Injection Eau de Chaux

Tout ce que l'on ajoute et qui n'est pas nutritif
Répondre
Mellerin
Messages : 142
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 17:03

Injection Eau de Chaux

Message par Mellerin » mer. 6 févr. 2013 12:42

Je souhaiterai injecter l'eau de chaux dans mon bac uniquement la nuit avec un goutte à goutte fiable,actuellement je fait tout manuellement (environ 10 à 15 litres d'eau de chaux par 24H00 ).
Je ne souhaite pas faire l'injection via l'osmolateur.
Questions: existe t'il des robinets à réglages fins pour faire un goutte à goutte sans bouchage ou des pompes à très faible débit ?
Merci de vos réponses

ptitpog
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 6 août 2009 18:06

Re: Injection Eau de Chaux

Message par ptitpog » mer. 6 févr. 2013 17:46

bonjour j'utilisais un goutteur pour arrosage des plantes (dispo en jardinerie ) il se bouchait un peu mais un nettoyage régulier et puis sera repartait
A

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Injection Eau de Chaux

Message par hpil » mer. 6 févr. 2013 21:45

Bonsoir
adepte inconditionnel de l'injection d'eau de chaux et maintenant de lait de chaux, j'utilise une pompe péristaltique avec une débit réglable , 3 gouttes à chaque tour (environ 5L par jour) indépendant de l'osmolation, celà me paraît idéal couplé à un RAH. J'ai récupéré une pompe de lave vaisselle industriel qui paraît très solide :mrgreen: . Elle tourne depuis 2 ans et demi.....
Les goutte à gouttes style "Gardena" sont très pénibles avec l'encrassement progressif du à l'épaisseur du liquide.
L'étape d'après= l'injection de lait de chaux en fonction du pH.(il faut un automate type Aquatronica ou autre) méthode "Régisdoustres"
Au delà de 8,2 de pH, régression complète des cyanobactéries !!! et probablement un pH idéal pour la précipitation du carbonate de calcium et la calcification des coraux mais là je n'en suis pas encore sûr.....

Mellerin
Messages : 142
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 17:03

Re: Injection Eau de Chaux

Message par Mellerin » mer. 6 févr. 2013 22:59

Merci pour les réponses.
Combien coute une pompe péristaltique ?
Quel différence entre eau de chaux et lait de chaux ?
Si j'ai bien compris tu injecte du lait de chaux si c'est le cas quel est l'avantage ?

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: Injection Eau de Chaux

Message par hpil » jeu. 7 févr. 2013 21:06

Je ne sais pas combien coûte une pompe péristaltique de débit élevé
Pour l'eau de chaux et lait de chaux, la différence vient du fait de décanter ou non, classiquement on utilise de l'eau de chaux donc après éclaircissement de la solution, en fait on peut utiliser du lait de chaux contenant donc davantage d'hydroxyde mais là il faut parfaitement contrôler l'injection (solution avec pH à 12), le risque étant de faire monter le pH au dessus de 8,6. Second point injecter le lait de chaux dans une zone très brassée pour éviter les dépôts d'hydroxyde.
Les bacs chargés en coraux consomment de plus en plus de calcium, l'eau de chaux peut répondre intégralement à cette demande.
Le gros inconvénient reste de recharger le RAH toutes les semaines.
Une nouvelle génération de RAH avec hélice et moteur (cf Neo3plus) permettra de brasser efficacement le mélange eau/hydroxyde (la pompe à l'intérieur du RAH s'encrasse vite, et l'agitateur magnétique externe est cher).

Mellerin
Messages : 142
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 17:03

Re: Injection Eau de Chaux

Message par Mellerin » ven. 8 févr. 2013 16:16

Je pensais que l'eau de chaux saturait à pH 14 ? Le lait de chaux à t'il un pH plus élevé ?

Je fait l'injection sur une des descente avant le filtre sur les bio-balles y a t'il un inconvénient ou un manque d'efficacité pour le pH et le calcium ?

J'utilise pour faire l'eau de chaux de la chaux hydratée.

Pour le pH au meilleur de la journée j'arrive péniblement à pH 7,95 alors pour l'injection du lait de chaux sa m'intéresse si c'est plus éfficace.

Répondre