mon mini-laboratoire

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

mon mini-laboratoire

Message par thony791 » dim. 3 juil. 2011 14:06

il y a les aquariums, les poissons, mais il y a aussi toute l'installation d'analyse, de traitement, et d'élevage de souches vivantes qui accompagnent l'aquariophilie et qui à force prend pas mal de place, surtout dans mon cas...
voici quelques photos et détails des débuts, et de l'avancement:

tout dabord la construction de mon support d'élevage de phyto et zooplancton fais par mon père:

Image

Image

=> support en bois avec des trous prévus pour des bouteilles de coca de 2l, crochets à vissé de chaque coté de la bouteille pour la maintenir droite en y ajoutant un mini-tendeur afin de bien les maintenir et de pouvoir les enlever selon mes besoins.
chatertone réflécteur collé sur tout le support afin d'optimiser au mieux la lumière pour les souches vivantes, pas de perte, même en lumière :P
Marquage avec du chatertone coloré afin de bien identifier chaque bouteille et mieux faire son suivi, marquage que je vais continuer sur les tuyaux d'air:

Image
=>installation quasi-finale (manque l'éclairage) du support, avec cette fois en plus les bouteilles avec tuyaux d'air par le bouchon percé, et 2 vannes d'ouverture-fermeture par bouteille (1 vanne verte sous la bouteille pour couper l'arrivée d'air et une serie de vanne bleu pour réguler le débit).


vannes bleues trouvé chez europr** avec toujours le marquage chatertones colorés:
Image

même les tendeurs respect (à peu près) leur code couleur:
Image

et même les bouchons :P :
Image


vu d'ensemble de mon labo dans ma fish-room après installation du support d'élevage:
Image

le coin élevage plancton presque opérationnel, à droite élevage de drosophiles ailes atrophiées, à gauche le bulleur enveloppé dans une serviette qui va bientot être remplacé par un petit compresseur à diaphragme plutot silencieux :), et devant le bac hopital pour les poissons malades:
Image

ici le coin élevage d'anguillule, infusoires riz paddy, et bientot d'autres infusoires... le coin stérilisation à l'eau de javel, analyse,... reste à évoluer 8):
Image

retour à l'élevage du plancton:

- installation de l'éclairage
2 rampe néons t8
Image

ne me demandez pas pour les branchements electriques, ça c'est papa :D :
Image

vu de coté avec l'interrupteur:
Image

en mode Star wars:
Image

rajout des réflecteurs:
Image

mode Star wars avec reflecteurs:
Image

cette semaine j'étais comme un enfant qui déballe un train électrique sous la sapin de noel :D :

1ier jouet:

Image
=> compresseur à diaphragme très silencieux de chez aquariolux Luxembourg

et le plus important dans l'élevage du plancton, le plancton:
Image
=> à gauche 2bouteilles de nannochloropsis, du phytoplancton, de la micro-algue quoi :P, j'ai rajouté quelques gouttes d'engrais bio
=> à droite 1bouteille de brachionus picatilis, du rotifère, zooplancton, des micro-bestioles quoi :P, doivent normalement être nourris avec le phyto mais en attendant que ça se développe je nourris avec de la levure de boulanger.
il m'a fallu quand même remettre du silicone au niveau du bouchon car j'avais des fuites, mais depuis nikel :)

du coup petite installation logistique en conséquence:
Image

j'espère que tout ça va tenir et se développer :oops: en tout cas à la prochaine ponte de mes ocelaris noirs, et quand j'aurai finis de travailler sur saint nazaire aussi pour être plus présent, je compte bien tenter l'élevage de leurs larves, mais dabord d'ici peu je devrais recevoir mon microscope pour voir si mes souches vivantes se développent vraiment, je mettrai les photos.

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: mon mini-laboratoire

Message par Mathieu44 » dim. 3 juil. 2011 17:31

Super, merci de nous faire partager ça, on a hâte de voir la suite ;)

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: mon mini-laboratoire

Message par hpil » dim. 3 juil. 2011 17:59

ah ouais, çà c'est super, j'aime bien le côté laboratoire expérimenteur, élever des clowns.....le rêve :P

yann85
Messages : 370
Enregistré le : sam. 20 mars 2010 12:14
Localisation : 85 Montaigu

Re: mon mini-laboratoire

Message par yann85 » dim. 3 juil. 2011 18:53

Super sympa, il faudra nous faire part de l'évolution.

taillia
Messages : 210
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 22:33
Localisation : cerisy la salle (manche)

Re: mon mini-laboratoire

Message par taillia » dim. 3 juil. 2011 21:40

super interressant :o :o

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: mon mini-laboratoire

Message par Zebra44 » dim. 3 juil. 2011 22:46

Whoaa super installation !!!! Bravo!
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: mon mini-laboratoire

Message par thony791 » mer. 6 juil. 2011 19:00

merci pour vos commentaires, oui oui je publierai dès qu'il y a du nouveau ;)

Achilles1985
Messages : 1
Enregistré le : mar. 2 août 2011 18:48

Re: mon mini-laboratoire

Message par Achilles1985 » mar. 2 août 2011 20:17

Juste génial j'suis fan ^^

SebNantes
Administrateur du site
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 22:47
Localisation : Vertou - 44
Contact :

Re: mon mini-laboratoire

Message par SebNantes » mer. 3 août 2011 06:16

Impeccable, par contre il te faudra le microscope pour les reisolement de souches et fais attention a ne croiser aucun matériel entre les souches sinon tu vas contaminer toutes tes bouteilles: tu devrais prévoir un emplacement pour des tubes échantillons disons de 10mL afin de toujours avoir un backup de souches en cas de contamination pour faire repartir denouvelles bouteilles.
1989: 1er bac marin > 2004: 1er Récifal > 2005: Arrivée de mon Xantho !!
Juillet 2009 Conception du gros bac
6 avril 2013 Casse du bac > 27 avril 2013 Bac relancé !!
Mai 2015: ré-aménagements des refuges.

JC44
Messages : 968
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 22:58

Re: mon mini-laboratoire

Message par JC44 » mer. 3 août 2011 16:34

Je pense que tes bouteilles phyto /zoo sont trop proches ...

@+ j-c

Répondre