Débat sur les Règles du jeu des annonces...

Achats, Ventes, Echanges - HORS PRO
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Débat sur les Règles du jeu des annonces...

Message par SebNantes » ven. 18 sept. 2009 20:15

Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire évoluer l'aquario récifale de Loire Atlantique avec RecifAlOuest ainsi que les réunions mensuelles du Cala vers notre passion commune, et non vers du marchandage. De plus en plus de gens utilisent des bacs dédiés uniquement au bouturage dans le but de revendre ces morceaux de coraux... c'est écologiquement louable (même si énergétiquement la pousse d'une bouture d'acro revient en réalité bien plus chère que le prix du commerce) mais ces gens tuent le commerce local, ce qui n'incite pas les commerçants à se remuer pour nous trouver de belles espèces et à promouvoir les exportateurs "propres" qui sont un peu plus chers.

C'est pourquoi nous voulons privilégier l'échange.

Seules les annonces de pieds mères AVEC Cites seront autorisées à la vente sur ce site ainsi que les annonces d'échange.

Aux boutureurs fous qui ont parfois de superbes installations et qui sont souvent très passionnés, rien ne vous empêchent de revendre votre production à des magasins qui ont les certificats de capacité afin de financer votre passion. Par ce biais, tout le monde serait satisfait, mais dans tous les cas RecifAlOuest.fr ne cautionnera pas la vente de boutures entre particuliers.

Vous pouvez réagir à ce post, le débat est ouvert. :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Règles du jeu des annonces... à lire !!!!

Message par Hébus » sam. 19 sept. 2009 06:00

Oui, je vais réagir.

Je ne vendrais donc plus de coraux ici.
En effet, il m'arrive régulièrement d'acheter des bacs complets pour garder des belles pièces, des gros poissons et du matos et de revendre ce que je en veux pas garder. Parce que financièrement, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour monter mon bac.

Je revends donc souvent des pied mère et sans cites. Au grand max, c'est du 30€ sauf pièce exceptionnelle et ce sera de toute façon toujours moins cher que les magasins.
Oui, je fais des boutures mais ce n'est pas l'usine non plus. A 5€ en moyenne, je n'arnaque personne et cela me permet de subvenir un peu mieux dans ma passion.
Je ne pense pas que les débutants de ma région aient été malheureux de trouver des coraux chez moi.Et des coraux qu'ils ne trouveront pas dans le coin.

Je tue le commerce local? rien a péter.. Dans mon cas, je suis obliger d'aller a Bordeaux pour trouver des magasins qui tiennent la route. Dans le maine et loire, il n'y a que deux magasins récifaux et ils vendent de la daube. S'ils se prenaient réellement en main, j'irais claquer mon pognon chez eux et je ne me farcirais pas aussi souvent les 700km.
De toute façon, il n'y a pas de concurrence, ils vendent que des coraux entrain de crever et très rarement du dur.

Revendre a des magasins? C'est a dire: ce que je vends a 5€, va être vendu a 30€? Et puis quoi encore? Si je les vends, c'est aussi pour que l'acheteur puisse se faire plaisir au moindre cout.. Pas pour enrichir le jardiland du coin et arnaquer l'acheteur lambda. De toute façon, ils sont pas foutu de les faire tenir.

Des échanges??? bizarrement, 80% des récifalistes n'ont rien a échanger. donner? même quand je donne, il faudrait que je me déplace.
Je cherche plus que du lps..Combien d'entre vous en font?

Est ce qu'un jour, vous vous êtes posé la question: mais pourquoi revend il des coraux? Peut être parce que son salaire ne dépassent pas les 1500€ et qu'il a envie de se faire plaisir.
Pensez y, ceux qui ont des vrais moyens, a ceux qui n'ont trouver que ca pour vivre leur passion a fond. Si je pouvais, je distribuerais des boutures a gogo mais ce n'est pas en faisant cela que j'aurais monté mon récifal.

Les cites... Les trois quart d'entre eux sont faux ou collectif..mouhaha... C'est du flan (pour rester poli)

Donc voila, je ne mettrais plus jamais une seule annonce ici, pas de soucis.

Philippe.G
Messages : 414
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 20:14

Re: Règles du jeu des annonces... à lire !!!!

Message par Philippe.G » sam. 19 sept. 2009 09:52

salut,

je vais paraitre sur ce coup là un peu "normand",

" p'etre bien que oui p'etre bien que non ".

en fait les deux ont raison, le probleme se situe surtout sur le dynamisme recifal du secteur où l'on se trouve.

dans le 49, beaucoup d'aquariophiles communiquent sur les forums sur leur passion mais ce sont souvent de petits bacs ou jeunes et alors il est rare de pouvoir faire de vrai echanges a l'inverse dans le 44 on ne voit pratiquement personne sur les forums et pourtant ( grace en partie au CALA ) il existe un groupe ( encore en formation ) relativement dynamique pour les echanges, la preuve encore vendredi dernier où j'ai voulu me debarrasser de coraux mous sans vouloir de retour et bien je suis quand meme revenu avec non pas des boutures mais pratiquement des pieds mere ! ( merci frinov ), on m'a aussi donné un superbe desjardinii comme quoi tout est possible ;)

Sam l'a bien expliqué pour son cas, il lui arrive de faire de tres bonnes affaires, la derniere où il allait juste pour prendre un"truc" et arrivé sur place le gars lui vends le bac complet pour le prix d'un des appareil, une affaire a ne pas manquer !!! il faut bien entendu revendre une bonne partie du vivant, comment fait-il ?
et le gars qui veut arreter comment va-t-il faire ?

pour au temps il faut favoriser les echanges ...
je ne pense pas qu'il faille changer notre façon de faire et garder les annonces commes elles etaient avant.

pour le "cites", notre ami Thibaul ( CALA ) est entrain de nous faire le point et pourrai mettre tout le monde d'accord :roll:
@+
Philippe

Image Image Image

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

Méchante Squille
Administrateur du site
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 15:55

Re: Règles du jeu des annonces... à lire !!!!

Message par Méchante Squille » sam. 19 sept. 2009 10:57

Le but du post est d'être en règle du côté des admin... maintenant ce post n'est pas fermé car il est justement à moduler et sera édité pour une version définitive durant le weekend.

Dans la situation actuelle, rien ne vous empèche de prendre contact ici et de vendre, ou de créer un site perso de vente... qui peut être rapidement l'objet d'un dépos de plainte par un magasin un peu agacé (un magasin Bordelais est très fort dans ce domaine :mrgreen: !).

Il faut donc comprendre notre méfiance dans ce domaine, on ne peut pas rendre ce support ouvert aux pro et parallèlement tuer leur travail en facilitant les ventes qui ne sont que tolérées en France (pour combien de temps ?).
Quid de la DSV qui vient taper à votre porte et qui constate une installation de bouturage largement mise en avant via notre site? Je ne prends pas ce risque à titre personnel car je ne peux pas travailler si mon casier judiciaire n'est pas vierge, quelqu'en soit le motif.
Pour ceux qui débutent, cela ne me dérange pas du tout de leur donner des boutures pour commencer, mais je ne suis pas pour "l'industrialisation du bouturage local".

@Samuelguy: ne te sens pas visé, tu n'es pas le seul à bouturer en grande quantité dans le coin, je comprends très bien ta situation, je n'ai pas toujours eu les moyens de développer à fond cette passion. Maintenant si tu admets financer tes dépenses avec le produit de tes ventes, alors passe ton certificat de capacité, cela n'a rien de compliqué et tu seras gagnant sur tous les points... en plus d'être en règle et de ne pas faire risquer des procès aux propriétaires des sites sur lesquels les annonces sont postées.

Nous allons revoir ce post rapidement et le moduler calmement avec Zebra... affaire à suivre :mrgreen:

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Règles du jeu des annonces... à lire !!!!

Message par Hébus » sam. 19 sept. 2009 11:58

Passer le certificat, c'est prévu. En attendant, je respecterais cette charte. Perso, ca ne changera rien.

Bientôt, je proposerais des pièces a pas cher...mais il faudra donc aller ailleurs pour en profiter.

Méchante Squille
Administrateur du site
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 15:55

Re: Règles du jeu des annonces... à lire !!!!

Message par Méchante Squille » sam. 19 sept. 2009 12:51

Justement, le but de ce topic est de promouvoir l'échange et le développement d'un groupe local Récifal, et non financer par le biais de notre hébergement un commerce avec des super prix pour "en profiter".

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Débat sur les Règles du jeu des annonces...

Message par Hébus » sam. 19 sept. 2009 13:29

Il faut prendre cela comme un service et non un commerce.

Le but: proposer des coraux de mag que l'on ne trouve pas par chez nous et sans prendre une marge.

Méchante Squille
Administrateur du site
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 janv. 2009 15:55

Re: Débat sur les Règles du jeu des annonces...

Message par Méchante Squille » sam. 19 sept. 2009 13:35

là déjà on se rapproche d'une idée commune mais cela s'appelle plutôt une association ça 8-)

Philo56
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 234
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 11:09
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Débat sur les Règles du jeu des annonces...

Message par Philo56 » sam. 19 sept. 2009 14:39

Ou la la.
Heureusement que je n'ai jamais mis d'annonce sur le site.
C'est un coup a ce faire lyncher!
En tout cas je n'est fait que des heureux avec mes boutures, c'est le principal.
Pour les échange c'est pas facile de trouver quelqu'un qui en fait et qui a quelque chose a échanger.
Pour les mags du coin trop cher pour la qualité proposée. (pas de couleur, Aptasias Majano, valonia et cela gratuit).
Pour ma part j'achète des boutures ou échange. VPC.
Et 1 magasin que je visite parfois sur Quimper.
Image
Image
1500 litres

Fishman
Messages : 33
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 13:57
Localisation : Sallertaine en Vendée
Contact :

Re: Débat sur les Règles du jeu des annonces...

Message par Fishman » sam. 19 sept. 2009 22:06

je comprend tout à fait le point de vue des grossistes et animaleries
(jai eu d'ailleur une conversation hier soir avec un grossiste renommé, à ce sujet)

Mais dans ce cas, il en va de même pour la revente de Pv; de caulerpa, ou même pour tout ce qui touche à l'eau douce.
bouturage de plantes, repro de cichlidés et de vivipares.

de toute façon dans le domaine de l'aquario rien ne sera jamais vraiment carré, ou du moin "maîtrisable" .

pour conclusion, même si je me sent pas visé par ce post, mais veut défendre ceux qui bouture, ou se donne du mal à reproduire, pour le bonheur des gens comme moi, qui recherche des coraux diversifié ou autres à mondre coup.
Il faudrais que nos amis animaliers ou grossiste face un effort sur leur tarifs et sur leur conditions de maintenance, ca nous donnerais peut être unpeu plus envi d'aller acheter chez eux .

Répondre