mon mini-laboratoire

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
pierro29
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 608
Enregistré le : ven. 2 avr. 2010 14:04
Localisation : St Omer de Blain (44)

Re: mon mini-laboratoire

Message par pierro29 » mer. 3 août 2011 17:50

Bon installation!

Tien nous au ju ! ;)

Aquatikus
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 15:37

Re: mon mini-laboratoire

Message par Aquatikus » jeu. 25 août 2011 12:27

c'est excellent !
J'ai hât d'avoir un peu de place pour pouvoir me faire un petit labo dans le meme genre!
Image

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: mon mini-laboratoire

Message par zalo » mer. 31 août 2011 21:24

Hey hey,

Proximité phyto / zoo
cablage sous les bouteilles, si un robinet lache tu flingues le ballast
Confusion dans les souches, utilise du matos pour phyto et du matos pour zoo
Conditionnement des souches mère ? tu t'y prends comment ?

Je serais toi, dans des tubes a essais fermé au coton médical, j'y mettrais un peu de phyto pour garder des souches en cas de soucis.

Prophylaxie : utilises de l'alcool ou du savon hydro-alcoolique pour te stériliser les mains a chaque fois que tu changes de souches. Ca t'éviteras des contamination.

L'aération, descends la bien en bas, c'est la bas les foyer des contamination car tes cellules décante au fond. Donc tubes d'aération bien au fond et pompe avec tubes au dessus du niveau de l'eau pour pas qu'il y est possibilité de syphoner les souches (ca te coutera mon cher en compresseur)
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: mon mini-laboratoire

Message par sylgrock » mer. 7 sept. 2011 21:33

Alors Anthony, ça donne quoi ta culture de rotifères?

Si tu es opérationnel, je risquerais de faire appel à toi sur 2 à 4 semaines d'ici pas longtemps...je viens d'assister à la ponte de mes Okinawae dans une acropora sur un support non collé donc facilement prelevable. ;)

thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: mon mini-laboratoire

Message par thony791 » mer. 7 sept. 2011 21:56

salut Sylvain,

j'ai perdu mes souches suite à un souci technique, mais ce n'est qu'une question de temps pour les récupérer, et la ponte dont tu me parle me motive encore plus pour accélérer encore plus les choses :D
je passe de toute manière demain à Truff... on en reparle

thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: mon mini-laboratoire

Message par thony791 » ven. 6 avr. 2012 19:26

voici des photos de mon fish-room, et de mon mini-labo version 1.2:

Image

Image

Image

arrivée d'air par tuyau d'air, 2 robinets: 1 pour couper l'arrivée d'air, l'autre pour les prélèvements, et une vanne anti-retour.
Image

installation électrique isolée des projections d'eau
Image

malheureusement malgré toute cette installation quand j'ai récupéré ma souche de phyto il y avait encore des fuites, du coup j'ai remis d'autres bouteilles debout non percées, en attendant de retrouver une solution plus pratique:
Image

Image

Au bout d'une semaine (je pense que la concentration en phyto est importante):
Image

tout ça c'est avant tout pour tenter l'élevage des petits amphiprion ocelaris black qui pondent tous 12 à 16 jours (ponte gris foncé sur la pierre sous les parents):
Image

Image

Image

d’ailleurs j'ai un souci en ce moment, j'ai une ponte que j'aimerai mener à terme, mais j'ai pas de rotifères, aqualiment est fermé pour le mois, les autres sites VPC que je connais c'est minimum 30€ de port alors juste pour quelques rotifères, si vous savez où je peux m'en procurer en urgence auprès de quelqu'un ou d'un magasin ou autre site VPC pas trop cher???

surtout que tout est prêt:
Image

les 2 cuves suspendues qui vont accueillir les larves j1 à environ j10 à la première métamorphose des larves en alevins en gros, qui après iront dans le petit bac avec la roche vivante:
Image

des photos de quelques bacs d'élevage et de repro (je mettrai celles des autres quand ils seront fini et présentable):

élevage barbus cerise et corydoras aneus (les cory je cherche à m'en séparer si ça intéresse quelqu'un je vend le lot avec les jeunes nés dans le bac)
Image

bac repro barbus (premier essai, on verra si cette méthode est concluante)
Image

mon petit gobiodon okinawae , le bac est bizarement rempli de micro-méduses (on les voit pas sur la photo) qu'il ne touche pas et qui ne semblent pas le gêner:
Image

mon gobiodon histrio
Image

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: mon mini-laboratoire

Message par Zebra44 » ven. 6 avr. 2012 20:21

Super!!! J'espère que tu vas trouver tes rotifères !!!!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

lecoz
Messages : 53
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 12:21
Localisation : 72000 le mans
Contact :

Re: mon mini-laboratoire

Message par lecoz » ven. 6 avr. 2012 20:33

excellent toute ton installation j espère que tu fera de bonne conclusion avec tes océlaris black

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: mon mini-laboratoire

Message par SebNantes » ven. 6 avr. 2012 21:31

Ouaip, impeccable pour tes futures repro !
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

zalo
Messages : 659
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:25

Re: mon mini-laboratoire

Message par zalo » dim. 15 avr. 2012 17:52

Alors, de nombreuses question mtnt ^^ :

- comment stérilises tu tes bouteilles ? (on a débattus de ce point justement cette semaine : autoclave, HCL/NaOH, Eau de chavel/thiosulfate
- avec quoi ensemence tu tes bouteilles ? tu mets des sels nuts, si oui, quoi ?
- niveau prophylaxie, tu fais quoi ?
- fais tu des ajouts de CO2
- quels espèces cultives tu ?


Niveau instal,; t'es pas mal. Mais dans un labo de culture de micro-algue, tu n'as pas a voir des flacons de bouffes ou autres choses que le matos de culture de micro algues et zooplancton.

Dans tes fioles et ballons et on voit de la mousse, ou bien je vois mal. Tu as quoi dedans ?


Pour le zoo, prends contact avec les écloseries du coins ou l'aquarioum du croisic, ils en ont certainement. Si tu as un microscope, tu peux aussi en isolé directement in-situ.
L'excellence n'est pas acte, c'est une attitude

Répondre