Mon 460litres recifal

Présentation des Gentils Récifalistes et de leur(s) bac(s)
aldebaran
Messages : 95
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 18:49
Localisation : Brest

Re: Mon 460litres recifal

Message par aldebaran » lun. 11 août 2014 21:58

Le sel de chez grotech ne serait pas du sel enrichi ?
Ça serait une réponse à votre poussé d'algue et cyano.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Mon 460litres recifal

Message par bobo76 » lun. 11 août 2014 22:27

les cyanos et algues n'ont rien a voir avec le sel enrichi ou autre, c'est normal que tu passes par là. ton bac est jeune et donc pas mature
perso, pour les cyanos pour moi cela a duré 1 an
Mmaintenant les gens sont presses, souhaite avoir des bacs colorés "comme le voisin" et comme cela ne fonctionne pas arrête
la patience est le maitre mot et avoir des coraux colorés depends énormément de paramètres. si tu vas trop vite, et bien un jour ou l'autre c'est le clash

aldebaran
Messages : 95
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 18:49
Localisation : Brest

Re: Mon 460litres recifal

Message par aldebaran » mar. 12 août 2014 08:29

Je suis d'accord avec toi bobo, les cyano on beaucoup d'origines.
La première est le cyclage du bac qui n'est pas encore fait.
On a également les problèmes d'éclairage.
Pollution excessive ( nourriture trop abondante, eau osmosé de mauvaise qualité,... )
Mais je perchiste à dire que le sel enrichi peut favoriser le développement des cyano . E d'autant plus que le bac n'est pas complètement équilibré.
Les cyano se développent avec la photosynthèse, les phosphates, sédimentations, magnésium et calcium.
Plusieurs collègues ont fait les frais des sels enrichi, avec des bacs récent, comme des bacs de plus de 2, ou même 5 ans.
En faisant des recherches sur le net , j'ai également noté ce même constat .

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » mar. 12 août 2014 11:37

Effectivement le bac est encore jeune, côté cyano je n'en ai jamais eu dans le bac, mis a part une petite plaque qui est partie rapidement. Par contre après le changement d'eau avec le sel grotech j'ai eu une explosion de cyano dans le refuge qui a disparue après 2 changements d'eau à l'Instant Ocean sans autre modification.

Le fait que le sel soit enrichi peut expliquer d'éventuelles poussées d'algues ou de cyano mais cela n'explique pas les différentes observations de blanchiment sur des SPS après les changements d'eau.

Si quelqu'un est satisfait de ce sel, je lui offre mon seau pratiquement neuf car pour ma part je ne l'utiliserai plus et il risque de partir à la poubelle lors d'un grand tri ! A bon entendeur
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

Oss27
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 268
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 16:53
Localisation : NANTES - Beaujoire

Re: Mon 460litres recifal

Message par Oss27 » mar. 12 août 2014 22:07

gebzh a écrit :
Si quelqu'un est satisfait de ce sel, je lui offre mon seau pratiquement neuf car pour ma part je ne l'utiliserai plus et il risque de partir à la poubelle lors d'un grand tri ! A bon entendeur
Idem :mrgreen:

Joel
Vice Président du Cala
Messages : 583
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:16
Localisation : VERTOU

Re: Mon 460litres recifal

Message par Joel » mer. 13 août 2014 06:56

Idem, plus de grotech.

blue44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1190
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 23:18
Localisation : Bourgueil (37)
Contact :

Re: Mon 460litres recifal

Message par blue44 » mer. 13 août 2014 08:45

Je crois que Phanou utilise ce sel.
Enfin peut etre plus après vos messages
660L récifal 150.80.55 Net
http://www.aquapassion44.fr forum ou je suis Admin et Président de l'asso

Image

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » mer. 13 août 2014 11:56

Après chaque bac est différent, je ne dénigre pas pour autant ce sel qui donne probablement de bons résultats chez d'autres.

Malheureusement ce qui fonctionne à merveille chez l'un ne fonctionne pas du tout chez l'autre, chaque bac est différent et cette expérience m'aura appris à ne pas changer quelque chose qui fonctionne.
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » jeu. 14 août 2014 17:56

Je viens de recevoir mon RAC ; BBM C150

J'ai effectuer un premier test à blanc pour vérifier l'étanchéité car il ne sera pas dans la décantation ( plus de place ... )

Quelque chose me tracasse ... en règle général on évite l'utilisation de masses de filtration pour que celles ci ne finissent pas en nid à NO3, hors les RAC sont fournis avec 2 mousses pour contenir le substrat, dois-je donc les mettre ?

Je vois bien l'intérêt des ces mousses, éviter l'infiltration de substrat dans les tuyaux et éviter qu'ils puissent donc atteindre la pompe mais n'y a t-il pas un risque que ces masses de filtration se colonisent de bactéries qui finiront par produire des NO3.

Pour l'alimentation je suis parti sur une pompe doseuse réglable --> http://www.aqua-store.fr/pompes-doseuse ... uelle.html je ne sais pas le temps qu'elle durera, je l'espère fiable dans le temps ... on verra.

Il ne me reste plus qu'à récupérer ma bouteille de CO2 et à étalonner mon pHmètre et ... bah espérer ne pas faire de c****** je suivrais les paramètres de prêt, étant en congés les 2 prochaines semaines cela me permet de pouvoir surveiller ça de prêt !
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

gebzh
Messages : 132
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 06:42
Localisation : 85150 - Vairé

Re: Mon 460litres recifal

Message par gebzh » mer. 20 août 2014 10:15

J'ai récupérer à prix maudique un ensemble Juwel lido 120 avec éclairage LED MHX quad serie 18 de 72 W et je compte le connecter en bac principal en tant que refuge Jaubert.

Le but ; - réduire les NO3 dans le bac
- stabiliser le pH nocturne
- augmenter encore un peu la microfaune présente dans le bac
- observer un nouvel environnement marin

Pour le lancement que me conseillez vous ?
- Sable vivant ( la ferme de corail ) 50% maerl 50% sable coquiller granulométrie 1 à 4 mm / Sable aragonite ( 1 ou plusieurs granulométries )
- pour le plenum je pensais le réaliser avec de la grille optique que j'ai en stock, doublé l'épaisseur ou non ? épaisseur d'une plaque = 13mm
- lancer le bac en circuit fermer le temps qu'il se cycle seul puis le connecter à l'ensemble / le connecter directement à l'ensemble

Avant de passer à la mise en eau il me reste quelques bricoles à faire dessus ;
- finir la peinture du meuble, Madame a accepté l'ajout du bac si et seulement si celui ci était blanc ... j'ai déjà repeint l'entourage du bac il me reste donc le meuble à peindre.
- et le plus important et qui me pose le plus de soucis, comment faire sortir l'eau du bac ... surverse type tunze ou autre ou alors percer le bac ... je préfèrerais percer celui-ci et y installer une surverse Neo3+ mais n'ayant jamais percer de bac j’appréhende un peu.

Pour la mise en place du bac je serais parti la dessus ;
- plénum
- 10 cm de sable à définir
- quelques kgs de PV dans un angle pour y acceuillir quelques mous type xenia et quelques algues sup. le tout surélever sur PV pour garder une bonne circulation d'eau au niveau du sable
- garder un maximum de sable en pleine lumière
- brassage x 5-6 max

Dites moi si quelque chose vous semble incorrect ou pour tout complément d'info. ne connaissant cette méthode que par mes différentes lectures je suis preneur de tous conseils

Quelqu'un a t-il de quoi percer une cuve? je n'ai pas besoin d'une grosse sortie car le passage de l'eau à l'intérieur sera relativement faible entre 1 et 2 fois le volume du bac soit 100-200 L/h
ATTENTION, gebzh = Membre mauvais payeur, bientôt banni !!! 25/02/2015

Répondre