utilisation hydroxyde de calcium ?

Tout ce que l'on ajoute et qui n'est pas nutritif
Répondre
Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

utilisation hydroxyde de calcium ?

Message par Max » dim. 24 juil. 2011 12:53

bonjour, j'ai une question un peu con de débutant... :oops:

peut on utiliser "manuellement" de l'hydroxyde de calcium, sans RAH ?
dans ce cas, comment procéder et quelles sont les précautions à prendre ?

merci d'avance !

benjamin37
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 23:29
Localisation : Tours

Re: utilisation hydroxyde de calcium ?

Message par benjamin37 » dim. 24 juil. 2011 13:23

Il me semble que non car le ph de l'aquarium est trop élevé pour qu'il se dissolve correctement. A confirmer

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: utilisation hydroxyde de calcium ?

Message par Max » dim. 24 juil. 2011 13:49

en le préparant dans une bouteille d'eau osmosée, et en l'ajoutant manuellement c'est pas possible ?

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: utilisation hydroxyde de calcium ?

Message par hpil » dim. 24 juil. 2011 14:08

Bien sûr, il faut revenir à l'utilisation initiale décrite par Peter Wilkens en 1973 et modifiée progressivement depuis 1973:
Maintien du KH : utilisation de la partie claire (après décantation) d'une solution saturée d'hydroxyde de Calcium à 0,2% soit 2g de Ca(OH)2 par litre d'eau douce. L'eau de chaux est utilisable au bout d'une heure de décantation.
Donc compenser l'évaporation par de l'eau de chaux de manière à maintenir un KH entre 6 et 10°, l'important étant de ne pas descendre en dessous de 5°. Il faut injecter l'eau de chaux de façon lente afin de ne pas augmenter trop rapidement le pH, le mieux en goutte-à-goutte (c'est ce que je fais :mrgreen: ), car le pH de l'eau de chaux est à 12,4.

En le faisant manuellement, on craque assez vite et l'utilisation du RAH simplifie beaucoup.....reste à nettoyer et remplir le RAH toutes les semaines, c'est vrai que celà reste pénible........

Max
Messages : 551
Enregistré le : mer. 25 nov. 2009 09:18
Localisation : Oudon, 44

Re: utilisation hydroxyde de calcium ?

Message par Max » dim. 24 juil. 2011 14:32

ok merci !
je vais tenter alors, et voir les effets sur le bac, quitte à automatiser un peu plus par la suite...

du coup hpil, c'est suffisant pour ton bac pour maintenir le KH ? parce que moi même en balançant des tonnes de buffer (j'éxagère à peine :lol: ) j'arrive juste à le maintenir à 5-6°, ce qui me paraît peu...

hpil
Messages : 376
Enregistré le : lun. 23 août 2010 20:40
Localisation : Bouguenais

Re: utilisation hydroxyde de calcium ?

Message par hpil » dim. 24 juil. 2011 17:14

Le buffer est temporairement efficace pour remonter le KH, il redescend en 4 jours dans mon bac (tu peux vider quelques boîtes....). Pour maintenir le KH, le RAH est efficace si la consommation de ton bac n'est pas trop importante (nombres de coraux durs par exemple), s'il baisse toujours malgré le RAH, il faut passer au RAC. Le règlage est important (KH de sortie, vis-à-vis du KH du bac), le problème du RAC est l'acidification du bac du fait du CO2 (contrôlé par le pH de l'eau de sortie du RAC).
Coupler RAH et RAC permet de maintenir le KH élevé sans trop baisser le pH (c'est ce que fait fredeau, par exemple)
Les changements d'eau réguliers maintiennent aussi les constantes.
Eh oui, c'est le problème du bac berlinois et son instabilité permanente.... :cry:

Zebra44
Administrateur du site
Messages : 2558
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 23:19
Localisation : 35/bruz
Contact :

Re: utilisation hydroxyde de calcium ?

Message par Zebra44 » dim. 24 juil. 2011 20:56

Oui je l'ai fait de façon manuel pendant plusieurs mois sur mes premies bacs :-)
Récifalement Votre
Zebra44
Le ti bout de récif de Zebra44
Image

Répondre