Mathieu et son bac ...

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
Répondre
Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par Mathieu44 » jeu. 9 avr. 2009 21:58

Si c'était le seul problème .... :?
Je n'arrive pas à régler l'écumeur, le 2ème renfort de Francis me donne des sueurs froide en commençant à se décoller, et je n'arrive pas à régler le ratio pompe de remonté/descente si bien que le pompe de remonté ne tourne pas de peur de vider la décant dans le bac ...
Je me demande si je n'ai pas trop d'eau dans le compartiment "écumeur" de ma décantation ... combien avez vous ?

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par Zebra44 » jeu. 9 avr. 2009 22:12

28 cm de mémoire. Tu veux dire que ta pome de remontée aspire de l'air? si c'est le cas c'est que tu manque d'eau globalement.

Pas cool pour le 2ème renfort :? on croise les doigts.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par SebNantes » jeu. 9 avr. 2009 23:02

Mon extension a été entièrement recollée avec le même carton de cartouches silicone de chez Zollux, et la flotte n'est pas encore sur le carrelage du salon!!

Ton renfort ne serait-il pas tout simplement un peu trop court ou inversement l'épaisseur de silicone ne serait-elle pas trop fine ??
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par Mathieu44 » ven. 10 avr. 2009 14:01

Ton renfort ne serait-il pas tout simplement un peu trop court ou inversement l'épaisseur de silicone ne serait-elle pas trop fine ??
Le renfort a été mesuré et découté sur mesure par Francis. Le silicone doit faire 2 mm d'épaisseur environ. Il se décolle pile à la jointure ... mauvais nettoyage avant le recollage ?
28 cm de mémoire. Tu veux dire que ta pome de remontée aspire de l'air? si c'est le cas c'est que tu manque d'eau globalement.
J'ai 33 cm de hauteur. Je dois en effet manquer un peu d'eau dans la décantation

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par Mathieu44 » ven. 10 avr. 2009 22:11

J'ai rajouté de l'eau mais la pompe continue à remplir le bac plus vite que le débit de la descente ...
J'ai donc bridé un peu la pompe de remontée et la ... plus de soucis !
Je pense que je vais laisser comme ça vu que je n'y arrive pas autrement, même si ce n'est pas terrible pour la pompe ... qui doit "forcer".
Ce qui me turlupinait c'était de ne pas comprendre pourquoi le système, avec des diamètres de perçage plus grand, ne fonctionne plus alors qu'il fonctionnait parfaitement chez l'ancien propriétaire. Mais j'ai trouvé :D , je suppose que vu la petitesse du diamètre du tube de remontée dans l'ancienne configuration la pompe devait être "bridée" par cet étroitesse, donc pas de soucis de "débit trop puissant".

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par SebNantes » ven. 10 avr. 2009 22:28

Perso je pense que c'est surtout ton Durso qui bride la descente, contrairement à une descente libre et sous pression dans laquelle l'eau descend beaucoup plus vite.

Tu vas redécoller le renfort ? c'est la pouasse quand même, cela ne m'est jamais arrivé une telle histoire. :?
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par Mathieu44 » sam. 11 avr. 2009 09:55

Ah oui j'avais pas dis .... tout ceci c'est SANS le durso. J'ai essayé de le remettre une fois pour voir ... pas la peine ... trop lent!

Je ne vais pas redécoller le renfort du bac ... il tient comme ca même en ayant "joué" un peu dans l'angle.
Par contre je vais devoir refaire la décantation ... :? Pour la faire un peu plus basse.

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par Zebra44 » sam. 11 avr. 2009 10:14

Pour le durso le mien (fabriquer en coude de 32) fonctionne sur une descente de 32 avec une pompe de remontée 3200l/h + une deuxième pompe de 2400 l/h.
Tu as utilisé quoi comme diamètre pour le T + coude du durso? c'est peut être l'admission d'air qui est trop faible ou bouché?

Sinon, je ne vois pas quel est le problème d'avoir une hauteur de 32 dans la décante: tu peux surélever l'écumeur si le niveau d'eau est trop haut. Pour le reste ca ne doit pas poser de vrai problème.
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par Mathieu44 » sam. 11 avr. 2009 10:27

Sinon, je ne vois pas quel est le problème d'avoir une hauteur de 32 dans la décante: tu peux surélever l'écumeur si le niveau d'eau est trop haut
Le soucis c'est que l'écumeur touche quasiment le plafond du meuble et il n'est pas encore assez haut.

Mon durso est tout en 32 ... j'ai peut être du rater un truc dans la fabrication ...

J'en profite pour vous mettre une photo du jour:
L'électricité n'est pas terminée pour rassurer tout le monde :D
Et j'ai déjà mis les pv qui de toute façon étaient entassées dans un 100L et qui sont mieux la, même si ce n'est pas terminé.
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Mathieu et son presque bac ...

Message par Zebra44 » sam. 11 avr. 2009 12:45

Ah ouais ... c'est bête ca.
Je pense que ton niveau réel serra un peu plus bas de 2 cm (niveau moins haut côté pompe de remonté) mais ca suffira sans doute pas ...
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Répondre