Page 1 sur 1

Le Ph des océans à 7.8 à la fin du siècle ?

Posté : lun. 5 mars 2012 12:23
par AlexisB
Lien de l'article original : http://www.maxisciences.com/acidificati ... 22342.html

Je viens de tomber sur cet article et je pense que ca peut en intéresser certains ...
J'avais lu sur ce forum que la calcification des coraux cessaient à partir d'un Ph de 7.6 ... c'est mauvais signe :/
Selon des scientifiques, les océans n’ont jamais été aussi acides que maintenant. Ils continueraient même à s’acidifier à un rythme inquiétant, au risque de détruire définitivement les récifs coralliens et d’autres formes de vie animales et végétales...

C'est une découverte préoccupante que vient de révéler une étude publiée dans la revue scientifique Science. Celle-ci concerne l'acidification des océans, un phénomène qui se produit lorsque la présence de carbone augmente dans l'atmosphère et que les eaux se mettent à en absorber de plus en plus. Or, si une première acidification avait déjà eu lieu il y a des millions d’années, celle qui se déroule depuis les temps préindustriels serait anormalement marquée.

"Bien que des similarités existent, jamais au cours de cette période les taux d'acidification n'ont représenté, dans leur évolution, un tel impact potentiel sur la chimie organique des océans, conséquence des émissions sans précédents de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère", explique un des auteurs de cette étude, Andy Ridgwell, professeur à l'Université de Bristol, au Royaume-Uni. En effet, alors que l’augmentation se faisait à raison de 0,008 pH par siècle en période de réchauffement atmosphérique, elle est passée à 0,1 unité de pH au XXe siècle. Selon le Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec), le pH des océans pourrait ainsi baisser de 0,3 unité de plus d'ici la fin du siècle pour s'établir à 7,8.

"Cela représente un rythme au moins dix fois plus rapide que depuis 56 millions d'années", souligne Bärbel Hönisch, une paléocéanographe de l'observatoire terrestre Lamont-Doherty (université de Columbia). Or, "une telle acidification accroît le risque que les océans subissent bientôt des bouleversements comparables à ceux observés durant le Maximum thermique du passage du Paléocène à l'Eocène", période à laquelle les températures mondiales avaient augmenté de 6°C en 5.000 ans, avec une montée correspondante des océans. Suite à ces changements, il est estimé que de 5 à 10% des espèces marines ont disparu au cours des 20.000 années suivantes, des taux très élevés.

Une situation qui devient rapidement difficile à inverser

"Nous savons que durant les périodes passées d'acidification des océans -- résultat alors d'un fort accroissement du CO2 atmosphérique provenant de gigantesques éruptions volcaniques-- la vie n'a pas été entièrement anéantie mais de nouvelles espèces ont évolué pour en remplacer d'autres qui se sont éteintes", commente Bärbel Hönisch citée par l'AFP. "Mais si les émissions de CO2 industrielles continuent au rythme actuel nous pourrions perdre des organismes marins auxquels nous tenons comme les récifs coralliens, les huîtres et les saumons", prévient-elle.

Le problème est qu'une trop forte absorption du CO2 par les océans est capable d'épuiser le carbonate dont les coraux, les mollusques et certains planctons pour leur coquillage ont besoin, entrainant ainsi leur disparition. Mais d'autres conséquences en découlent également : si les coquilles de phytoplancton se dissolvent, les résidus se déposent sur les fonds marins et y forment une couche de boue qui détruit les foraminifères, des organismes unicellulaires.

Auteur d'une précédente étude publiée dans Nature, Christopher Langdon, biologiste océanographe de l'Université de Miami pointe "combien il est difficile de rapidement inverser une telle situation". "Une fois que des espèces se sont éteintes c'est pour toujours", ajoute-t-il jugeant que "nous jouons un jeu très dangereux"

Re: Le Ph des océans à 7.8 à la fin du siècle ?

Posté : lun. 5 mars 2012 14:31
par Aquatikus
perso, je n'y crois pas trop, bon je suis pas scientifique et peut être que mes théories vont paraître farfelues mais:

le première chose qu'on apprend en physique/chimie c'est que la nature n'aime pas les déséquilibres, une grosse baisse du ph va entrainer une dissolution du calcaire et rétablir ainsi l'équilibre de l'eau de mer, au passage, les coraux vont souffrir et/ou s'adapter mais pas mourir (j'ai lu une étude la dessus, mais ou ??? peut etre "advanced aquarist")

on nous dit souvent que la première source d'O2 c' est la foret amazonienne et que la déforestation menace fortement la planète, Or la première production d'O2 c'est le Phytoplancton (les océans représentent 70% de la surface de la terre) du coup, une hausse du taux de CO2 va entrainer une explosion de phyto et l'équilibre sera maintenu naturellement.
un gamin de 12 ans avec son bac amazonien comprend comment ça marche pour faire pousser ses plantes, mais visiblement les scientifiques avec leurs 12 ans d'études et tous leurs diplômes ... non ?

Bref, c'est alarmant mais on sait que les mesures qui vont êtres prisent n'iront pas dans le bon sens. On nous fait culpabiliser d'utiliser la voiture pour faire 1km, de laisser la lumière dans une pièce de laisser la tv en veille, alors que ce mode de vie entraine une pollution 1000 fois moindre que de faire venir des cargos de bananes ou de pétrole, surtout quand on les fait faire 3 fois le tour du monde histoire d'attendre que le prix monte un peu ...

Bref, j'aimerai que l'écologie soit prise un peu plus au sérieux et surtout qu'on arête de nous prendre pour des cons.
Les récifs coraliens ont certes évolués depuis mais étaient déja présents au crétacé, entre -61 et -65 millions d'années, ils ont a peu près tout connu, période glacière, réchauffement, météorites acidification etc...
et ils sont toujours la !

Re: Le Ph des océans à 7.8 à la fin du siècle ?

Posté : lun. 5 mars 2012 14:36
par Aquatikus
bon aller demain je vais je vais jeter mon pot de hydroxyde dans le port je dormirais plus tranquille ;-)

Re: Le Ph des océans à 7.8 à la fin du siècle ?

Posté : lun. 5 mars 2012 14:45
par AlexisB
Haha ! Aller hop, faites don de vos pots d'hydroxydes :D

Re: Le Ph des océans à 7.8 à la fin du siècle ?

Posté : lun. 5 mars 2012 14:52
par AlexisB
K'avais pas vu ton premier message !
Aquatikus a écrit : On nous fait culpabiliser d'utiliser la voiture pour faire 1km, de laisser la lumière dans une pièce de laisser la tv en veille, alors que ce mode de vie entraine une pollution 1000 fois moindre que de faire venir des cargos de bananes ou de pétrole, surtout quand on les fait faire 3 fois le tour du monde histoire d'attendre que le prix monte un peu ...
Certes, mais ton pétrole et tes bananes, tu en as besoin pour l'instant. Alors que la lumière et les 1km en voiture (dit-il alors que sa grosse lampe est allumé pour rien :D ) tu peux faire un effort. Ramener aux milliards de personnes qui peuvent faire ces efforts, ca commence (un peu) à jouer.

Enfin, comme tu le dis, les coraux en ont déjà vu, il y a déjà eu des périodes d'acidification de l'eau il y a des millions d'année, mais cela à du se faire doucement, laissant le temps aux espèces de s'adapter ou d'évoluer. En quelques années, pas sur que cela puisse se faire sans soucis !

Re: Le Ph des océans à 7.8 à la fin du siècle ?

Posté : lun. 5 mars 2012 19:42
par Zebra44
Vaste débat !!! C'est kler qu'il est temps de faire exploser les taxes carbones pour que notre monde tourne un peu plus rond! Mais nos politiques n'ont pas l'air de s'intéresser à tout cela !!!

Re: Le Ph des océans à 7.8 à la fin du siècle ?

Posté : lun. 5 mars 2012 21:29
par SebNantes
Hum, au profit du diesel depuis des années alors que l'on sait depuis 20 ans qu'il est extrêmement plus cancérigène que l'essence... Mais pour arranger la taxation, on a choisi l'index du Co2 et non des particules alors que bien d'autres polluants tapent sur les écosystèmes.