Analyse d'une eau de mer bretonne

Analyses et Chimie Récifale
bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bobo76 » lun. 28 mars 2011 13:51

justement Pour ma part les poissons n'ont rien eu, ainsi que les crevettes, mais toutes microfaune, PV,.... odeur putrefaction, et 90% des coraux a noter que les plateaux acro, efflo ont restister en pension chez pierre mais on mis quelqes mois à s'en remetre.
simplement que je suis d'accord l'eau de mer est nickel mais le jeu en vaut il la handellee?

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bobo76 » lun. 28 mars 2011 13:59

j'ai pu recupere toute les souches car etait dans des bacs à droite et a gauche mais 90% des coraux morts, pierres vivantes nazes, seule les poissons ont survecu crevettes donc c'etait bien ciblé
http://www.youtube.com/watch?v=dT8bB6ntfXI
apres c'est un choix en quelques heures toutes c'es pieces detruites. je suis d'accord, l'eau de mer naturelle et formidable jusqu'a jour...... et quand j'ai du racheter 80k de PV, etc, je me dis que hors de question que je reprenne ce risque car la facture est ..... salé.
je connais d'autres personnes a qui s'est arrivé (surtout en mediterannee), mais en atlantique aussi (voir algues tueuse sur huitre etc)......

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bobo76 » lun. 28 mars 2011 14:03

il y a un risque c'est clair, c'est la loterie, toujours possible d'incorporerer des salopperie (et ce n'est pas des test no3 et po4 etc qui te l'indiqueront ni sur filtration :roll), les parametres quand cela a deconne etait 1mg/no3 0.03 po4

sylgrock
Messages : 424
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 16:58
Localisation : derval 44

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par sylgrock » lun. 28 mars 2011 15:17

bablot a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord,
je pense que ce qui a craché son bac a au contraire de l'importance,
car si ce sont des nitrates/ites excessif par exemple ca peut tout a fait être contrôlé avant introduction ds le bac.

Et bien si, on c'en maque de savoir ce qui a cracher le bac car nous somme de toute manière incapable de le tester avant donc cela ne changeras rien pour toi si un jour le même élément toxique se trouve dans l'eau de mer, tu ne le verras pas et donc ne pourra rien y changer et tu pleureras ton bac tout simplement...

Comme déjà dis, c'est une loterie mais là, le jour ou tu gagne, ça fait très mal...

bablot
Messages : 327
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 08:17
Localisation : Thouaré sur loire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bablot » lun. 28 mars 2011 16:10

Tres chers amis:

Je ne met évidemment pas en doute le crach reporté. Je me pose juste les questions suivantes:

1- Peut on être certain que ce crache est bien du a l'eau de mer, celle ci ayant été bonne pendant 8 ans? Peut être que quelques produits toxiques ménagers ont été introduits par mégarde ds le bac, un nouvel achat ou échange qui contamine, etc etc

2- Si c'est effectivement dû à l'eau de mer, ou as été prélevé cette eau? Si c'est proche d'un estuaire alors des pesticides ont pu la contaminer exceptionnellement. Et de l'eau prélevée à 10 km en mer n'aurait pas causé ce crach.

3-Si ce bac avait été rempli a l'eau osmosé+ sel + aditifs est on sur qu'il n'aurait pas craché avant les 8 ans?

Je veut bien croire que vous connaissiez plusieurs personnes utilisant l'eau de mer qui ont subit des crach et alors? Vous ne connaissez personne utilisant eau osmosé + sel ayant subit des craches? Pourquoi les craches des bacs eau de mer prélevé n'auraient pas les mêmes causes que les autres?

Il faut avoir une explication sur la cause avant de tirer une conclusion.

Ne pas prélever l'eau de mer par peur d'un crache me semble (encore) une application bien abusive du principe de précaution.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bobo76 » lun. 28 mars 2011 17:52

question1 oui sur c'etait lors du remplissage de ma nouvelle cuve de 900litres , odeur caracteristique d'une pollution (j'ai commencé l'eau de mer en 1990 et connu 2 fois ce genre de mesaventure dont 1 fois au cuivre
n'aurait il pas cracher autrement qu'avec de l'eau de mer? oui peut etre mais dans ce cas là on se retrouve avec le syndrome du vieux bac, erreur de maintenance le soucis avec une pollution à l'eau de mer naturelle, c'est que toute la microfaune meurt, odeur de putrefaction, un peu comme une intoxication au cuivre alors qu'avec l'eau osmosé+ sel, oui tu peux arriver à clasher un bac mais tu peux rattraper la situation, puisque ta microfaune est toujours presente, et cela n'est pas d à une pollution mais un probleme de maintenances
si je connais des gens qui ont clashé des bacs oui mais la facture n'est pas la meme, perte de sps, lps etc mais tu peux repartir rapidement
en loire atlantique l'interdication de consommation de coquillages est de plus en plus frequente depuis quelques années suite à differente micro algues, qui ravagent des parc, alors peu importe que tu prennes tionl'eau à 10km ouau bord........ tu ne pouras pas la detecté.
d'ailleurs j'a pu visité les coulisses de l'aquarium de la rochelle et ils ne pompes pas l'eau de mer naturelle, c'est un circuit fermé
Ne pas prélever l'eau de mer par peur d'un crache me semble (encore) une application bien abusive du principe de précaution? bien abusive? devoir demonter l'aqua dans la journee, car l'odeur est insupportable, tout nettoyer, racheter 80 ou 90kilos de pierres vivantes, faire hier les copains (merci pierre) pour heberger poisson, reste de coraux encore en vie,pas pour moi.
Apres chacun est libre de faire ce qu'il veut, je suis d'accord l'eau de mer naturelle n'a que des avantages jusqu'au jour..... 8 ans pour moi, et une facture non prevu de 1000 euros, je ne parle que des pierres/sables alors oui principe de precaution, hors de question que cela m'arrive encore une fois
tu peux lire les analyes de l'eau de mer et tu sera surpris d'un mois sur l'autres au niveau des analyses, que des fois on se baigne dans la M......staphylocoque doré taux multiplié par 10
apres chacun est libre de faire ce qu'il veut, les obstreiculteurs subissent des ravages, mortalité de presques toute le parc, mais eux on des subventions, alors nous à notre niveau.... c'est la loterie

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par Hébus » lun. 28 mars 2011 17:57

bablot a écrit :Vous ne connaissez personne utilisant eau osmosé + sel ayant subit des craches? Pourquoi les craches des bacs eau de mer prélevé n'auraient pas les mêmes causes que les autres?
Ben non... Pas a cause de la qualité d'eau produite en tout cas.. tout simplement parce que si l'on fait les choses dans les règles, on réduit sacrément les risques..A proportion gardée, tu as quasiment aucune chance d'avoir une saloperie dans l'eau de mer synthétique , faites avec de l'eau osmosée et avec un osmoseur en état.. J'ai pas encore de crème solaire ou d'hydrocarbures dans ma réserve d' eau osmosée. C'est comme ceux qui utilise l'eau de conduite..

"oui, moi, j'ai jamais eu de problèmes.." jusqu'au jour ou.. Vous multipliez les risques, un point, c'est tout.

Sauf si, sait on jamais, le sel est mal dosé, une saloperie qui traine dedans..Mais a part ca..le risque est sacrément plus faible qu'avec de l'eau de mer naturelle prélevée je ne sais ou.

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par bobo76 » lun. 28 mars 2011 18:01

samuel tu as bien résumé :D

Hébus
Magasins - Pro Aquariophiles
Messages : 1900
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 10:23
Localisation : Montreuil bellay, 49
Contact :

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par Hébus » lun. 28 mars 2011 18:06

C'est malheureux mais oui... J'aimerais faire des économies sur mon bac.. mais cela m'amènerait a prendre des risques.. Et il suffit d'une fois.. Je ne me vois pas me remettre de la perte de la totalité de mon bac pour une connerie qui viendrait de moi parce que j'ai préféré économiser 20€.

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Analyse d'une eau de mer bretonne

Message par Algae » lun. 28 mars 2011 18:27

Je ne pense pas qu'il y ait qu'une question d'économie ! Le sel n'est pas le post le plus important dans le récifal, sauf au démarrage !

Bon effectivement, quand je suis allée chercher 500l environ d'eau de mer naturelle, là oui.... c'était pour faire un peu d'économie. Mais il y a aussi une valeur nutritive que l'eau de mer synthétique n'apporte pas !

Et surtout autre chose au niveau de la coloration. Sam, je t'avais d'ailleurs fait la remarque au sujet d'une bouture de montipora plateau qui chez toi est verte à polypes bleus et chez moi, elle était jaune à polypes violets.

Depuis je n'utilise que de l'eau osmosée + sel et cette bouture est redevenue verte à polypes bleus :roll:

Donc effectivement mise à part une cochonnerie que tu peux introduire avec l'eau naturelle, elle apporte quelque chose que l'eau de mer fabriquée n'apporte pas :?:

Là je teste un sel qui m'a l'air pas trop mal, cette bouture de monti recommence à virer au jaune ;)
Modifié en dernier par Algae le lun. 28 mars 2011 18:33, modifié 1 fois.

Répondre