Petit récapitulatif

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Répondre
benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Petit récapitulatif

Message par benjamin37 » dim. 6 sept. 2015 22:30

Bonjour,
Étant en partance pour Mayotte, j'arrête momentanément l'aquariophilie. Presque tout mon vivant est partir ce weekend, l'occasion donc de faire un petit bilan de ces 6 ans 1/2

Mise en eau : 300 L, en mars 2009 à Nantes
Image

Aout 2009 : premiers habitants
Image

Décembre 2009 : on voit en haut au milieu en forme de bouche le turbinaria qui sera mon gros plateau sur la dernière photo et en bas au milieu 3 têtes d'Euphyllia paradivisa dont une donnera mon gros à gauche sur la dernière photo
Image

Novembre 2010 déménagement à La Rochelle
Image

Mai 2012 : je suis sur Tours, passage à plus grand (800 L) et à un systeme Jaubert couplé à écumeur
Image
Image

Janvier 2013 : ça se remplit, ça pousse un peu, même si les paramètres nitrates et phosphates sont mauvais, avant le crash de juillet 2013 (coupure de courant)
Image
Image

Mai 2014 : le bac à moyennement repris après le crash et la motivation avait diminuée, mais j’investis dans un bac neuf (mêmes dimensions), un nouvel éclairage (LED) et un écumeur BBK! J'arrête le sol Jaubert qui ne m'a pas donné satisfaction
Image
Image
Image

Juillet 2015 : je décide de partir à Mayotte
Image
Image
Image

Septembre 2015 : presque plus de vivant
Image


Ce que je retiendrais :
- il faut être patient, et bien réfléchir avant à ce qu'on veut
- pour des bons paramètres : beaucoup de pierres vivantes et un très bon écumeur (je ne jure plus que par le BBK), un sol épais ne peut être qu'un complément
- pour l'éclairage : les LED c'est top!
- pour le calcium et KH : satisfait du bailing avec produits aquafair (faut une bonne pompe doseuse et de grosses réserves si on a un grand bac!)
- prévoir un secours ou une alerte en cas de coupure de courant

Je dis ça mais je n'ai pas commencé avec un BBK et des LED mais avec de l'occasion! ça vient petit à petit!

Bonne continuation à tous

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Petit récapitulatif

Message par Max » lun. 7 sept. 2015 19:21

C'est ton expérience, mais je t'assure qu'un sol épais peu entièrement assurer la dépollution d'un bac ;)
Bon séjour à Mayotte !

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Petit récapitulatif

Message par SebNantes » lun. 7 sept. 2015 19:36

Sympa, il est effectivement très dommage de voir bcp de bacs sans une simple alarme sms, il ne suffit que d'une fois...
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Re: Petit récapitulatif

Message par benjamin37 » lun. 7 sept. 2015 21:27

dans les petits trucs et astuces bien utiles :
- prévoir deux descentes : il en faut une de secours si la première se bouche
- le bac doit être percé le plus haut possible pour limiter le bruit d'écoulement d'eau
- prévoir une hauteur de décante suffisante pour recueillir le surplus d'eau lorsque la pompe de remontée est coupée, surtout pour beaucoup d'écumeurs se satisfont de 15/20 cm d'eau
- la hauteur de la décante doit être supérieure d'un cm à la hauteur du circuit de filtration pour lorsque celui ci se bouche

y en a surement plein d'autres mais là se sont celles qui me reviennent!

Répondre