Nouveau projet reefer 525 XL

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Répondre
royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Nouveau projet reefer 525 XL

Message par royjones » dim. 19 nov. 2017 17:58

Bonjour à tous,

Après avoir été contraint de mettre de "côté" le monde récifal pendant 2 ans, je lance un nouveau projet avec un reefer525 XL ( CAF oblige plus le droit au bricolage... )

caractéristique technique :

rampe evergrow IT5012
écumeur H&S avec Hydrofoarmer
2 pompe de brassage tunze 6065
pompe de remontée newjet 4500

Le bac sera en BALLING pour commencer... à voir si besoin de passer sur un RAC ultérieurement.

Le projet est cette fois ci de me concentré sur les coraux SPS et LPS en essayant de laisser de côté mon amour pour les anges...c'est pourquoi je suis partis sur un volume plus petit que les précédents ( 600L et 800L ) afin de ne pas pouvoir en introduire sinon je craque à chaque fois...

Au niveau des poissons, je me suis arrêté sur :

Chelmon rostratus
gobiodon citrinus
amblygobius rainfordi
macropharyngodon bipartitus
un duo stonogobiops nematodes et alpheus randalli ( j'en ai déjà eu et c'est un pur bonheur à observer )

Pour le lancement du bac, je vais utiliser quelques pierres vivantes de mon 600L actuel qui végète mais je suis à la recherche de bonnes pierres vivantes acclimatées pour booster et diversifier la microfaune.

Je reçois logiquement le bac semaine prochaine ...
Modifié en dernier par royjones le sam. 30 déc. 2017 11:27, modifié 2 fois.

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: Nouveau projet reefer 350

Message par syl44160 » dim. 19 nov. 2017 18:22

Bonjour,
Côté éclairage, Maxspect vient de sortir une nouvelle série rsx : à tester ? ou alors il y a des chances que l'ancien modèle soit proposer d'occasion d'ici quelques semaines pour ceux qui envisagent de changer (il y a eu des retours de problème de fiabilité sur le web...) mais je suis mal placé pour porter un jugement mais en matière d'éclairage il y en a pour tous les gouts et les budgets !
Pour le brassage, une gyre de jecod a rendu l'âme rapidement chez moi, donc je passe sur les jebao & co.
Je suis très satisfait de la dernière de chez Tunze 6150 qui est très silencieuse, à voir pour ton projet : 1 seule pompe ou plusieurs plus petites...

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: Nouveau projet reefer 350

Message par royjones » dim. 19 nov. 2017 20:38

Merci pour ta réponse.
Pour le brassage je pensais à soit 1 gyre soit plusieurs tunze... ou jebao en effet...;)

Oui l'ancien modèle maxspect avait pas mal de retour négatif je vais jeter un oeil sur la nouvelle génération dont tu parle ;)

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: Nouveau projet reefer 525 XL

Message par royjones » sam. 30 déc. 2017 11:31

Bonjour,
le bac étant en eau, je réfléchis sur ma population, et j'hésite entre plusieurs combinaison… j'aimerai votre avis sur ce qui vous parait viable et la meilleure solution pour vous. Pour rappel, mon bac fait 150*58*55 :

2 flav
1 flav et 1 xanthurum
1 japonicus

Dans chaque cas, ce seront les ou le seul "gros poisson" du bac, ils seront juste accompagné d'un couple de clown et un gobie

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: Nouveau projet reefer 525 XL

Message par syl44160 » dim. 31 déc. 2017 10:23

Bonne nouvelle si ton projet se concrétise !
Pas d'expérience perso sur les poissons mais d'après mes lectures, je dirais que japonicus et xanthurum risquent d'être agressifs par manque de place.
J'ai eu 2 flav dans 500 litres et aucun problème.
Ctenochaetus strigosus pourrait être une alternative.

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: Nouveau projet reefer 525 XL

Message par royjones » dim. 31 déc. 2017 17:06

Salut,
Oui en effet c'est égzlement ce que j'avais lu mais j'espérais avoir des retours positifs dans mon volume lol...

Du coup, j'hésitais entre chelmon et duo de flav et hier mon poissonnier me montre un chelmon qu il a depuis 15 jours, gras et qui mange du congelé ... il en fallait pas plus pour sortir l'épuisette...;)

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: Nouveau projet reefer 525 XL

Message par royjones » lun. 1 janv. 2018 21:38

Si l'introduction du Chelmon mène à un échec, je partirais sur un duo de Flav... tu les avais introduit ensemble ou séparément ?

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: Nouveau projet reefer 525 XL

Message par syl44160 » mar. 2 janv. 2018 11:01

J'espère que le chelmon va se plaire, le mieux est de le mettre avant les flav pour qu'il s'approprie le bac. Si la microfaune est récente, il faut espérer qu'il mange de tout rapidement.
Les flav : ensemble directement !

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: Nouveau projet reefer 525 XL

Message par royjones » mar. 2 janv. 2018 22:23

Ok merci ;)

je ne mettrai pas de flav avec le chelmon, le chelmon sera le seul "grand poisson" après ui je vais m'amuser avec des gobbies, blennies et labres afin qu'il n'ai pas trop de concurrence alimentaire.

Les flavs, ce sera en cas d'échec avec ce Chelmon.

Pour l'instant c'est bien partis, il a mangé de l'artémia au bout de 24h, puis une moule cuite dans une coquille de moule fermé avec un fil de pêche dans laquelle j'avais percé des petits trous pour que son rostre puisse passer car il ne voulait pas de moule directement ... surement trop simple à son goût...
Et là il vient d'accepter des granulés très fin de chez SERA avec la même technique que pour la moule... je croise les doigts ;)

Répondre