help !! passage trop étroit ...

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
romrom
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 15:56
Localisation : saint jean de boiseau

help !! passage trop étroit ...

Message par romrom » dim. 12 févr. 2017 21:22

Bonsoir à tous
J'aurais besoin de votre aide ou de vos conseils...
Voilà le topo, j'ai une décante sous mon aquarium et après l'utilisation de mon vieux bubble magnus, je me dis qu'il serait temps de passer à du vertex... le colis arrive bibi tout content de recevoir la bête qui passe pile poil en hauteur et en largeur dans la décante sauf que j'ai oublié de penser à comment faire rentrer la bête dans le meuble/décante... Et là c'est le drame, la bête ne rentre passe pas pour 1cm...grosse déception. J'avais pensé faire une encoche dans le verre de ma décante pour pouvoir me permettre de rentrer la bête... Qu'en pensez vous? Avez vous une technique pour réaliser cela? J'avais pensé à poncer à la main mais la poussière ca ne va pas être terrible... (nb quand la décante est en haut le maximum est à plus de 15 cm de l'encoche)...
Merci pour vos conseils...Ps une fois cela fait je referai un point sur mon aqua et les dernière péripéties...Bonne fin de week end
Rom'

Dormeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 05:50
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Contact :

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par Dormeur » lun. 13 févr. 2017 08:54

tu ne pourrais pas vider la décante et la pencher un peu vers l'avant pour pouvoir le faire passer ? car une encoche dans le verre ça me parait tendu a part effectivement en le ponçant mais bon sur 1cm tu va y passer des heures et des heures .....et pour la poussière de verre faut que tu protèges coté eau voir vider et nettoyer ensuite pour moins de risque.

indica
Messages : 36
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016 20:30
Localisation : st jean de boiseau

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par indica » lun. 13 févr. 2017 18:41

hum poncer le verre je n'y crois pas non plus
des photos du meuble décante et de l écumeur pourrait peut être aider un peu mieux a trouver une solution.

syl44160
Membre du Cala 2015/2016
Messages : 498
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 20:12
Localisation : Ste Reine de BZH

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par syl44160 » lun. 13 févr. 2017 20:43

poncer = 1 mois de travail :mrgreen:
découper, c'est le gros risque de tout casser
l'idée de pencher la décante pourquoi pas mais il faut prévoir la place pour nettoyer correctement le godet...
J'imagine tu as essayé de l'installer en démontant une partie amovible !
Une solution : vider la décantation, décoller une vitre et changer en + petit si c'est jouable ou carrément changer de décantation...
une mauvaise solution : retourner ton écumeur et prendre un autre modèle
bon courage en tout cas

romrom
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 15:56
Localisation : saint jean de boiseau

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par romrom » lun. 20 févr. 2017 10:46

Merci à tous pour vos retour, du coup je vais m'abstenir de découper du verre. Je pense tenter autre chose: acheter une cuve que je placerai dans un meuble à même hauteur que la décante actuelle (de manière à ce que la hauteur d'eau sois la même). Installer une pompe qui enverra l'eau de la décante principale vers la décante secondaire (qui contiendra mon écumeur + RAC) et une pompe de retour qui ramènera l'eau vers la décante principale... A priori ça me semble la solution la moins risquée...
Vous en pensez quoi? Des petites photos bientôt promis ;)
R.

Redangel
Membre du Cala
Messages : 396
Enregistré le : dim. 3 févr. 2013 19:39
Localisation : Nantes

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par Redangel » lun. 20 févr. 2017 10:59

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car tu ne vas jamais avoir le même débit entre les 2 pompes... Et du coup soit ça déborde soit ça va se vider...
Il vaut mieux la mettre plus haut avec débordement vers la décante de ton bac.
Bac 400L

Dormeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 05:50
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Contact :

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par Dormeur » lun. 20 févr. 2017 11:00

le risque avec tes 2 pompes pour amener et envoyé tu n'auras jamais exactement le même débit entre les 2 et tu risques soit de remplir trop la 2eme décante soit de la vider intégralement.

romrom
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 15:56
Localisation : saint jean de boiseau

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par romrom » lun. 20 févr. 2017 11:13

Meme si j'achète deux pompes de même modèle que je mets à même puissance?

Dormeur
Messages : 77
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 05:50
Localisation : SERVON SUR VILAINE
Contact :

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par Dormeur » lun. 20 févr. 2017 11:22

oui car tu n'auras pas exactement 3000l/h par exemple mais 2990 et 3010 par exemple. et en plus en fonction de l'usure ou de l'encrassement des pompes ....

romrom
Messages : 22
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 15:56
Localisation : saint jean de boiseau

Re: help !! passage trop étroit ...

Message par romrom » lun. 20 févr. 2017 14:47

encore une fois merci pour vos retour j'ai repensé le système mais avant tout je ne pourrais pas mettre la deuxième décante à mi hauteur...Mon CAF n'est déjà pas très haut et avec les hormones de grossesses c'est pas gagné....:(
Bref, suite à vos remarques je me suis dis qu'histoire d'assurer un volume constant, je pourrais mettre en place un système qui sera à peu près équivalent à un osmolateur en complément de la pompe qui amènerait l'eau de la décante vers la décante d' (qui contiendrait mon écumeur + RAC) et de la pompe de retour vers la décante d. Cela permettra de contrer l'option assèchement de la décante d' (pompe de retour trop rapide). Dans l'optique pompe de retour trop lente, la pompe d'arrivée sera réglée de manière à être légèrement plus lente que la pompe de retour (compensée par l'osmolation). Aussi la pompe aller sera placée à 15 cm du fond de la décante d sur un support: si problème avec la pompe de retour, la pompe aller n'aura que 15 cm de hauteur d'eau à transférer vers la décante d', volume qui selon mes calculs sera largement contenu dans la décante d' (j'ai pris en compte aussi le volume d'eau qui sera envoyé par les 15 cm d'eau + volume entre la surface et le niveau inférieur de ma surverse). Qu'est ce que vous en pensez? Voyez vous des failles? Merci encore à tous
Je vous ai mis un petit schéma:
Image
https://goo.gl/photos/PZ3w45eKaq8aTUKB8

Répondre