Sécurité rampes LED
Posté : sam. 14 déc. 2013 23:31
Bonsoir, ( ce message a été posté sur îlot récif, Monboutderecif et caprécifal )
J'ai un bac de 1260 l qui tourne depuis 10 ans et je voudrais changer mes 3 HQI 400W par des leds ( pour l'instant je pense prendre 12 LEDS de 90 W ).
Je suis un peu ( beaucoup, très... parano ).
DONC pour l'instant je me pose des questions en ce qui concerne la sécurité de la rampe, notamment le risque d'incendie ( j'ai une mezzanine à environ 70cm au-dessus de la rampe ).
Les leds haute puissance chauffent beaucoup et il faut les refroidir. Le(s) problème (s) est lorsque le "refroidissement "tombe en panne. ( En 10 ans, j'en ai vu des situations improbables voir impossibles qu'il a fallu résoudre...).
Voilà où je veux en venir:
- Question numéro 1: Le matériau utilisé pour le support des LEDS: Le contreplaqué marine( j'ai vu qu'on peut l'ignifiger ?...) peut-il convenir pour ce type de LEDS ?
Alors vous allez me dire fais-le en alu comme tout le monde et nous fais pas ch... Et vous n'aurez peut-être ( sûrement ) pas tort.
Personnellement, mon beau-père , qui est menuisier, peut facilement le faire en contreplaqué marine ( Ca m'arrangerais bien! ...)
Hervé a "sa base en plexiglass". Or ,au niveau de l'inflammabilité, j'ai regardé sur internet et " le degrès" d'inflammabilité est à peu près la même que le bois ( Je me trompe peut-être ).
Question numéro 2: On dit que les multichips chauffent: Mais jusqu'à quel point sans ventirad ? Vous me direz t'as qu'à tester.
Mais bon, c'est pas donné les LEDS 100 W.
Je veux dire par là:
A quelle température montent-elles ? J'ai vu sur un site, il me semble 180°C-200°C, et après? ... Elles grillent comme nos
ampoules classiques, elles peuvent monter plus haut en température, peuvent-elles s'enflammer?
AU NIVEAU SECURITE: J'ai vu une belle rampe: celle d'un récifaliste dont le pseudo est Terken qui utilise des LEDS haute puissance sur sa rampe en contreplaqué. ( J'espère qu'il ne m'en voudra pas de citer son nom). Il a deux Rhéobus pour contrôler les ventilos.
C'est ce que Chris64 utilise sur sa rampe nickel-chrome,pardon, en alu... "merci les copains..."( forum de Caprécifal )... super article que vous devez connaître ( c'est mon me livre de chevet avec celui d'Hervé... Désolé, je ne suis pas abonné à Play-boy).
Maintenant mes "idées personnelles " soumises aux critiques bien entendu.
Voilà comment je pense (pensait..?) sécuriser ma rampe.
- Peut-être avec deux rhéobus (: ils contrôlent les ventilos et nous préviennent par une alarme sonore . Mais ils n'arrêtent pas
le système. Que ce passe-t-il en cas d'absence ? Peuvent-ils nous prévenir par téléphone ? Il me semble en avoir vu que certains prévenaient par mail, mais en vacances, je décroche un peu.
- En tout cas, si j'utilise les rhéobus, ils seront couplés avec des "bilames". Je ne savais pas que ça existait jusqu'à ce que je lise le Zébraso'mag n°27 avec le bac de Sebnantes qui utilise ce système.
-Et je vais aller plus loin ( là, vous allez dire il est fou... mais bon... c'est cette folie qui m'a permis de tenir le même bac pendant dix ans ).
- Je pense comme Sebnantes ( recif à l'ouest ) mettre un bilame sur chaque socle de ventirad avec comme température de déclenchement 60°C ( Est-ce le bon seuil ?) qui coupe le circuit des leds en cas de surchauffe.
- Cerise sur le gâteau, je compte peut-être mettre en plus un deuxième bilame sur chaque ventirad
( s'il n'y a pas de "rhéobus" qui prévienne par téléphone ).
Pourquoi ? Parce que lorsqu'on est absent plusieurs jours, les bilames ( je me trompe peut-être ) vont refroidir et se déclencher à nouveau sans que l'on soit prévenu ( risque de collage ou autre? ).
Je voudrais donc en brancher de nouveau un sur chaque socle reliés à un relai 12V/220V, le tout relié à mon IKS, lui-même relié à une alarme qui me prévient ( depuis dix ans ... pour d'autres problèmes) par téléphone en cas de surchauffe.
Mon problème: A la moindre coupure d'électricité, je vais avoir une alerte.
Si quelqu'un a une idée...?
Désolé, je viens de relire le post, il me donne mal à la tête.
LOIC PARANO
J'ai un bac de 1260 l qui tourne depuis 10 ans et je voudrais changer mes 3 HQI 400W par des leds ( pour l'instant je pense prendre 12 LEDS de 90 W ).
Je suis un peu ( beaucoup, très... parano ).
DONC pour l'instant je me pose des questions en ce qui concerne la sécurité de la rampe, notamment le risque d'incendie ( j'ai une mezzanine à environ 70cm au-dessus de la rampe ).
Les leds haute puissance chauffent beaucoup et il faut les refroidir. Le(s) problème (s) est lorsque le "refroidissement "tombe en panne. ( En 10 ans, j'en ai vu des situations improbables voir impossibles qu'il a fallu résoudre...).
Voilà où je veux en venir:
- Question numéro 1: Le matériau utilisé pour le support des LEDS: Le contreplaqué marine( j'ai vu qu'on peut l'ignifiger ?...) peut-il convenir pour ce type de LEDS ?
Alors vous allez me dire fais-le en alu comme tout le monde et nous fais pas ch... Et vous n'aurez peut-être ( sûrement ) pas tort.
Personnellement, mon beau-père , qui est menuisier, peut facilement le faire en contreplaqué marine ( Ca m'arrangerais bien! ...)
Hervé a "sa base en plexiglass". Or ,au niveau de l'inflammabilité, j'ai regardé sur internet et " le degrès" d'inflammabilité est à peu près la même que le bois ( Je me trompe peut-être ).
Question numéro 2: On dit que les multichips chauffent: Mais jusqu'à quel point sans ventirad ? Vous me direz t'as qu'à tester.
Mais bon, c'est pas donné les LEDS 100 W.
Je veux dire par là:
A quelle température montent-elles ? J'ai vu sur un site, il me semble 180°C-200°C, et après? ... Elles grillent comme nos
ampoules classiques, elles peuvent monter plus haut en température, peuvent-elles s'enflammer?
AU NIVEAU SECURITE: J'ai vu une belle rampe: celle d'un récifaliste dont le pseudo est Terken qui utilise des LEDS haute puissance sur sa rampe en contreplaqué. ( J'espère qu'il ne m'en voudra pas de citer son nom). Il a deux Rhéobus pour contrôler les ventilos.
C'est ce que Chris64 utilise sur sa rampe nickel-chrome,pardon, en alu... "merci les copains..."( forum de Caprécifal )... super article que vous devez connaître ( c'est mon me livre de chevet avec celui d'Hervé... Désolé, je ne suis pas abonné à Play-boy).
Maintenant mes "idées personnelles " soumises aux critiques bien entendu.
Voilà comment je pense (pensait..?) sécuriser ma rampe.
- Peut-être avec deux rhéobus (: ils contrôlent les ventilos et nous préviennent par une alarme sonore . Mais ils n'arrêtent pas
le système. Que ce passe-t-il en cas d'absence ? Peuvent-ils nous prévenir par téléphone ? Il me semble en avoir vu que certains prévenaient par mail, mais en vacances, je décroche un peu.
- En tout cas, si j'utilise les rhéobus, ils seront couplés avec des "bilames". Je ne savais pas que ça existait jusqu'à ce que je lise le Zébraso'mag n°27 avec le bac de Sebnantes qui utilise ce système.
-Et je vais aller plus loin ( là, vous allez dire il est fou... mais bon... c'est cette folie qui m'a permis de tenir le même bac pendant dix ans ).
- Je pense comme Sebnantes ( recif à l'ouest ) mettre un bilame sur chaque socle de ventirad avec comme température de déclenchement 60°C ( Est-ce le bon seuil ?) qui coupe le circuit des leds en cas de surchauffe.
- Cerise sur le gâteau, je compte peut-être mettre en plus un deuxième bilame sur chaque ventirad
( s'il n'y a pas de "rhéobus" qui prévienne par téléphone ).
Pourquoi ? Parce que lorsqu'on est absent plusieurs jours, les bilames ( je me trompe peut-être ) vont refroidir et se déclencher à nouveau sans que l'on soit prévenu ( risque de collage ou autre? ).
Je voudrais donc en brancher de nouveau un sur chaque socle reliés à un relai 12V/220V, le tout relié à mon IKS, lui-même relié à une alarme qui me prévient ( depuis dix ans ... pour d'autres problèmes) par téléphone en cas de surchauffe.
Mon problème: A la moindre coupure d'électricité, je vais avoir une alerte.
Si quelqu'un a une idée...?
Désolé, je viens de relire le post, il me donne mal à la tête.
LOIC PARANO