Un nouveau =)
Un nouveau =)
Coucou,
On m a demandé de venir me présenter, donc qui suis-je : Certainement un gars passionné de tout de qui traite d'eau salé, de plongée et bien d''autres choses encore. Dans ce post, je mettrais que ce qui a un lien avec l'eau de mer évidemment.
Pour la personne:
je plonge depuis des années, ce qui m a vite amené à l'aquariophilie d'eau de mer. De plus, mon cursus universitaire est aussi en lien : ecologie marine, aquaculuture/aquariologie et géochimie (toujours dans un context marin). J'ai aussi diverse expérience en aquarium publique et en labo de recherche en ecologie marine. Actuellement, je suis encore étudiant, toujours avec de nombreux passages en labo.
Pour le Bac, c'est 200l de bonheurs ^^. Je ne suis pas un adepte de la grosse technique et je trouve que les solutions maisons sont les meilleurs. D'ailleurs la je me met pour defis de monter un boitier de contrôle pour les pompes, l'éclairage et la pompe de remonté (ouais, et en plus j'aime l'électronique).
Le Bac :
200l juwel
Brassage 2 fois 2000 l.h
Ecumeur tunze nano
Éclairage actuel du T8, mais future passage sur HQI 15 kK
UV environ 5h par jour
Filtration, un filtre externe JBL (c'est de la merde, dsl pour l'expression) et un interne. (Idée de décante dans pas très longtemps)
Réacteur à Ca en projet aussi.
Le vivant :
Différents poisson, C. rostratus, 2 A. occelaris, C. bicolor et S. Hepathus
Pour les coraux, il n'y a que du mous. Je pense rajouter du dur dans pas très longtemps, après le RAC, ou plus vite si je trouve une bonne occase qui m'éviterait de passer chez liopé.
Projet avenir :
Mise en place d'une repro d'A ocellaris, mais encore qu'un projet. Je recherche actuellement le matériel pour y parvenir, elle commence à coûter cher ces satanées bestioles lol.
Voili, voilou.... A bientôt j'espère.
On m a demandé de venir me présenter, donc qui suis-je : Certainement un gars passionné de tout de qui traite d'eau salé, de plongée et bien d''autres choses encore. Dans ce post, je mettrais que ce qui a un lien avec l'eau de mer évidemment.
Pour la personne:
je plonge depuis des années, ce qui m a vite amené à l'aquariophilie d'eau de mer. De plus, mon cursus universitaire est aussi en lien : ecologie marine, aquaculuture/aquariologie et géochimie (toujours dans un context marin). J'ai aussi diverse expérience en aquarium publique et en labo de recherche en ecologie marine. Actuellement, je suis encore étudiant, toujours avec de nombreux passages en labo.
Pour le Bac, c'est 200l de bonheurs ^^. Je ne suis pas un adepte de la grosse technique et je trouve que les solutions maisons sont les meilleurs. D'ailleurs la je me met pour defis de monter un boitier de contrôle pour les pompes, l'éclairage et la pompe de remonté (ouais, et en plus j'aime l'électronique).
Le Bac :
200l juwel
Brassage 2 fois 2000 l.h
Ecumeur tunze nano
Éclairage actuel du T8, mais future passage sur HQI 15 kK
UV environ 5h par jour
Filtration, un filtre externe JBL (c'est de la merde, dsl pour l'expression) et un interne. (Idée de décante dans pas très longtemps)
Réacteur à Ca en projet aussi.
Le vivant :
Différents poisson, C. rostratus, 2 A. occelaris, C. bicolor et S. Hepathus
Pour les coraux, il n'y a que du mous. Je pense rajouter du dur dans pas très longtemps, après le RAC, ou plus vite si je trouve une bonne occase qui m'éviterait de passer chez liopé.
Projet avenir :
Mise en place d'une repro d'A ocellaris, mais encore qu'un projet. Je recherche actuellement le matériel pour y parvenir, elle commence à coûter cher ces satanées bestioles lol.
Voili, voilou.... A bientôt j'espère.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude
-
- Administrateur du site
Re: Un nouveau =)
Bienvenu
On aime bcp les passionnés sur Récif à l'Ouest. Tu es de quelle région?

De pas très loin, je suis de loire atlantique. Cependant, je passe beaucoup, beaucoup de temps à le Languedoc Roussillon.
Cool, j vais peut être réussir à me faire adopter quelques part ^^, faut que je dise ca a ma mère qui me trouvais étrange avec mes tites bestioles lol
Cool, j vais peut être réussir à me faire adopter quelques part ^^, faut que je dise ca a ma mère qui me trouvais étrange avec mes tites bestioles lol
-
- Administrateur du site
Tu es passé à l'Ifremer ici ? 

1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.
A l'équipe IFREMER nantes, non. Cependant, l'équipe où je bossais (labo EcoLag montpellier, équipe efflorescences toxiques et diversité algale), travaille avec eux sur les problèmes de phycotoxines. C'est ce labo qui faisait les profils toxiniques et si je me rappelle bien, qui fournissait les DGT (un bidule pour réussir à mesurer les métaux lourds dans l'eau). Apparemment se serait un très bon labo et lis ont quelques projets super intéressants (bio-carburant à partir de biomasse de phytoplancton par ex)
Tu les connais toi, Seb ?
Tu les connais toi, Seb ?
-
- Administrateur du site
oui et ils ont pas mal de cultures de phyto la bas donc je pense qu'il y a moyen d'avoir de bonnes souches mais je n'ai jamais pris le temps de mettre en place des réacteurs chez moi.
A voir !!!
A voir !!!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Apparemment vu ton installation, fais gaffe que se soit pas IFREMER qui vienne s'instaler chez toi
Surtout qu'il picole dur les garnements
(J'espère que personne d'IFREMER ne lira ce post lol

Salut Zola !
Je n’avais pas vu ta présentation, si je ne me trompe pas je crois que nous nous somme croisés dans une animalerie de la région
…
Tu as bien récupéré ton tube à essais ? (si oui alors tu devrais savoir qui je suis
.)
Je t’avais dis que sur récifal-ouest tu trouverais ton bonneur question passionnés comme toi.
Sylvain.
Je n’avais pas vu ta présentation, si je ne me trompe pas je crois que nous nous somme croisés dans une animalerie de la région

Tu as bien récupéré ton tube à essais ? (si oui alors tu devrais savoir qui je suis

Je t’avais dis que sur récifal-ouest tu trouverais ton bonneur question passionnés comme toi.
Sylvain.
Et moi qui pensais passer inaperçu ^^, ouais c'est bien moi.sylgrock a écrit :Salut Zola !
Je n’avais pas vu ta présentation, si je ne me trompe pas je crois que nous nous somme croisés dans une animalerie de la région…
Tu as bien récupéré ton tube à essais ? (si oui alors tu devrais savoir qui je suis.)
Sylvain.
Bon petite avancé, je repars lundi pour Montpellier et j'ai décidé d'amener avec moi un morceau de mon aquarium. Je vais donc refaire chez moi un bac de 70 l avec des morceaux du bac de chez moi ici =). 2 clowns, et une anémone + une bouture de sarco et sûrement une autre bête. Je verrais.
Niveau matos, un écumer cyclone de Aquamedic (il est plus vendu, je l'ai en stock depuis 4 ou 5 ans et je savais qu'il me servirait un jour), une pompe de brassage et un filtre interne, peut être externe (rien de bien compliqué). Pour l'éclairage, j'en dégoterais un bon à la fac, zont des stocks eux maissss chuutttt ^^. Celui qui est sur le bac actuellement n'est pas tip top pour des coraux. A mon avis c'est pas possible avec donc...
Voila des photos du bac à bouture, sans les boutures encore et celles de cultures en dessous.
Bon se sera une redite mais pas grave, voici les caractéristiques du bac :
Bac d'un volume proche de 80 l, eau de mer naturelle brassé a 1200 l.h. Il y a un filtre de 350 l.h et un écumeur pour bac de 200 l. Éclairage 250W 6400 °K
J'ai aussi une dizaine de kg de pierres vivantes acclimaté pas encore dans le bac
Réserve d'eau : 2 poubelles de 100 l
Ma physico-chimie :
L'eau utilisées a donc été filtré sur 1mù.
pH 7,9 (faut que je remédie à ca)
kH 9
Rb 1,9 meq.kg
P proche de 0
NO2 proche de 0
NO3 proche O (pour l'instant, mais cette valeur va certainement bientot grimper)
CA 460 mg.l
Mg me souviens plus
Un hic, l'eau provient de l'étang de Thau et contient un peu de TBT. Cependant, ce dernier a la concentration présente n'influencerais pas la croissance des coraux.
pH mesuré avec une sonde wtw, Ca, Mg, P et Rb ont été mesuré par spectro et Kh et NO2/3 par tests colorimétriques.
Culture : Une micro-algue verte (finalement j'ai pas encore lancé la brune), des rotifères. J'ai aussi ramené 500 g de cyste d'artémia (je pense que ca me suffira amplement)
L'équipement n'est pas conséquent, mais je pense que ca suffira. Si je vois que les coraux empattissent, je ferais des modifications (genre une décante et un RAH, même si je vais faire des chagement d'eau conséquent).
Quelques photos :

La culture, d'ailleurs j'ai vite interet à aller cher les autres ballons ça fais vraiment pas sérieux. Les bouteilles avec l'étiquette se sont des roti et je les planque de la lumière ainsi.

Hummm, j sais pas ce que fou ici ce bounty

Voila une foi la "salle phyto" fermé

Bon j'espère que ca va marcher ^^
P.S. J'ai des rotis a gogo, si quelqu'un en veux ...
Bon se sera une redite mais pas grave, voici les caractéristiques du bac :
Bac d'un volume proche de 80 l, eau de mer naturelle brassé a 1200 l.h. Il y a un filtre de 350 l.h et un écumeur pour bac de 200 l. Éclairage 250W 6400 °K
J'ai aussi une dizaine de kg de pierres vivantes acclimaté pas encore dans le bac
Réserve d'eau : 2 poubelles de 100 l
Ma physico-chimie :
L'eau utilisées a donc été filtré sur 1mù.
pH 7,9 (faut que je remédie à ca)
kH 9
Rb 1,9 meq.kg
P proche de 0
NO2 proche de 0
NO3 proche O (pour l'instant, mais cette valeur va certainement bientot grimper)
CA 460 mg.l
Mg me souviens plus
Un hic, l'eau provient de l'étang de Thau et contient un peu de TBT. Cependant, ce dernier a la concentration présente n'influencerais pas la croissance des coraux.
pH mesuré avec une sonde wtw, Ca, Mg, P et Rb ont été mesuré par spectro et Kh et NO2/3 par tests colorimétriques.
Culture : Une micro-algue verte (finalement j'ai pas encore lancé la brune), des rotifères. J'ai aussi ramené 500 g de cyste d'artémia (je pense que ca me suffira amplement)
L'équipement n'est pas conséquent, mais je pense que ca suffira. Si je vois que les coraux empattissent, je ferais des modifications (genre une décante et un RAH, même si je vais faire des chagement d'eau conséquent).
Quelques photos :
La culture, d'ailleurs j'ai vite interet à aller cher les autres ballons ça fais vraiment pas sérieux. Les bouteilles avec l'étiquette se sont des roti et je les planque de la lumière ainsi.
Hummm, j sais pas ce que fou ici ce bounty

Voila une foi la "salle phyto" fermé
Bon j'espère que ca va marcher ^^
P.S. J'ai des rotis a gogo, si quelqu'un en veux ...