Besoin de conseils

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
Yoann44
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 17:58

Besoin de conseils

Message par Yoann44 » jeu. 29 sept. 2016 13:02

Bonjour
Actuellement j'ai un bac de 600l àvc 100kg de.pierres vivante qui tourne àvc un écumeur tunze 9012 interne
Je me suis équipé comme cela car je devais resterreur en fo
Mais la beauté d'un bac à coraux ma fais évoluer je suis très mous et lps pas sps j'aime pas
Donc me conseillez vous de changer d'équipements pour un écumeur plus fort ??

Midu44
Membre du Cala
Messages : 740
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 21:24
Localisation : Rezé

Re: Besoin de conseils

Message par Midu44 » jeu. 29 sept. 2016 17:54

le 9012 fait 400l/h d'air...
Pour du mou et LPS pas trop fragile, ça pourrait passer sans trop de poissons...

Mais tu sais, ça devient vite contagieux :mrgreen:

Tu peux trouver un écumeur performant pour pas très cher en occasion...

Yoann44
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 17:58

Re: Besoin de conseils

Message par Yoann44 » jeu. 29 sept. 2016 19:23

Ça ne me dérange pas de changer mon ecumeur le problème c'est qu'il faut que j'en trouve un interne car je n'ai pas de décante ni possibilité d'en mettre une
Que me conseillez vous ?

Oliv_recif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 20:43

Re: Besoin de conseils

Message par Oliv_recif » ven. 30 sept. 2016 11:31

Salut Yoann.

Un bon écumeur me semble effectivement indispensable (et virer l'UV par la même occasion ;). Tu auras bien plus de choix pour un écumeur à placer dans une decant qu'un interne je pense, surtout si tu veux trouver une bonne occaz.

J'imagine que ta contrainte est que tu ne peux pas percer ton bac actuelle pour ajouter une decant en dessous, en revanche pourquoi pas faire une decant minimaliste à l'intérieur de ton bac, juste de quoi abriter une pompe de circulation et ton écumeur, avec un mini sas pour limiter la production de bulles dans le bac + un peigne de débordement pour l'admission d'eau qui te permettra par la même occasion de virer le film gras, voir y placer 2/3 graines de palétuvier. Tu vas peut-être perdre un peu en volume utile, mais pas forcément trop en esthétique, par exemple si tu la fais de forme triangulaire dans un angle du bac?

Pour la mettre en oeuvre sans trop chambouler ton bac en marche : tu la fais (ou la fais faire) en dehors de ton bac, puis tu la coule dans ton bac à l'endroit ou tu veux la mettre. si c'est pas clair n'hésites pas, je te ferai un petit croquis.

Si tu pars dans cette direction, il faut d'abord trouver l'écumeur car sa forme aura une incidence directe sur celle de cette decant interne.

Yoann44
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 17:58

Re: Besoin de conseils

Message par Yoann44 » ven. 30 sept. 2016 12:23

Merci Olivier mais en effet je vois à peu pres mais pour la réalisation c'est plus compliqué
Pourquoi enlever l'uv ?

Oliv_recif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 20:43

Re: Besoin de conseils

Message par Oliv_recif » ven. 30 sept. 2016 13:58

Mais non c'est pas très compliqué à réaliser, le plus dur est le collage de la cuve (qu'il vaut mieux à mon sens faire en verre à moins que quelqu'un ne puisse t'orienter vers une matière de type PVC qui ne serait pas nocive dans le bac), mais tu prends pas de risque vu que la pression sera minime (puisque remplie d'eau et immergée dans ton bac)...

Pour l'UV : ca stérilise l'eau >>> tant mieux en fish only car tu déparasites, tant pis en recifal : tu tues un tas de micro-organismes qui pourraient être très profitables à tes coraux (notamment tes LPS). Ton bac équilibré avec ses PV et les coraux ne devrait pas en avoir besoin, les petites crises de points blancs des poipoi lors de phases de stress par exemple rentrent toutes seules dans l'ordre (encore mieux avec des Lysmata) si ton bac est équilibré, dès que le facteur de stress disparaît (adaptation d'un nouveau poisson, habitude du nouveau décors,...)

Après il faut bien évidement ne pas sur-peupler le bac (ce qui me parait de toutes façons pas une bonne idée non plus en fishonly).

Yoann44
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 17:58

Re: Besoin de conseils

Message par Yoann44 » ven. 30 sept. 2016 15:14

Oui je vois ce que tu veux dire enfin à peu près lol
Mais ça va me prendre une sacré place ?
Tu mettrai quoi comme ecumeur ?

Oliv_recif
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 20:43

Re: Besoin de conseils

Message par Oliv_recif » ven. 30 sept. 2016 16:09

Sur le choix de l'écumeur je laisse les pro répondre car mes références sont lointaines (je suis très content de mon H&S 150 couplé à une pompe Tunze Hydrofoamer pour mon 350 litre, mais on doit trouver mieux).

Ce qu'il faut à mon avis considéré dans ton choix :
- performance de l'écumeur (pour quel volume donné, sachant que souvent il faut diviser par 2 pour s'approcher de la réalité)
- hauteur d'haut de fonctionnement (ce qui te donneras la contrainte sur la hauteur de ta decant, bien que l'on puisse aussi surélever l'écumeur dedant)
- niveau de bruit (vu qu'il ne sera pas caché dans une décant)
- encombrement (le plus fin possible à la base une fois monté avec la pompe)

Après si tu cherches de l'occas, regarde peut être ce que tu trouves pour ton budget et soumets ici les modèles pour avoir des avis critiques dessus, ça sera je pense plus simple...

A partir de la tu pourras évaluer la place perdu dans ton bac, mais il y a moyen de faire un truc pas mal je pense (en forme de L par exemple) afin de limiter la place perdue et d'avoir quelque chose de relativement esthétique...

phanou44
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 29 déc. 2012 08:27
Localisation : Saint OMER de BLAIN,44

Re: Besoin de conseils

Message par phanou44 » sam. 1 oct. 2016 08:28

Salut,

Pour alimenter une décante externe sans perçage de ta cuve, tu as ce système de chez Tunze qui fonctionne très bien.
J'en avais 2 sur un 1000 l en eau douce .
http://www.aqua-store.fr/deversoirs-pou ... 0wod46kGUA
Voici le liens vers mon album photos
https://picasaweb.google.com/1065298401 ... directlink

Yoann44
Messages : 99
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 17:58

Re: Besoin de conseils

Message par Yoann44 » dim. 2 oct. 2016 10:43

Oui j'y avais bien pense à la surverse mais je n'ai pas de possibilité de mettre une décante sous mon bac ou alors une petite qui je pense ne servirai à rien pour un 600l

Répondre