horizontalité support et de l'aquarium au niveau laser: calage parfait sur les 4 mètres, merci Joel !! :mrgreen: Le laser nous montre un jeu de moins de 2mm sur les latérales et sur les frontales, on est dans la bonne voie !
Image

Vendredi 3 juillet 2009:
Passage de Fred le soudeur pour une reprise de quelques soudures du support et le rajout de renforts que je n'avais pas prévus initialement (les chauffe-eau avaient été prévus sous le bac, comme cela ne se fait pas, j'en profite pour renforcer toute la structure ce qui devait se faire après l'arrivée des chauffe-eau), un travail impeccable, le support ne bouge plus d'un millimètre !!!!
Image

Image


Dimanche 5 juillet:
Arrivée des premiers poissons dans la zone de quarantaine qualifiée "d'usine à gaz" par mon architecte... :mrgreen: Je ne comprends vraiment pas pourquoi... L'Empereur de Zebra, le H.passer, quelques crevettes, le dimidiatus et les 5 Talbotii occupe un box de 300L.

L'ensemble de l'installation est constituées de 6 box de 300L dont les fonds sont replis de roches vivantes, tous en communication via le bac de 450L qui héberge l'écumeur, la dalle béton ne peut pas prendre davantage... A suivre les nuits prochaines !!

Mardi 7 juillet:
Il m'aura fallu au final 16 heures pour transférer seul le FO de 1200L grace à une Eheim et une cuve de transport dans le camion ainsi qu'une multitude de seaux de sel vides pour le transport des poissons >>>> il est 4h du matin et tous les poissons sont sécurisés dans la zone de quarantaine. Il ne reste plus que le Récifal dans l'autre maison !

Mercredi 8 juillet:
Merci à Joel, Mathieu et 2 autres potes non-aquariophiles mais qui ont l'habitude de m'aider à porter mes bacs depuis 10 ans !!!!! La grosse cuve FO a été déménagée vers la Fishroom de la nouvelle maison, un nettoyage s'impose car cette cuve va servir à stocker le contenu du Récifal une fois que tous les coraux auront été décollés, cassés etc etc... :?

Côté travaux: L'habillage en partie basse du gros bac a été fait en placo hydro et rails galva, le tout fixé au sol et sur des piliers à gauche et droite du bac, il n'y a aucune vis dans le support inox, uniquement des colliers.

Jeudi 9 juillet:
Merci à Zebra et JC pour leur aide: le récifal a été transféré, AUCUNE casse (dommage pour Joel qui comptait bien venir faire son marché parmis les morceaux cassés !! ), même pas les Seriato, ça tient du miracle: nous avons tout mis en pochons flottants à tremper dans 2 récupérateurs d'eau de pluie dans le camion, les roches étaient au fond. Il aura fallu un peu plus de 4 heures pour effectuer le transfert en pompant le volume: il ne fallait pas moins grand que la cuve de 2 mètres pour pouvoir disposer tous les coraux sans qu'ils ne se touchent... c'est affolant de voir à quel point cela a poussé en 3 ans, c'est à se demander comment cela rentrait dans le récifal de 350L !!!!! :mrgreen: Mucus, Mucus: à 1h du mat je repars chercher un écumeur et du charbon pour éviter les problèmes.

Côté travaux: La partie haute de l'habillage du bac a été plus compliquée à réaliser, cela a été fait en structure bois finalement: tout est suspendu à la charpente à travers le plafond et verrouillé sur les piliers latéraux. La structure doit faire environ 12 cm d'épaisseur pour recevoir un isolant phonique par la suite. la porte latérale d'accès est aussi en place permettant d'accéder au dessus et au dessous du bac du côté droit.
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par SebNantes » mar. 28 avr. 2009 16:12

16 juillet 2009:
La porte est terminée.
Image
:mrgreen: :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par fredeau » mar. 28 avr. 2009 16:31

super projet, felicitation

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par JC44 » mar. 28 avr. 2009 17:17

Bravo pour ce joli projet, suivant la date de la manip du bac j'essayerais d'etre dispo pour l'aide . :mrgreen:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par SebNantes » mar. 28 avr. 2009 18:42

Il me faudra 10 personnes dévoueés à se casser le dos pour ce bac, ils auront par la suite un abonnement à vie à leur bouture mensuelle associé au barbuc :mrgreen: ... et le bonjour du chien... ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par Mathieu44 » mar. 28 avr. 2009 18:59

et le bonjour du chien...
Euh ...on peut s'en passer de ça ??? :lol:

Frinov
Messages : 182
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:10

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par Frinov » mar. 28 avr. 2009 19:47

pas de soucis pour le coup de main, et pas de soucis non plus pour le bisous du chien :D (préviens juste 1 mois à l'avance pour etre sur de ne pas travailler) ;)

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par SebNantes » mar. 28 avr. 2009 20:03

La date sera fixé début juin en fonction de l'avancement de la dalle... le roman photo sera mis en ligne ici ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par Zebra44 » mar. 28 avr. 2009 20:10

Tous mes vœux de réussite pour ce super projet :!: :!: :!:
Je serrais dispo en juin pour t'aider :-)))
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

forest
Messages : 75
Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 16:41
Localisation : Rennes

Re: Projet 2009: gros bac de 4 mètres 10

Message par forest » mar. 28 avr. 2009 21:31

ouahh


ca laisse rêveur !

Je vais suivre ca ...

Bon courage

:o

Répondre