Aie ca pique ! (electricité ?)

Descriptions, Info, Soucis, Questions techniques diverses...
AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par AlexisB » dim. 16 oct. 2011 18:03

Salut tout le monde,
Alors, je suis en train de faire mes changements d'eau etc... et ca me picotte quand je met les doigts dans l'eau ... Bon, je précise que je me ronge les ongles / peaux etc... donc c'est à ce niveau là que ca pique. Mais quand je débranche TOUT dans l'aquarium et que je met les doigts : rien.
Mais, est-ce que c'est normal que je sente de l’électricité en mettant les doigts dans l'eau ? :s
C'est dangereux pour mes poissons / vivants ? (Et pour moi aussi tant qu'a faire ? )

Il y a moyen de tester ca, avec un potentiomètre, ou je ne sais quoi ?

merci :)

bobo76
Messages : 1670
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 19:47

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par bobo76 » dim. 16 oct. 2011 18:17

c'est surtout dangereux pour toi, tes poissons on s'en fout, faut que tu trouve d'ou cela vient, car tu peux y rester (en plus facteur aggravant eau de mer, milieu humide..) meme si tu as un disjoncteur differentil il se declenchera apres quelque milli secondes apres la fuite (normal c'est mécanique), donc le laps de temps entre le moment ou fuite et le moment où ca coupe bingo.......
tu peux mettre le bac à la terre
des fois cela vient des neons, debranche chaque appareil afin de trouver d'ou vient la fuite

Mathieu44
Modo Déparasiteur
Messages : 1855
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:51
Localisation : Nantes

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par Mathieu44 » dim. 16 oct. 2011 19:12

Certaines pompes de brassage peuvent fuiter aussi parfois ...

AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par AlexisB » dim. 16 oct. 2011 19:15

Merci pour vos réponses

J'ai une rampe LED DIY, et c'est vrai que quand je touche le radiateur les mains mouillé, ca chatouillé un peu. mais il y a un transfo, donc c'est seulement quelques volt.

Sinon, j'ai testé (avec mes doigts ...) c'est pas vraiment UN seul appareil, mais plus l'accumulation de tous les appareils qui provoque ca. Genre, si je met mon doit (entaillé) dedans, plus je vais branché de truc, plus ca piquera. Mais bon, les pompes sont neuves (enfin, acheté il y a 2 mois, du tunze) et l'ecumeur est d'occaz. Mais encore une fois, ce n'est pas un appareil qui pique plus que l'autre, mais tous ensemble :/

C'est pas normal qu'il y ai un micro-courant dans l'eau ? Car à l'epoque où je vivait chez ma mère, je sais que des fois la douche m'envoyait des décharges (plus fortes que là !!!!!) et ca ne le faisait qu'à moi.
Avec un potentiomètre, on ne peut pas trouver le courant qui passe dans l'eau ? Voir si c'est moi qui suit chatouilleux ou si ca craint vraiment ?

royjones
Messages : 420
Enregistré le : mar. 13 sept. 2011 19:39
Localisation : Le Temple de Bretagne

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par royjones » dim. 16 oct. 2011 23:29

Tes poissons ne risquent rien car ils ne sont relié à la terre ;)
depuis que tu ma dis ça, je me rappel que cela m'arrivait avec une pompe de brassage tunze, dont le fil était un peu pincée au niveau d' un raccordement...et que je ressentais cette douleur surtout lorsque je m'occupais du bac pieds nus :mrgreen: ... alors mets des bon chaussons avec une semelle bien isolante jusqu'à ce que tu trouve d'où vienne le problème.

AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par AlexisB » lun. 17 oct. 2011 08:45

Faut dire que je brave toutes les règles de securité ... j'étais pied nu, et c'etait legerement mouillé par terre :evil:

Faut que je fasse plus attention, ca me ferait chier d'y rester à cause d'un aquarium :s

Algae
Messages : 650
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 20:02
Localisation : Saint-nazaire

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par Algae » lun. 17 oct. 2011 18:48

Mets ton bac à la terre, par sécurité... surtout pour toi, le matériel c'est accessoire ;)

Vérifie ton chauffage. J'ai failli rester scotchée au bac à cause de lui car soit disant incassable et résultat en morceau. Depuis j'ai pris un chauffage en titane sur controleur de température.

Vérifie également la base électrique de tes pompes (à la jonction du corps de la pompe), j'ai eu récemment un pompe tunze neuve avec les fils électriques dénudés à cet endroit. Bizarrement elle a pris "feu" sous l'eau.... Heureusement, mes mains étaient dans mes poches :D

J'avais le même problème que toi avant, et depuis que j'ai mis le bac à la terre (alors que je pensais l'avoir fait), je n'ai plus de problème.

ET évite aussi d'être pieds nus sur un sol mouillé :lol:

AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par AlexisB » lun. 17 oct. 2011 18:59

Et bien aujourd'hui bizarrement, plus rien. Même pas de petites chatouilles :D

Je veux bien le relier à la terre ... mais, je n'ai aucune idée de comment faire, j'aurais trop peur de faire une connerie et de rester coller.
(Et pour le coup, si je relie le bac à la terre, les poissons sentiront les décharges non ? ^^ )

muad-dib85300
Membre du Cala 2014/2015
Messages : 996
Enregistré le : ven. 9 sept. 2011 19:17
Localisation : Challans

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par muad-dib85300 » mar. 18 oct. 2011 19:15

Mdr

Moi ca me la fait jusqu'à ce que je change de rampe.
Ca chatouille un peu :mrgreen: ca ravigote :lol:
Mais ca m'a pas inquiété plus que ca , je commençais à y prendre goût 8-)
Je crois que je vais remettre ma rampe :x
600l jaubert

AlexisB
Messages : 387
Enregistré le : lun. 1 août 2011 20:55
Localisation : Nantes

Re: Aie ca pique ! (electricité ?)

Message par AlexisB » mar. 18 oct. 2011 19:47

Je ne veux pas me retrouver seul dans une pièce avec toi ... j'aurais peur que tu me demandes de te fouetter ! Haha !

Moi la rampe (LED) me piquotte quand je la touche les mains mouillé, mais je m'en fiche, ya un transfo, donc c'est pas puissant :D Mais pour les pompes et autres ... :s
Ca me fait penser à Sylvain qui m'avait raconté la dernière fois qu'une nouvelle sentait que ca piqué à fond, et lui rien. Ils se sont rendu compte après que y avait un cable electrique qui avait un gros pb ... :/

Répondre