Fabrication d'un RAH

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
stef57
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 09:45

Re: Fabrication d'un RAH

Message par stef57 » mer. 20 mai 2009 08:27

juste pour compléter encore un peu

je pensais retenir l'idée de la pompe fixée sur le coté (comme photo ci-dessus) qui effectivement doit énormément faciliter l'ouverture du RAH pour compléter d'hydroxyde
mais j'y ajouterai sans doute une troisième sortie sur le haut pour purger l'air contenu dans le RAH à son ouverture

encore une question qui me trotte...
comment se passe l'ouverture du RAH pour y ajouter de l'hydroxyde étant donné qu'il est rempli à raz
ça déborde... ?
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c´est moi le meilleur (Coluche)

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Fabrication d'un RAH

Message par sylgrock » mer. 20 mai 2009 09:25

Je me suis posé la même interrogation que toi sur l’étanchéité au moment de la réalisation de mon écumer et réacteur à hydroxyde.

Image

Image

Au final, mon écumer est resté dans la décante justement à cause de petites fuite. Le réacteur lui, était totalement étanche (sauf le corps de la pompe…)

j'ai utilisé et adapté les plant de reefkippper .

Pour le fond du réacteur, ils préconisent un bouchon à fond arrondi pour améliorer le mélange de l’hydroxyde mais il n’est pas stable. Pour y remédier ils recommandent de couper le bouchon à quelques mm du plant de contact avec le tube et de coller cette « rondelle » sous le bouchon pour en faire un socle.

stef57
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 09:45

Re: Fabrication d'un RAH

Message par stef57 » ven. 22 mai 2009 09:06

merci de ta réponse

pour le fond arrondi, j'avais aussi vu ça
encore faut-il pouvoir trouver le produit....

tout s'éclaircit, je vais profiter de ce WE pour bricoler PVC ;)
rien de tel que de bonnes photos :D

sinon, étant donné que le RAH ne doit pas contenir d'air, ne déborde-t-il pas un peu lorsque tu l'ouvres pour compléter d'hydroxyde ?
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c´est moi le meilleur (Coluche)

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Fabrication d'un RAH

Message par sylgrock » ven. 22 mai 2009 10:56

Il y a toujours quelques goutes qui coulent mais rien qu’un bon chiffon ne puisse contenir. ;)

Il y a toujours un peut d’air mais en si petite quantité qu’elle n’interagie que de manière négligeable avec la solution.

si tu veux la supprimer totalement il faut faire un trou sur le haut du bouchon avec un petit tube et un robinet. Grasse a lui et une seringue, tu peux aspirer les dernières bulles d’air. Mais il y a un risque supplémentaire de fuite… :roll:

Donc perso dans le mien il devait y avoir 1 mm d’air en haut du réacteur (l’équivalent de l’épaisseur du joint du bouchon) mais le réacteur marchait très bien avec ça.

stef57
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 09:45

Re: Fabrication d'un RAH

Message par stef57 » ven. 22 mai 2009 11:29

ok
merci

je bricole tout ça et postera quelques photos
bon WE
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c´est moi le meilleur (Coluche)

stef57
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 09:45

Re: Fabrication d'un RAH

Message par stef57 » sam. 20 juin 2009 16:22

le RAH n'est toujours pas en service : beau temps, promenades, CAF... :roll:

voici déjà un point en images des travaux :

Image

Image


reste à finir le bouchon du haut avec les passages des tubing de 6 via presse étoupes

Image
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c´est moi le meilleur (Coluche)

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Fabrication d'un RAH

Message par Zebra44 » sam. 20 juin 2009 22:47

Très belle réalisation :-) Super propre !!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Fabrication d'un RAH

Message par sylgrock » lun. 22 juin 2009 20:50

Tu es sur de ton montage ???
Le bouchon ne devrait pas être à l’autre extrémité ?
La pompe doit envoyer l’eau au fond du réacteur en la prenant au milieu mais l’évacuation de l’eau de chaux doit se faire par le haut en la captant au milieu…

stef57
Messages : 7
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 09:45

Re: Fabrication d'un RAH

Message par stef57 » lun. 22 juin 2009 22:57

en fait, il y a un bouchon à chaque extrémité (effectivement, un seul bouchon était visible sur la photo)
un bouchon de chaque coté me semblait plus pratique pour un éventuel nettoyage
et biensur les entrées/sorties fixées sur le bouchon du haut
le reflux de la pompe étant vers le fond
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais dans le pire, c´est moi le meilleur (Coluche)

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Fabrication d'un RAH

Message par sylgrock » mar. 23 juin 2009 09:54

Ok.
C’est plus clair.

Mais tu as prévus quoi comme système pour le stabiliser debout ?

Répondre