HELP, sps qui cloquent

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Guillaume85
Membre du Cala
Messages : 744
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 21:32
Localisation : Montaigu 85600
Contact :

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par Guillaume85 » dim. 28 oct. 2012 21:25

Salut,

Très joli tout ça !!

Par contre je pense voir des planaires rouge. Fait attention et pense à traiter pendant qu'il en est temps.

Guillaume ;)

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par Zebra44 » dim. 28 oct. 2012 23:05

Très chouette Photos. Sympa tes thors :-)
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par Sylvain.F » mar. 30 juil. 2013 21:21

Une petite question aux pros des sps. J'ai ce seriatopora hystrix depuis avril, qui n'a quasiment pas grossi (en tout cas, pas comme il aurait du...). Il ne "pousse" que par petites branches vers le bas. Sachant que mon bac est en jaubert donc peu brassé... Peut il y avoir un rapport? Trop de lumière? J'ai d'autres sps qui poussent à une vitesse fulgurante...

Image

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par llecaroz » mer. 31 juil. 2013 08:46

En général quand tous les autres poussent beaucoups et que les paramètres sont satisfaisant, j'essaye deux choses:
-filtration sur charbon
-et surtout: augmentation du brassage, et en général pour ce second point, le jour même, on voit pas mal de mucus du corail qui s'en va (pas de tissus, attention....), et le corail se met à grandir à vu d'oeil dans les jours qui viennent).

J'ai l'impression pour le point 2, que lorsque les polypes du corail se trouvent débarrassés du mucus qui contient pas mal de DOC, donc de matière nutritive, il développe comme stratégie, une croissance plus soutenue pour offrir une plus grande surface aux zooxanthelles, mais ce n'est la qu'une hypothèse personnelle tirée de constatations liées à mon expérience.

D'ailleurs les autres recifalistes ont toujours été impressionnés au fur et à mesure de l'evolution de mes bacs de la force de mon brassage.

Attention, ne pas mettre de courants cisaillants, mais faut que ça touille très fort avec des périodes d'acalmie.

Ps: il se peut que les autres coraux de ton bacs aient aussi des croissances plus rapides (squelettes moins denses comme les montipora digitata,ect...)

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par llecaroz » mer. 31 juil. 2013 08:58

Ah oui.... J'oubliais, un autre phénomène d'un meilleur brassage, une Coloration plus intense du corail, certainement à cause des phénomènes de développement de zooxanthelles et d oxydoréduction/radicaux libres qui,existaient à cause du brassage insuffisant... Encore une fois la c est du blabla strictement personnel.

Bien évidement, il y a aussi le spectre lumineux qui rentre en compte, on sait aussi que certains coraux poussent plus vite sous une certaine longueur d'onde... Sans compter la guerre chimique entre Sps, parfois on est surpris de voir les changements de couleurs et de pousse lors de l'insertion d'une nouvelle bouture...

Bref, les causes sont complexes et nombreuses, mais "relativement",j'ai toujours constaté de nettes améliorations en augmentant le brassage quand l'éclairage était bien évidement au top

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par Max » mer. 31 juil. 2013 11:26

salut sylvain

tu n'aurais pas un peu de phosphates dans ton bac ? on dirait que la pointe de l'hystrix sont assez arrondies

Sylvain.F
Messages : 373
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:56

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par Sylvain.F » jeu. 1 août 2013 11:00

Merci pour ces réponses.

Pour le brassage, malheureusement, à moins de déporter le jaubert, je ne peux pas y toucher...

Pour les PO4, je viens de faire un test (salifert), le résultat est de 0.

Je crois que je vais devoir attendre de pouvoir augmenter le brassage (dans un futur bac), pour voir pousser ce seriato ;)

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par llecaroz » jeu. 1 août 2013 11:46

Guillaume85 a écrit :Salut,

Très joli tout ça !!

Par contre je pense voir des planaires rouge. Fait attention et pense à traiter pendant qu'il en est temps.

Guillaume ;)
oui... enfin, les planaires rouges, ça fait plus de dix ans que je vis avec dans mes différents bac, et jamais eu de problème ! j'entends par là de coraux dévastés ou une invasion massive (ayant des taux de nitrates souvent très bas, et y mettant des prédateurs potentiels dès le début)... je pense qu'il faut relativiser !

Pour moi ça a toujours fait parti intégrante de la microfaune de mes bacs, allant jusqu'à avoir les copépodes qui se battent avec (impressionnant d'ailleurs)

En revanche, c'est clair que dans un bac de 20 litres, pour mettre des labres ou autres poissons prédateurs, sans compter les filtrations générant bien souvent des nitrates sur de tels petits bacs.... difficile à gérer tout ça sur un petit bac.... j'avais oublié ce point.

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par Max » jeu. 1 août 2013 13:33

Sylvain.F a écrit :Merci pour ces réponses.

Pour le brassage, malheureusement, à moins de déporter le jaubert, je ne peux pas y toucher...

Pour les PO4, je viens de faire un test (salifert), le résultat est de 0.

Je crois que je vais devoir attendre de pouvoir augmenter le brassage (dans un futur bac), pour voir pousser ce seriato ;)
salut sylvain,

je pense que malgré le fait que tu soit en jaubert, tu peux augmenter un peu le brassage (enfin plus que ce qui est préconisé par la méthode !)
dans le mien je suis à 15 à 20 fois le volume et les nitrates restent non mesurables

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Nouveau départ: 20 litres jaubert

Message par Pandorica » jeu. 1 août 2013 14:40

Et a ce que j'ai vu, tu as une superbe pousse en plus ^^

Répondre