Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
Répondre
SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par SebNantes » mar. 31 juil. 2012 14:52

Salut à tous,

juste un message pour vous rappeler de bien concevoir vos alimentations électriques.

J'ai la garde actuellement du bac de M. X ( :mrgreen: ), sur LED depuis plusieurs semaines sans problème, dimmers etc etc... et après avoir constaté une coupure d'une partie de l'éclairage à distance, je suis passé cette nuit en "intervention" qui devait être un simple redémarrage de routine... et bien j'ai halluciné lorsque je suis tombé sur l'état de l'instal électrique, la barraque n'est pas passée loin du tas de cendres !!!

Les alims sortent des puissances non négligeables (que cela soit pour les HQI ou pour les LED par exemple avec 10-12 ampères par alim), la multiplication des raccords (domino, domino rapides sans serrage, serres-fils...) et les changement de diamètre de conducteurs (fils électriques, DIMMERS en cas d'Arduino, passage en basse tension, soudures...) augmente les localisations potentielle d'arcs électriques sur les montages sans contacteurs de puissances en sortie de dimmers par exemple.

Dans le cas présent, un dimmer a du chauffer et fondre une piste, court jus et/ou arc électrique sur le raccord le plus proche en sortie vers les LED: le domino rapide en question (utilisé couramment sur du 220V pourtant) a fondu, pris feu et enflammé les 2 autres domino voisins de proche en proche !!!!!

Il ne faut pas rigoler avec vos rampes d'éclairages !!!! Ces installation sont vraiment des sources potentiels d'incendie pour vos habitation, encore pire en appartement !

Pensez à revoir à la hausse les diamètres de vos cablages SUR TOUTE LA LONGUEUR des voies de puissance, ne pas laisser une zone ou une soudure avec un étranglement de conducteur.

Le pire c'est que le pvc/baquelite a du prendre feu sur un arc tout en continuant un moment à être alimenté car le différentiel 30 mA de la maison n'avait pas bougé, et le départ de feu s'est produit le long d'un meuble en bois...

Ca fait vraiment froid dans le dos de tomber sur un truc pareil !!! :mrgreen:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par zalo » mar. 31 juil. 2012 17:22

Ca me fais penser que j'ai le domino qui sépare les cables pour les 2 HQI a même l'armature en alu de la rampe ...
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par AlexisB » mar. 31 juil. 2012 21:57

Merci de me rassurer avec mon installation électrique pourrie alors que je pars 15 jours en vacances, je vais passer de bonnes nuits je sens :twisted:

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par hpil » mer. 1 août 2012 16:51

J'ai déjà grillé une fois le salon avec ces montages-là (par chance pas la maison), 1/2 centimètre de suie sur les 6 faces de la pièce, je n'ai donc plus droit au salon..mon bac est dans mon bureau :lol:

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par SebNantes » mer. 1 août 2012 17:27

Hum, franchement je n'ai toujours pas d'explication, j'ai controlé l'alim en question et il n'y avait pas plus de 300w sur le dimmer.

Perso sur mon installation j'ai banni les fils électriques multibrins, je n'ai que du rigide des alim jusqu'aux LED en 1.5G, la source ou en tous cas la faiblesse dans ce cas de flamme vient probablement des fils multibrins de trop faible diamètre dans un domino rapide et donc de la visserie.

Denis avait d'ailleurs toujours dit de souder toutes les connectiques à vis sur ce genre d'installation, y compris au niveau des alim. :!:
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par muad-dib85300 » mer. 1 août 2012 17:52

Au moins ça me conforte dans l'idée de ne pas faire ma rampe moi même :)
Je ne comprend pas un tiers de vos termes techniques :mrgreen:
600l jaubert

AQUACLYP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 17:48

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par AQUACLYP » mer. 1 août 2012 23:00

La plus part du temps cela vient d'un manque de serrage sur les dominos et la présence d'un trop fort taux d'humidité dans les rampes
par comparaison les radion xr30 le ventilateur fonctionne 24h/24h.

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par SebNantes » jeu. 2 août 2012 09:39

Voici les connecteurs rapides que j'ai utilisé pour mon proto de rampe car je ne voulais justement pas de visserie connaissant les risques avec les HQI... ce sont des WAGO, très pratiques et visiblement très fiables face à la fonte de fils comme vécu plus haut, je reste donc sur mon proto WAGO + fils rigide:

Vécu intéressant ici:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... read=35124
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

AQUACLYP
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 17:48

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par AQUACLYP » jeu. 2 août 2012 09:54

oui le wago est la meilleur solution pour un montage que l'on veut pouvoir démonter facilement et il en existe de toute taille, de 2 a 8 connections pour fil rigide ou souple.

aje_fr
Messages : 183
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 00:05

Re: Gaffe aux raccords de vos éclairages: INCENDIE !!

Message par aje_fr » jeu. 16 août 2012 08:34

Le problème des dominos, comme les différentiels, c'est que lorsque c'est neuf, on sert à fond.
Mais avec un peu d'utilisation, le conducteur se détériore et se réduit légèrement.
Avec le temps le point de contact entre les deux conducteurs (domino et fil électrique) se rétrécit de plus en plus et avec le courant qui passe, cela s'échauffe de plus en plus...
Résulte des possible fontes ou départ de feu.

C'est pour cela que dans les maisons neuves (par exemple) il est plus que conseillé au bout d'un an de repasser un coup de tournevis dans tous les disjoncteurs pour les resserrer.

Enfin, je reste du même avis, toujours surdimensionner les câbles et sur toutes leurs longueurs, éviter au maximum l'utilisation de domino (rien ne vaut une bonne vieille soudure) et essayer de gainer les fils avec de la tresse ininflammable. Préférer des connecteurs de qualité.
Ne pas lésiner sur la qualité.

Et ce n'est pas parce que la puissance semble faible, le problème vient des courants mis en jeu 300W sur une led, c'est 10A, c'est équivalent (en terme de conducteur à utiliser) à des puissances de 2000W sur du 220V, les diamètres de câbles à utiliser sont les mêmes.

A+

Répondre