vmc entretien

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

vmc entretien

Message par bobo76 » mar. 15 déc. 2009 13:41

binjour j'aimerai savoir qui s'occupe de l'entretien des vmc (electricien?etc) si quelqu'un connait des personnes ou société fesant cela.(etant locataire j'ai pas envie de le faire moi meme) et comme ce ne sera pas moi qui paiera..... autant le faire par un pro et je pense qu'il y a un bon nettoyage a faire

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: vmc entretien

Message par SebNantes » mar. 15 déc. 2009 13:49

Perso avec le froid je viens de constater le premier défaut de conception de mon installation: la VMC.

C'ets une VMC chaudière gaz mais nous n'avons pas prévu d'évacuation des condensats... du coup avec le froid sous le toit, le moteur VMC était rempli et crachait de la flotte... ça retombait dans le bac à travers la laine de verre !! :mrgreen:

Bref... un pro dans ce domaine pourrait nous servir !!!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

fredeau
Messages : 500
Enregistré le : mar. 31 mars 2009 13:03
Contact :

Re: vmc entretien

Message par fredeau » mar. 15 déc. 2009 17:13

normalement c'est au propriétaire et locataire de le faire, si jamais il y a un incendie dù un mauvaise entretien, se seras a ta charge

ptitpog
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 18:06

Re: vmc entretien

Message par ptitpog » mar. 15 déc. 2009 17:28

salut l'entretien est tres simple , ouvrir le capot du bloc moteur et nettoyer les palmes de la turbine ( crasse noire ) et cela devrait etre fait une fois par an
pour seb le probleme de la condensation dans les vmc est tres connu
il survient souvent pendant la premiere année de la construction (humidité des platres et des chapes ) on doit vider les gaines regulierement , il existe aussi une erreur souvent réaliser lors de l'installation des gaines , celles si ne sont pas isolées et si trop d'humidité combiné à du froid c'est condensation autre erreur est de couper la vmc
par contre je ne vois pas ce que tu veut dire par vmc chaudiere gaz

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: vmc entretien

Message par SebNantes » mar. 15 déc. 2009 17:52

La pièce technique a son propre système d'extraction, nous aviosn choisi un moteur cuisine chaudière gaz car les caractéristiques techniques correspondaient mieux pour l'extraction d'air chaud des HQI avec humidité.
Les gaines sont isolées mais pas le bloc moteur et il doit faire 5° sous le toit... du coup je pense isoler le moteur et installer une évacuation des condensats mais comment éviter la condensation en sortie d'extraction (elle se fait directement dans les combles et non sur le toit, du coup la flotte recrachée finit sur ma laine de verre).

Seb. :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: vmc entretien

Message par Algae » mar. 15 déc. 2009 18:08

Bonsoir,

Il n'y a pas à faire nettoyer ou remplacer les gaines (en démontant le cache dans la cuisine pour les travaux, elles sont pleines de poussières) ? et par qui ?

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: vmc entretien

Message par bobo76 » mar. 15 déc. 2009 19:07

oui si quelqu'un a une adresse ou alors s'il y a un pro ici on peut s'arranger :D , je suis monté dans les combes et les tuyau plein de glace, j'ai voulu les lever et hop il s'est dechiré :x :x :x

ptitpog
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 18:06

Re: vmc entretien

Message par ptitpog » mar. 15 déc. 2009 19:51

on ne peut pas eviter la condensation en sortie c'est pour cela que l'on sort en toiture et pas dans les combles
si couverture tuile une tuile a douille (diametre 120 ) dans laquelle on emboite la sortie vmc et on pose un chapeau
(fourniture environ 70 euros )

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: vmc entretien

Message par bobo76 » mar. 15 déc. 2009 20:56

mais quel type de société s'occupe de l'entretien des VMC et gaines? , chauffagiste,electricité? si vous avez des adresses..............

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: vmc entretien

Message par Algae » mer. 16 déc. 2009 08:02

Bonjour à tous,

Après quelques recherches ce matin sur google, je peux apporter quelques précisions sur l'entretien des VMC :

Nous pouvons faire l'entretien du caisson de ventilation sans passer par un professionnel : nettoyer les poussières, graisses....

par contre, l'entretien des gaines, où les poussières s'accumulent avec le temps, doit être fait tous les 3 ans. Là, c'est un professionnel qui doit s'en occuper car il vaporise à l'intérieur un produit qui permet la dégradation "écologique" des poussières et bactéries ....

Je parle là des VMC courantes (simple flux et double flux). Les VMC Gaz doivent être inspectées par un professionnel obligatoirement !

J'ai trouvé un professionnel dans le 44 :

AVIPUR
7 bis rue J. Mermoz
44340 BOUGUENAIS
02 51 11 18 16
avipur44@avipur.com

Je vais essayer de les appeler aujourd'hui pour savoir s'ils font l'entretien chez les particuliers et quel en serait le tarif. Je vous tiens au courant !
Modifié en dernier par Algae le mer. 16 déc. 2009 09:58, modifié 1 fois.

Répondre