Leds+driver+arduino

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Répondre
PharmaReef
Messages : 82
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 09:13
Localisation : Le Perrier (85)
Contact :

Leds+driver+arduino

Message par PharmaReef » jeu. 28 févr. 2013 12:39

Je fais appel aux nombreux spécialistes Led de ce forum.
Est-il possible de piloter un effet lune avec l'arduino en utilisant un dimmer type ceux de Denis sur ce genre de matériel?
http://www.aqualight-solution.com/kit-l ... ight-.html
Le driver doit-il forcément être dimmable?

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Leds+driver+arduino

Message par SebNantes » jeu. 28 févr. 2013 22:10

Ton lien ne fonctionne pas, mais bon 2 questions:

- pourquoi vouloir faire un éclairage lunaire? C'est plutôt crée un problème en général (pontes coraux, bénitiers...)

- si vraiment tu veux le faire, pourquoi ne pas mettre une alim+dimmer+Led bleue sur le canal lunaire de ton ardu info ?
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

PharmaReef
Messages : 82
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 09:13
Localisation : Le Perrier (85)
Contact :

Re: Leds+driver+arduino

Message par PharmaReef » jeu. 28 févr. 2013 22:39

Disont que mon bac est petit, donc une led 30w éclairé un peu trop a mon goût l'aquarium pour un effet lune... Je me dit qu'une petite CREE suffirait
http://www.aqualight-solution.com/kit-l ... ight-.html

vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Re: Leds+driver+arduino

Message par vavin » mer. 13 mars 2013 10:55

oui c'est tout a fait faisable,

prend une alim specifique pour ta cree, met la sur un dimmer, et connecte l'arduino. Le programme Jarduino gere une sortie dedié au cycle lunaire.

N'hesites pas si tu veux des details

vavin
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 262
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 15:51
Localisation : Saint Mars du desert - 44

Re: Leds+driver+arduino

Message par vavin » mer. 13 mars 2013 10:58

driver non dimmable si tu utilise un dimmer denis

sinon driver dimable connecté en direct a l'arduino

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Leds+driver+arduino

Message par llecaroz » mer. 13 mars 2013 22:58

vavin a écrit :driver non dimmable si tu utilise un dimmer denis

sinon driver dimable connecté en direct a l'arduino
Oui enfin bon... attention tout de même... enfin, je me trompe peut être mais étant en train de m'intéresser à la fabrication d'une rampe led pour le bac à moumoune...
le problème des drivers dimmables, c'est que soit en analogique ils fonctionnent en 0/10V soit en 10V aussi en PWM... ce qui nécessite d'amplifier la tension avec des opamp !!!

C'est peut être pas le sujet mais de mon coté, j'ai trouvé bien plus simple : acheter une alim AC/DC et utiliser juste après (donc entre les leds et l'alim) des drivers RECOM DC/DC de la famille des RCD-48 qui ont l'avantage eux pour de vrai, accepte en dimmable analogique, du 0/5V !! (et même du 0/10V mais la courbe se de variation sera à 100% (ou à 0%) je sais plus à 5V, ignorant la plage de 5 à 10V)... mais de ce fait... l'arduino peut être connecté directement entrée du driver en mode analogique certaiement à peine avec une resistant pour protéger l'entrée du driver d'un courant excessif...

Bon, et me lancant dans l'opération, je trouve la démarche: une seule alim pour toute la rampe puis des drivers DC/DC bien plus pratique, c'est d'ailleurs ce que font les fabricants de rampes comme Ecotech, Blau, ... surtout maintenant que j'ai trouvé des drivers de leds qui devrait marcher sans aucune adaptation directement en sortie d'arduino... ce qui reste assez problématique avec les autres drivers/alims... qui eux comme je l'ai dit, demandent souvant d'avoir la sortie de l'arduino amplifié !

bref, j'avoue que m'étant + intéressé à une connection alim ac/dc suivie de drivers de leds DC/DC recom... j'ai peut être sauté un chapitre sur les autres solutions arduinos... mais la plus part demandent tout de même comme je l'ai dit d'avoir la sortie de l'arduino amplifiée, non ? (enfin, j'aurai du peut être pas être si affirmatif au début). Et je parle là de l'utilisation d'un arduino 5V standard dans ma solution (pas d'un arduino DUE qui lui est en 3.3V)...

enfin, je sais pas si on s'éloigne de la demande originale, mais je pense qu'il y a vraiment de très bonnes solutions extensibles comme je l'ai dit, et je n'ai pas encore vu quelqu'un les exploiter en DIY (étonnement)... en dehors de certaines marques....

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: Leds+driver+arduino

Message par Zebra44 » mer. 13 mars 2013 23:09

Intéressant! Quel est le tarif de ces driver cd cd ?
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Pandorica
Messages : 420
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 20:39

Re: Leds+driver+arduino

Message par Pandorica » mer. 13 mars 2013 23:47

Moi je suis entrain d'éplucher le arduino en long en large et en travers ....... bas j'ai toujours rien pigé ...

En clair, le arduino, il pilote quoi ? l'allumage / extinction ? l'augmentation graduelle de l'intensité au cours de la journée ?

J'ai vu qu'on pouvait lui adapter un écran lcd pour pouvoir controler les différents paramètres, quelqu'un à fait ça ?

entre l'arduino et les drivers, se sont des relais ou non ? car si c'est le cas, en soit, il ne commande absolument pas alors l'intensité au cours de la journée alors ?

Ou suis je totalement à la ramasse ?

llecaroz
Messages : 259
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 17:49
Contact :

Re: Leds+driver+arduino

Message par llecaroz » jeu. 14 mars 2013 15:45

L'arduino est ce que l'on appelle un micro-controleur... c-a-d qu'il fait ce qu'on lui demande dans la limite de ses capacités... !
il a un ensemble d'entrées/sorties, certaines anlogiques, d'autres digitales, d'autres en PWM, certaines pouvant au gré via programmation passer d'un mode à l'autre que ce soit en entrée ou en sortie !
ce qui veut dire qu'à priori, il n'y a aucune limite si ce n'est la mémoire interne de stockage du programme qui permet d'écrire des programmes, qui eux mêmes généreront une action sur une ou des sorties en fonction d'un signal ou de signaux sur une ou plusieurs entrées !

La seule limite : l'imagination ! avec un arduino, on peut aussi bien construire un robot aspirateur..., des machines à sous, ou ce que tu veux autant de légal qu'illégal...

tu peux tout aussi bien brancher des capteurs de niveau en entrée et déclancher une pompe via l'une des sorties en écrivant le programme adéquate.
Enfin, oui, on peut aussi connecter des interfaces hommes/machines comme des écrans, voir même ton smartphone dessus pour le commander (pour peu que l'on ait écrit le programme adéquate), bref !

Dans le cas des leds ici, le but est d'utiliser un écran resistif pour configurer l'éclairage et de controler des sorties qui elles memes connectées à des drivers (ce ne sont pas des relais, au lieu d'assurer une tension stable comme le ferait une alim traditionnelle, un driver délivre un courant stable et adapte la tension en fonction de la charge/resistance de ce que l'on appelle de la string de leds...) !!!!

Tu pourrais par exemple connecter aussi un capteur de température en entrée et modifier le programme pour qu'il réduise progressivement l'éclairage LED ou meme actionne un ventilo. tu pourrais aussi brancher un capteur de lumière qui serait situé à l'exterieur pour reproduire en intérieur les mêmes variations de lumières que tu as à l'extérieur de chez toi, toujours dans les limites des capacités de programmations qui sont tout de même assez restrictives mais largement suffisantes pour notre domaine sans voir à passer à un système plus couteux tel qu'un... Linux embarqué (ce que je préfère personnellement, quoique... ma préférence va surtout de façon pragmatique à ce qui m'arrange ;) )!

Voila, je pense avoir résumé un peu la situation et tu trouveras vraiment toutes les infos que tu souhaites spécialement en récifal sur l'utilisation de ces petits engins en faisant des recherches sur google (qui est ton ami) ,sur les mots arduino et récifal ou arduino reef aquarium
;)

Répondre