mon mini-laboratoire

Do It Yourself, les bonnes personnes, les bonnes idées, les bonnes bidouilles... sans s'électrocuter !
thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: mon mini-laboratoire

Message par thony791 » lun. 16 avr. 2012 23:11

zalo a écrit :Alors, de nombreuses question mtnt ^^ :

- comment stérilises tu tes bouteilles ? javel (on a débattus de ce point justement cette semaine : autoclave pas les moyens, HCL/NaOH connais pas, Eau de chavel oui/thiosulfate connais pas


- avec quoi ensemence tu tes bouteilles ? je les ensemence pas avant, avec quoi je devrais le faire??? peut etre pour le zoo il faut mettre du phyto avant évidemment mais j'en ai pas encore tu mets des sels nuts, si oui, quoi je met le même sel que celui de mon bac?
- niveau prophylaxie, tu fais quoi je suis cencé faire quoi à part utiliser des savons et lotions hydroalcooliques????
- fais tu des ajouts de CO2 oui j'ai une bouteille où je met de la levure de bière et du sucre qui est directement reliée à une de mes souche, mais vu comment elles sont verts foncé je pense pas que se soit nécessaire
- quels espèces cultives tu ? dunaliellas salina pour le moment, et bientôt brachionus et copépodes (en ensemençant leur milieu de culture de phyto au préalable évidemment)


Niveau instal,; t'es pas mal. Mais dans un labo de culture de micro-algue, tu n'as pas a voir des flacons de bouffes ou autres choses que le matos de culture de micro algues et zooplancton. je vois pas en quoi une ou deux boite de bouffe lyophilisées et fermées ou même du matériel autre nuit à mes souches, comme tu as pu le voir ce n'est pas seulement un labo, mais aussi un fish-room avec des bacs, des poissons eau douce, eau de mer, et tout ce que ça comporte.

Dans tes fioles et ballons et on voit de la mousse, ou bien je vois mal. Tu as quoi dedans ?les ballons étaient des bocals à poisson rouge dont j'ai tenté d'en faire un éclosoire à artemia, mais j'ai laissé tombé, et la mousse bin hormis le phyto qui mousse un peu, vu qu'il est brassé, rien d'autre ne mousse.


Pour le zoo, prends contact avec les écloseries du coins ou l'aquarioum du croisic, ils en ont certainement. dès que j'ai un peu de temps en journée (dure dure) je vais essayé ça, mais je doute qu'ils acceptent mais bon ça vaut le coup d'essayer.Si tu as un microscope, j'ai un gros microscope avec écran led je l'ai prété a ma soeur il faut juste que je le récupèretu peux aussi en isolé directement in-situpas compris où tu voulais en venir.

thony791
Messages : 94
Enregistré le : lun. 8 mars 2010 01:42

Re: mon mini-laboratoire

Message par thony791 » jeu. 19 avr. 2012 17:44

autre chose pour couvrir les bouteilles et éviter les éclaboussures et contamination tu m'as parlé une fois de "coton médicale" mais si je bouche avec ça va s'imbiber de la souche, et devenir dégueulasse????

sinon j'ai appelé les aquariums publics (oceanopolis, ocearium, et la rochelle) et à l'accueil ils m'ont refusé le plancton, il y a le site aqualiment qui est top mais fermé car en vacances pour le moment.

Répondre