Le 1500l d'Hébus

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par SebNantes » lun. 9 févr. 2015 20:31

C'est normal de moins consommer avec des Led bien réglées, maintenant je pense que ton calcul est tout de même largement biaisé car d'une part la plupart ne changent pas leur ampoules HQI et T5 aussi souvent que tu le faisais mais en plus nous avons eu une 1ère partie d'hivers beaucoup plus froide sur ta facture 2013 par rapport a la météo de fin 2014.

Bref, cela permet de moins consommer, du coup souvent avec les leds on éclaire plus fort :mrgreen:
De la a penser rentabiliser des rampes a ce prix la, a mon avis on en est loin tout de même.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par Hébus » lun. 9 févr. 2015 20:52

SebNantes a écrit :C'est normal de moins consommer avec des Led bien réglées, maintenant je pense que ton calcul est tout de même largement biaisé car d'une part la plupart ne changent pas leur ampoules HQI et T5 aussi souvent que tu le faisais
je changeais mes ampoules et mes tubes tout les ans. Rien de biaisé la dedans puisque dans la théorie, c'est tout les 6 mois pour les actiniques (je les poussais a un an) et tout les ans pour des ampoules. Et puis ce n'est pas une théorie! mon éclairage de me coutait 600€ d'ampoules et de tubes par an!
SebNantes a écrit :mais en plus nous avons eu une 1ère partie d'hivers beaucoup plus froide sur ta facture 2013 par rapport a la météo de fin 2014.
ouais sauf que la, je parle de la dernière année sous hqi, qui est 2012 et non 2013, avec une maison inhabitée durant deux mois. Seul le bac était alimenté. Malgré cela, j'étais a 3600€ cette année la. Je pense que cela compense très très largement un hiver froid, surtout quand tu débranches frigo, congel et chauffe eau.
2013 étant une année bâtarde ou il y avait le mix des deux + des bugs informatiques de prélèvement, je n'avais pas un recul précis mais une baisse significative que je ne pouvais chiffré exactement (alors j'en parlais pas). 2014 en revanche est une année pleine. Tu sais combien j'ai eu de différence entre 2013 et 2014? Un trop versé de 5€.. Soit deux années consécutives a env 2800€.
SebNantes a écrit :Bref, cela permet de moins consommer, du coup souvent avec les leds on éclaire plus fort :mrgreen:
De la a penser rentabiliser des rampes a ce prix la, a mon avis on en est loin tout de même.
peut être pour toi ou Pierre..ce n'est pas mon cas. Je te rappelle que j'étais a 0,33w du litre chez moi. Pourquoi tu me dis que j'en suis loin? Je sais encore faire une soustraction quand même!
Cette économie est réelle. elle ne vaut que pour mon bac et sa maintenance, evidemment. Vous, selon votre bac, votre consommation, vos réglages, vos habitudes, vous ne feriez peut être pas ces économies mais chez moi, le résultat est bien celui que j'ai donné. Ma rampe ne m'a pas couter 10 000€, c'est certain. Mais plutôt 2 x moins.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par SebNantes » lun. 9 févr. 2015 21:24

Je parlais d'une Alpheus, qui, si on se réfère au configurateur est justement plus proche des 10 que des 5ke pour un bac de 3-4m.

Il faut tout de même un paquet d'années avant d'y voir un gain par rapport a des rampes Led haute puissance comme j'ai chez moi de coût 4 a 5 fois moindre pour une surface a éclairer identique, c'est surtout le côté technologie qui est sympa avec les rampes Alpheus et les perf sur les coraux, pas vraiment les économies ou en tous cas il faudra attendre mini 5-6 ans pour le dire (un peu comme tous les montages panneaux solaires qui sont rentables 15ans après avoir revendu la barraque).
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par Hébus » lun. 9 févr. 2015 21:37

Le configurateur ne fait pas tout.. Ca donne une idée et en aucun cas un dévis veritablement personalisé. Un peu de réflexion de la part de l'acheteur permet aussi de faire des économies.
Sur deux ans effectifs, j'ai deja économisé 2800€. Tout ça sans me faire chier a faire de la soudure ou un truc approximatif.. Ca me va très bien moi.

C'est marrant quand même... Je demontre par A + B que mon achat m'a permis d'économiser du fric et on vient encore me dire que ce n'est pas vrai. encore heureux que tu rentabilises plus avec une ramps diy! Mais ne vient pas me dire que je ne rentabiliserais pas mon achat, c'est faux. Bonjour la mauvaise foi.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par SebNantes » lun. 9 févr. 2015 22:36

Bah je vais être chiant mais même 2800 d'économie, tes modules t'ont coûté plus que ça, donc il te faudra encore 2 ans au même rendement sans panne hors garantie pour y gagner, pour le moment tu consommes moins qu'en HQI mais tu es toujours dans le négatif: en somme "tu perds moins d'argent qu'un autre".

Pourquoi tous les propriétaires d'Alpheus n'admettent pas d'avoir le budget immobilisé de leur matos?! :mrgreen:

C'est ça qui me dérange: pourquoi ne pas dire qu'on en a pour son argent (comme souvent dans le bon matos)? Une rampe Alpheus est hors de prix mais très performante, évidemment rien ne peut consommer davantage qu'un HQI, la comparaison est inéquitable ;)

Le comparatif achat+conso entre générations équivalentes (Alpheus vs haute puissance), ça cela serait intéressant :shock:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par Hébus » lun. 9 févr. 2015 22:56

J'ai trois ans de garantie... et pas deux. On verra dans deux ans si j'ai une panne. Je perds moins d'argent que si j'étais rester en hqi.

Comparer une alpheus avec une rampe fait maison, c'est comme comparer une rampe hqi arcadia de 3000€ A une rampe hqi diy... C'est pas vraiment la même chose.

Non seulement j'en ai pour mon pognon mais en plus, elle me sera remboursée dans le temps face aux hqi. Et pas face aux leds hautes puissance diy! C'est une nuance que tu as du mal à saisir! D'ailleurs, mon calcul est bien entre hqi et leds . Et pas entre leds et leds.

Que tu immobilises du fric d'un coup sans plus rien déboursé pendant 5 ans ou raquer tout les ans pour 5 ans plus tard avoir le meme coût, je ne vois pas la différence.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par SebNantes » mar. 10 févr. 2015 07:19

C'est justement ce que je te dis: pour voir si ton Alpheus est effectivement aussi rentable que performante, il faut la comparer a une rampe leds haute puissance!
Face a une install HQI, évidemment ton combat est gagné d'avance ;)
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par Hébus » mar. 10 févr. 2015 07:38

SebNantes a écrit : Face a une install HQI, évidemment ton combat est gagné d'avance ;)
Mais c'est tout ce qui m'importe... L'achat de ma rampe est remboursée intégralement dans le temps. Ca me suffit largement!
je n'ai jamais dit qu'une alpheus pouvait concurrencer une rampe diy :roll: Du moins sur le prix et la rentabilité. C'est d'une telle logique!
Après, sur la qualité, la consommation et la gestion, la, par contre... :mrgreen:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par SebNantes » mar. 10 févr. 2015 13:25

C'est un peu comme comparer la conso de sa bagnole a celle d'une voiture des années 60: "waouhhh je rembourse mon bon vieux diesel polluant de 2010 en roulant"... Bah oui, sauf qu'il faut comparer les choses comparables donc en 2015, le standard de conso est plutôt une hybride et la, bah oui le diesel de 2010 coûte de l'argent.

Donc dans ton cas tu y gagnes en admettant que sans acheter Alpheus tu serais rester sur HQI jusqu'en 2017 minimum (ce dont je doute :mrgreen: ),

Pour un nouvel acheteur en 2015, il ne va pas acheter d'HQI (sauf si on lui donne...), il y gagne uniquement si le rendement d'une Alpheus permet de rentabiliser son achat VS une rampe Leds haute puissance.


Tu vois ce que je veux dire?
Le "gain" n'est pas le même entre ton cas et un nouvel acheteur.

La vraie question pour ne pas faire croire aux gens que les Alpheus neuves sont une affaire super économique c'est celle la:

Serais tu franchement resté en HQI pendant encore 2 ou 3 ans (2018!) si tu n'avais pas acheté Alpheus en 2012?
Non, je ne pense pas, tu aurais donc acheté ou fabriqué une autre rampe Led moins coûteuse et donc plus économique (conso équivalente si bien réglée)... Et donc dépensé moins avec un rendu un poil moins bon.


Au final,
Si je prends mon cas perso: dans tous les cas je serais passé en leds en 2012: DIY = 1700euros avec pièces détachées d'avances qui n'ont finalement toujours pas été utilisées, devis Alpheus pour couverture équivalente = près de 8000euros,
Même si cela consommait 20% de moins par an (ce qui n'est sûrement pas le cas), et bien calcule le nombre d'années avant de rentabiliser une Alpheus !!
L'achat d'une Alpheus reste un coup de cœur pour cette solution globale uniquement, un bel achat mais en aucun cas une affaire pour quelqu'un qui souhaite dans tous les cas passer aux Leds... Mais une solution globale très bien réalisée, simple d'utilisation, facilement intégrable.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Le 3m3 d'Hébus

Message par Hébus » mar. 10 févr. 2015 15:49

SebNantes a écrit : Serais tu franchement resté en HQI pendant encore 2 ou 3 ans (2018!) si tu n'avais pas acheté Alpheus en 2012?
Non, je ne pense pas, tu aurais donc acheté ou fabriqué une autre rampe Led moins coûteuse et donc plus économique (conso équivalente si bien réglée)... Et donc dépensé moins avec un rendu un poil moins bon.
Surement pas..je serais resté en hqi... (ou arrêter mon bac)
Car navré de le dire mais les bacs sous rampes leds diy qui retiennent mon attention se compte sur les doigts d'une main. Et encore moins sous leds multichips. :roll:
Je n'ai aucune confiance dans vos fabrications maison, tant par la sécurité du matériel que par les résultats pur la plupart mitigés. Je ne compte plus le nombre de bacs plantés avec des leds multichips, souvent par des erreurs utilisateurs. Le pourcentage de réussite est ridicule sur le nombre de gens qui ont essayés, certains sont mêmes revenus aux hqi! :lol: Les années passent et me conforte dans mes choix.

Donc voila.. Moi, le diy en led, c'est niet.. Il ne me reste que les rampes du marché..
Equiper mon bac en ecotech radion par exemple m'aurait couté seulement 500€ de moins qu'une alpheus. Alors pourquoi je me serais privé?
d'ailleurs alpheus vs ecotech, ca donne ça:
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet ... otech.html
SebNantes a écrit :Le "gain" n'est pas le même entre ton cas et un nouvel acheteur.
compare donc une rampe du marché avec une autre rampe du marché.. et non du fait maison dont on ne facture pas les heures de fabrication et la garantie. :roll: Les actuels acheteurs sont encore ceux qui sont sous hqi et t5 et qui lorgnent du coté des leds! Ceux qui changent actuellement des leds pour des leds sont généralement ceux qui ont fait des mauvais choix dés le départ. Mais encore une fois, mon message est clair: je compare de l'hqi aux leds. donc ce message s'adresse particulièrement aux utilisateurs hqi et surement pas aux autres.
SebNantes a écrit :L'achat d'une Alpheus reste un coup de cœur pour cette solution globale uniquement, un bel achat mais en aucun cas une affaire pour quelqu'un qui souhaite dans tous les cas passer aux Leds... Mais une solution globale très bien réalisée, simple d'utilisation, facilement intégrable.
tout comme toi qui a mis 4000€ dans ta cuve en verre...et moi 650€. pour combien encore? ah oui.. 500l d'écart. Même si je devais pousser un peu les vitres pour avoir le même volume que toi, j'aurais dépenser 1500€ maxi pour une cuve comme la tienne. T'as pas fait une affaire, je te le dis.. :lol:
Pourquoi mettre autant puisque l'on peut trouver moins cher? Alors tu t'es acheté une cuve toute faite parce que 1: tu ne voulais pas te faire chier a la coller, de 2, avoir une garantie. Pourquoi tu ne peux pas concevoir que je fasse la même chose que toi, pour les mêmes raisons que toi, mais avec une rampe led? :shock:

t'as mis une blinde dans ta cuve, moi une blinde dans ma rampe.. 1 partout, balle au centre.

Si je suis passé chez alpheus, c'est pour réduire ma facture électrique et ne plus payé de consommable tout les ans. C'est ce que je démontre dans mon retour.

Répondre