Presentation Vavin

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Presentation Vavin

Message par vavin » mer. 22 juin 2011 12:17

Bonjour a tous,

Je m'appel Nicolas, 31 ans, j'habite a saint mars du desert, un peu au nord de Nantes.

J'ai attraper l'aquariophilite aigue il y a de cela une 20 aine d'année tout en eau douce jusqu'a maintenant.
Petit le sempiternel poisson rouge rapidement mis dans un bassin (aprés tout c'est une carpe exotique il est aller rejoindre ces congenere et a tenu 15 ans pour finir comme un gros bébé de plus de 30 CM), puis biotope amazonien jusqu' a maintenant dont il me reste encore un bac à la maison avec un couple reproducteur de scalaire.

Il y a de cela quelques mois, je tombe, au detour du net, sur un forum parlant de nano recifal voir pico recifal et de la maintenance de quelques coraux dans un petit volume d'eau à condition de respecter quelques regles. et du coup j'ai voulu tester.
Grand mal m'en a pris, mon ptit bac de 15 litres me donne tellement satisfaction que je décide de passer à plus gros et plus technique et surtout de pouvoir maintenir poissons/ invertebrés et bien évidemment des coraux diverses et variés.

Je part donc sur un projet de 250 à 300 litres brute, avec du materiel pour moitier occasion et neuf, un budjet non defini à ce jour et une estimation de 1 ans avant mise en eau finale le temps d'acheter/ budjeter/ remonté mon caf/ finir les travaux dans la maison aussi.

Et la bam!! je tombe sur la vente d'une cuve d'un de vos membre qui arrete son bac, un 800l brute avec un forme atypique, que mon CAF imagine trés bien en séparation de piéce dans le garage en cours de réaménagement en salle de baby foot/billard.
L'aspect pratique est que ce bac serait proche des sources d'eau (osmoseur deja existant sur electrovanne) et de l’écoulement pour prevoir des trop plein et vidange.
Le prix est aussi relativement abordable pour ce volume. Et proche du BAR de la cave !!!!!!

Encore un fois c'est un projet a long terme qui viens s'inserer dans un ensemble d'autre projet, j'ouvre ce post pour poser des questions :D , profiter de vos experience dans cet aspect de l'aquariophilie ou je debute et partager avec d'autres passionnés de ma region.

Je compte faire pas mal de choses en DIY a commencer par l'eclairage sur lequel je me pose pas mal de questions, vu le volume quels sont mes options:
HQI / T5/ LED
pour le HQI je vois pas mal de monde mettre des spot de different wattage sur leur rampe, du coup je suis un peu perdu.

Bon j'arrette la pour le pavé bourré de mes fautes d'orthographes,

Et vous dis a bientot :P

Nico
Modifié en dernier par vavin le lun. 26 mars 2012 20:49, modifié 1 fois.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par Algae » mer. 22 juin 2011 13:08

Bonjour et bienvenue!

Le wattage des hqi dépends de plusieurs facteurs dont la hauteur d'eau du bac et ce que tu veux maintenir comme coraux !

Les coraux durs types SPS demandent plus de lumière que les coraux durs types LPS ou coraux mous !

Avant de choisir l'éclairage, il faut d'abord envisager la population de coraux :D

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par SebNantes » mer. 22 juin 2011 13:18

Alors toi tu as racheté le bac de Frinov !!!!
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par vavin » mer. 22 juin 2011 14:24

Pas encore mais le choix est deja quasi fait dans le tête, je vais voir la bête pour confirmer.

vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par vavin » mer. 22 juin 2011 14:28

Le choix des coraux :twisted: c'est le plus grand probleme, ils sont tous tellement joli et j'ai vraiment pas de préference entre LPS SPS et mou !!

La seule chose que je sais c'est que j'aurai a minima un couple amphiprion, j'aime leur nage chaloupée.

Que mes 2 corail préféré son le pocillopora, les zoantus et les euphyllia (les 3 sortes en gros) donc je suis bien avancé :).

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par Algae » mer. 22 juin 2011 16:02

Pour l'avoir vu en cours de vidage il y a 15 jours, c'est un très beau bac ! et le meuble est vraiment bien conçu :D

Les coraux que tu sites ne sont pas trop exigeants au niveau lumière, à mon avis (et je peux me tromper, les experts me rattraperont), il faudrait au minimum 2 HQI en 250w +2 T5 actinic pour la transition jour/nuit (à voir en fonction de la température de couleur choisie pour les HQI (c'est une question de goût)

Il existe des ballasts électroniques dimmable 250/400w, ca peut être un bon compromis car ta population de coraux va vite évoluer et ca te permet de ne changer que l'ampoule ;)

Les T5 peuvent également être envisagés, mais vu la forme du bac, tu risques d'avoir de grandes zones d'ombre :?

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par hpil » mer. 22 juin 2011 16:54

Bienvenue sur RAO
tu suis le conseil de Julian Sprung: acheter le plus grand bac que l'on peut entretenir financièrement
moi, je ne le regrette pas, parcequ'au final celà évite de changer trop souvent :mrgreen:
Salle de billard je connais aussi, mais il n'aime pas l'humidité celui-là :lol:

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par bobo76 » mer. 22 juin 2011 17:20

deja defini le budget que tu souhaites investir par mois, car le cout de reviens d'un bac de 800 litres n'est pas anodin (electricite, changement d'eau etc......)
pour deja equiper un bac de 800l meme en ocas, ca fait un cheque à 4 chiffres
bien reflechir, bcp font des bacs importants et arrete suite au contraintes financieres, entretien..... etc

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par Zebra44 » mer. 22 juin 2011 20:22

Bienvenu sur RAO Nicolas :-)
Le résultat va être pas mal si c'est la cuve de frinov :-)))
En séparation vers la salle de baby-foot ... mon rêve (le mien est ds le bureau !!!)
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Re: un bac de 250 litre et puis non ça sera surement 800

Message par vavin » mer. 22 juin 2011 21:07

Bon Visite du bac,

J'ai adorer la cuve, le caf est positif :)

Le meuble est trés evolutif.
Le budget n'est pas problematique pour l'entretiens de la cuve une fois lancée, c'est juste que je vais prendre mon temps pour l'equiper pour ne pas mettre à mal les autres travaux dans la maison, le cheque de 4 chiffres sera donc delayé dans le temps, rien ne presse. le budget global hors achat de cuve devrait tourner autour de 2000 euros.

Sachant que les gros postes immediats d'equipement sont :
1 bon ecumeur correctement dimensionné
Les pompes de brassage


Et si je veux faire pas mal de DIY c'est pas pour le cout mais pour l'interet du hobby.

En tout cas merci pour votre acceuil, et j'espere que je vous ennuierais pas trop avec mes multiples questions.

Nicolas.

Répondre